Natyr : des produits de soin fairtrade et bio pour les fêtes

Natyr, c’est la marque encore trop peu connue proposée par Oxfam pour les produits de soin et de beauté. Naturellement Fairtrade, elle est également bio pour permettre à toutes les peaux et tous les genres de prendre soin de soi ou d’offrir des produits réconfortants autour de nous.

La peau n’est plus ce qu’elle était depuis le début de la pandémie, entre le masque et le stress, les petits boutons et les imperfections se font ressentir un peu trop à notre goût. Si le maquillage n’a plus autant d’intérêt pendant cette période de télétravail privilégié, les soins de la peau naturels (et bio) sont de plus en plus sur le devant de la scène.


Lire aussi : Du "no make-up" au retour de l’acné : ce que le masque a changé dans votre routine beauté


Tendance continue la série d’articles mettant en avant des marques qui méritent qu’on parle d’elles pour diverses raisons : locales, utilisant des produits naturels, des produits bio. Elles ont chacune plusieurs très bons arguments pour qu’on les insère dans la liste des cadeaux cette année (ou pour soi, puisque charité bien ordonnée commence par soi-même).

Et puisque les hommes commencent à se maquiller, Tendance leur propose aussi de prendre soin d'eux avec des produits bio, éthiques et équitables!

Des soins naturels et équitables, le plus important pour Natyr !

Natyr est une marque de produits de soin naturels et équitables, développée en Italie par l’équivalent italien d’Oxfam : Altromercato. C’est une entreprise sociale qui gère des relations commerciales avec 155 organisations de producteurs dans plus de 45 pays (Sud et Nord confondus). Grâce à ces échanges, des milliers d’artisans et d’agriculteurs sont équitablement rémunérés et bénéficient d’une chaîne d’approvisionnement transparente et traçable.

Le respect de l’humain et de l’environnement est au centre de la relation pour garantir une qualité optimale des produits !

Natyr est commercialisé en Belgique depuis plus de 15 ans dans les magasins du monde-Oxfam. Une marque très dynamique qui développe régulièrement des nouveautés et dont les produits sont formulés à base d’ingrédients naturels issus des quatre coins du monde et achetés aux conditions du commerce équitable.

 

Les conditions du commerce équitable se résument en 10 principes :

  1. Création d’opportunités pour les groupes de producteurs économiquement désavantagés. Réduction de la pauvreté : vers une autosuffisance économique pour les producteurs.

  2. Transparence et responsabilité. Participation des producteurs aux prises de décision.

  3. Pratiques commerciales équitables. Bien-être social, économique et environnemental des producteurs.

  4. Paiement d’un prix juste. Prix fixé par accord mutuel, rémunération socialement acceptable dans le contexte local.

  5. Absence de travail des enfants et de travail forcé. Adhésion à la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant.

  6. Engagement à la non-discrimination, à l’égalité des genres et à la liberté d’association. Respect des droits syndicaux et rejet de toute discrimination de genre, de religion ou raciale.

  7. Assurance de bonnes conditions de travail. Respect des droits du travail conformes aux lois nationales des pays et aux conventions de l’Organisation International du Travail (OIT).

  8. Développement des compétences. Promotion d’opportunités de formation pour les producteurs et travailleurs pour permettre un développement continu des connaissances.

  9. Promotion du commerce équitable. Prise de conscience sur la nécessité d’une plus grande justice dans le commerce mondial.

  10. Respect de l’environnement. Dans l’utilisation des matières premières, la production, la gestion des déchets, l’agriculture et l’emballage.

Tous les produits sont certifiés Natrue, parfumés aux huiles essentielles, non testés sur les animaux, avec un emballage recyclé et/ou recyclable, le tout sans nickel.

La gamme homme de Natyr au thé noir et à la bergamote

Les notes intenses et fascinantes du Thé Noir du Sri Lanka, aux propriétés purifiantes et régénératrices, sont associées à la fraîcheur et à l’élégance de la Bergamote. Leur partenaire SOFA (Small Organic Farmers Association) est une organisation qui réunit des petits agriculteurs soucieux de travailler ensemble en respectant la nature. Dans leur modèle économique, ce sont les agriculteurs qui sont propriétaires de leurs terres. Une révolution au Sri Lanka où l’on est habitué à voir des plantations gigantesques appartenant à l’Etat ou à de grandes multinationales.

Les agriculteurs de SOFA disposent de parcelles de moins d’un hectare, sur lesquelles ils pratiquent tous l’agriculture biologique. Ils reçoivent une juste rémunération pour leurs cultures, un soutien technique, éducatif et financier. De plus ils bénéficient de programmes de développement financés par la prime du commerce équitable.

On a testé pour vous ces produits Natyr

  • Baume multifonction visage et barbe

"Crème fluide multi-usage pour hydrater les peaux sèches ou sensibles et rendre votre barbe douce et soyeuse. Les notes intenses et fascinantes du Thé Noir du Sri Lanka, aux propriétés purifiantes et régénératrices, sont associées à la fraîcheur et à l’élégance de la Bergamote."


Notre avis

La crème est un peu grasse donc je préfère la mettre le soir pour bien hydrater ma peau. L’odeur est très agréable et très présente, elle peut facilement remplacer un parfum ! C’est très agréable, j’en ai fait ma routine du soir.


  • Déodorant Thé Noir et Bergamote

"Déodorant en spray spécialement formulé pour offrir une protection anti-transpirante efficace au quotidien et un effet rafraîchissant durable. Les notes intenses et fascinantes du Thé Noir du Sri Lanka, aux propriétés purifiantes et régénératrices, sont associées à la fraîcheur et à l’élégance de la Bergamote."


Notre avis

Génial ! Je n’aime pas les déodorants qui sentent le parfum comme c’est la mode chez les grandes marques masculines et celui-ci n’en a presque pas. Je ne pue ni la transpiration, ni l’odeur de parfum soi-disant viril. Adopté à 100% !


  • Gel douche Thé noir et Bergamote – YUKA : 72/100

"Gel douche spécialement conçu pour laver et tonifier le corps après un effort intense. Les notes intenses et fascinantes du Thé Noir du Sri Lanka ainsi que ses propriétés purifiantes et régénératrices, sont associées à la fraîcheur et à l’élégance de la Bergamote."


Notre avis

Un petit peu déçu par rapport à l’odeur. La crème visage sent délicieusement bon et comme les deux produits font partie de la même gamme, je m’attendais à une odeur aussi agréable. Non pas que le gel douche sente mauvais mais l’odeur est plus florale quand la crème était plus musquée. En dehors de ça, le gel douche est très doux et agréable sur ma peau !


  • Crème à barbe Huile d’Olive et Bergamote – YUKA : /100

"Wax, idéale pour nourrir et soigner barbe et moustache. A base d’huile d’olive et d’huile essentielle de bergamote, elle procure tenue et brillance."


Notre avis

Je n’ai pas été transcendé par le produit mais il est très agréable à mettre sur la barbe. L’odeur est douce et ma peau hydratée, je ne l’utilise pas tous les jours comme la crème visage et barbe (qui reste mon coup de cœur).


  • Crème émolliente et rafraîchissante pour les pieds – YUKA : 65/100

"Crème émolliente et rafraîchissante pour soulager les pieds fatigués par nos longues journées. Le beurre de karité hydrate la peau en profondeur et la menthe active la circulation sanguine tout en laissant un délicat parfum."


Notre avis

Une crème bien grasse comme il faut pour pouvoir adoucir la plante des pieds qui n’est pas toujours des plus faciles à hydrater. Le côté mentholé apporte juste ce qu’il faut de fraîcheur pour calmer les pieds qui ont beaucoup marché. C’est vrai qu’en ces temps de télétravail, on marche beaucoup moins souvent mais quand on revient de rando, on est content d’avoir de la crème pour soulager les pieds !


Plus d’infos

  • Adresse : revendeurs en Belgique et en France, à trouver sur le site
  • Site internet : Natyr bio
  • Bon plan : la marque propose des coffrets découverte qui sont parfaits pour des cadeaux de Noël !