Confinement : les internautes n'ont jamais autant recherché de conseils capillaires

Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, les recherches de conseils capillaires sur Google ont explosé cette année.
Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, les recherches de conseils capillaires sur Google ont explosé cette année. - © miljko / IStock.com

Panique générale, les salons de coiffure vont fermer leurs portes ! C'est la réaction qu'ont eue beaucoup d'hommes et de femmes aux quatre coins du monde, lors du premier confinement, lorsqu'ils ont compris qu'ils allaient devoir composer avec la coupe mulet. Les conséquences de cette période d'abstinence contrainte se sont fait ressentir sur les recherches et tendances sur Google, dominées par la coiffure dans de nombreux domaines.

Google a dévoilé les grandes tendances de recherche des internautes en 2020, en Belgique et dans le reste du monde, et sans surprise le Covid-19 a nettement dominé les débats cette année. Lorsqu'elle n'est pas directement au cœur des recherches, la maladie a fortement influencé certains secteurs, indirectement touchés par la crise sanitaire.

C'est notamment le cas des cheveux - oui, vous avez bien lu - qui, avec la fermeture des salons de coiffure, ont été au cœur des préoccupations des hommes et des femmes dans le monde entier.

Les cheveux au coeur des préoccupations en 2020

Google met en lumière une catégorie "coiffure" qui en dit long sur les préoccupations cette année en la matière. On y découvre des termes comme "tondeuse cheveux", "cure de sébum cheveux", "fiche sanitaire coiffure", "couper les cheveux homme" ou encore "coiffure à domicile". Les conséquences indirectes du Covid-19 ont totalement bousculé les habitudes - et les recherches - cette année.

Dans la catégorie Comment ?, on retrouve notamment "Comment couper les cheveux des hommes à la maison ?", "Comment faire un plopping ?", "Comment colorer ses cheveux à la maison ?" ou encore "Comment coiffer une frange ?". Des recherches qui n'auraient sans doute pas vu le jour sans la pandémie mondiale, et davantage encore le confinement.

Le DIY a également le vent en poupe

Le constat est le même si l'on se concentre sur la rubrique générale DIY, avec des recherches comme "Comment faire un gel hydroalcoolique ?", "Comment faire un masque facial avec du tissu ?" ou encore "Comment faire un masque avec un bandana ?". 

Attention : ces résultats ne représentent pas les requêtes ayant connu le plus gros volume de recherches, mais les tendances de recherches laissant apparaître une augmentation sensible de 2019 à 2020, autour d'un sujet spécifique.