Eté 2020 : le retour des bijoux colorés et des bagues empilables

Eté 2020 : le retour des bijoux colorés et des bagues empilables.
Eté 2020 : le retour des bijoux colorés et des bagues empilables. - © Diane Labombarbe - Getty Images

Le prêt-à-porter et les accessoires ne sont pas les seuls à gagner en couleur à l'approche de l'été. Les bijoux aussi se parent de perles et de pierres aux teintes vibrantes, comme le montre le dernier rapport de Stylight. De quoi égayer votre garde-robe estivale et vous remonter le moral au sortir de la crise sanitaire.

Le rose et le jaune, en version vive ou pastel, et les imprimés zébrés s'imposeront dans votre dressing l'été prochain. Mais qu'en sera-t-il de vos bijoux, touche finale des looks les plus sophistiqués comme des tenues les plus décontractées ? Le moteur de recherche Stylight s'est intéressé aux tendances de la saison en analysant les comportements d'achat de ses 12 millions d'utilisateurs mensuels sur ses différentes plateformes internationales.

Un bestiaire multicolore

Verdict ? Il sera très difficile de ne pas mettre une touche de couleur dans vos looks estivaux. Même les bijoux s'y mettent ! Stylight fait état d'une hausse de +1.134% des clics pour les bijoux en pierres colorées en 2020 par rapport à 2019. Et ce, qu'elles soient naturelles, précieuses ou semi-précieuses. Le constat est le même pour les bijoux en perles colorées avec une augmentation de +478% des clics sur cette catégorie en un an. 

La couleur prend également une autre forme : les bijoux à l'effigie d'animaux. Si le bestiaire est un thème récurrent en joaillerie, notamment chez Cartier, il sera plus que jamais d'actualité cet été. Des fonds marins aux jungles tropicales, les animaux vous accompagneront tout au long de la saison. Les fashion addicts en sont déjà friands puisque les clics pour la catégorie ont enregistré une hausse de 1.939% en un an.

On empile et on superpose

Autre tendance inspirée des podiums et de l'univers du prêt-à-porter : le layering. Il s'agit de superposer vos colliers préférés les uns sur les autres en jouant sur les longueurs. Amorcée l'année dernière, la tendance évolue cette saison avec des colliers toujours plus imposants, voire des chaînes. Les clics pour les colliers chaînes ont connu une hausse de +175% en un an, tandis que ceux pour les chaînes plates à chevrons ont bondi de +4.387% sur la même période.

Dans le même esprit, les bagues empilables font également l'unanimité auprès des internautes (+1.669% des clics). Une tendance qui est loin d'être nouvelle mais qui évolue considérablement à l'approche de l'été avec la mise en vente de sets de bagues à empiler selon vos goûts, vos envies ou votre humeur du moment.

Pour parvenir à ces résultats, Stylight s'est basé sur les comportements d'achat de ses 12 millions d'utilisateurs mensuels sur les différentes catégories de bijoux, comparant les clics de l'année 2020, du 1er janvier au 30 avril, à ceux de 2019, sur la même période.