Mascaras, eye-liner et crayons bio et naturels : on a fait le test pour vous

lip and eye make-up
16 images
lip and eye make-up - © pidjoe - Getty Images

Avec le confinement, beaucoup se sont tournés vers plus de naturel et de bio et le maquillage ne fait pas exception. Nous avons testé pour vous différentes marques de make-up bio et naturel et voici notre avis.

Deux journalistes à la peau différente, l’une peau sèche et l’autre peau mixte mais toutes les deux avec la zone des yeux sensibles, ont testé des mascaras, eye-liner et crayon pour les yeux certifiés bio dont les marques sont disponibles en Belgique soit en magasin, soit sur internet.

Vous trouverez ici des infos sur les marques, le type de produit (bio, naturel, vegan, cruelty-free), la note Yuka (ou INCI Beauty), la promesse du produit et les deux avis des testeuses que nous appellerons PS (peau sèche) et PM (peau mixte).

Mascara, eye-liner et crayon Boho

Boho Green Make-Up, conçue par Vincent Honnart et Christèle Bombana, est une marque de maquillage naturel, certifiée biologique. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et de ressources renouvelables, transformés selon des procédés respectueux de l’environnement.

La marque a le label Cosmébio qui garantit 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Leur but est de proposer des produits bio, les plus écologiques et éthiques possibles à un prix raisonnable.

L’avis de la rédac sur le Mascara Naturel Volume de Boho

Note Yuka : 100/100, note INCY Beauty : 18,4/20

Bio, naturel, vegan et made in France

  • La promesse : ​​​​​​"Volumateur naturel par excellence, notre mascara naturel recourbe et allonge les cils. Sublimez le regard et la couleur de vos yeux à l’aide de sa brosse volumatrice anti-paquets. Il permet d’allonger et d’intensifier le regard tout en protégeant les cils."

  • PS : Hyper naturel, top pour l’été ou quand on veut un maquillage discret. Mais comme il est très léger, il ne reste plus grand-chose en fin de journée.

  • PM : Il ne recourbe pas beaucoup les cils et ne les allonge, il donne très peu de volume – résultat très naturel mais il s’effrite vite, il ne reste quasi plus rien en fin de journée.

L’avis de la rédac sur l’Eye-Liner Bio 01

Note Yuka : 93/100, note INCY Beauty : 16,8/20

Bio, naturel et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Produit star des sixties, l’eye-liner demeure intemporel et chic. La pointe fine de l’eye-liner permet une application aisée et précise."

  • PS : Parfait si on aime les feutres rigides, la pigmentation est top mais l’application un peu difficile pour celles qui sont habituées à un pinceau souple.

  • PM : Personnellement j’ai du mal avec ce type d’applicateur type feutre rigide du coup à l’application c’est une cata mais le produit est hyper pigmenté donc très bon point car il ne faut passer qu’une seule fois et la tenue est vraiment correcte.

L’avis de la rédac sur le Crayon Yeux Naturel 001

Note Yuka : 100/100, note INCY Beauty : 18,8/20

Bio, naturel et made in France

  • La promesse : ​​​​​​"Le crayon yeux bio noir est enrichi en actifs réparateurs et offre une précision d’écriture. La texture crémeuse permet un tracé parfait et une excellente tenue."

  • PS : Tout comme l’eye-liner, le crayon a une très bonne pigmentation, un peu gras du coup il glisse facilement à l’application et il reste en place jusqu’à la fin de la journée. Adopté !

  • PM : La pigmentation est excellente, on peut facilement l’estomper sans qu’il ne s’efface complètement. La matière est très modulable. Il n’est pas trop gras, juste ce qu’il faut pour qu’il glisse facilement sur la paupière (il faut insister un peu plus lorsqu’on en met dans la muqueuse). Tenue irréprochable. Le contrat est rempli !

Mascara ZAO

Zao Make-Up a été cofondée en 2012 par 4 amis amoureux de la nature et conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement. Elle est la première marque de maquillage rechargeable, 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert.

Les produits cosmétiques de Zao sont formulés à partir de composants actifs naturels tels que des huiles végétales, des cires, des extraits végétaux (bambou, beurre de karité, abricot, maïs, etc.), sans ajout de conservateur ni de parfum de synthèse.

L’avis de la rédac sur le Mascara Aloe Vera 090

Note INCI Beauty : 16,5/20 (présence de colorants réglementés et d’un parfum)

Vegan, naturel, bio, rechargeable et fabriqué en Europe

  • La promesse : "Ce Mascara, 100% d’origine naturelle et riche en aloe vera bio, permet une utilisation quotidienne, y compris pour celles dont les yeux sont sensibles. Sa formule et la forme spécifique de sa brosse permettent une application cils à cils."

  • PS : Très léger pour moi, le même niveau que celui de Boho et ne tient pas jusqu’à la fin de la journée.

  • PM : Il ne fait pas de paquet et sépare bien les cils. Les cils sont allongés et on a du volume mais il n’est pas longue tenue. Il sèche et s’effrite au fil de la journée.

Mascara et crayons Dr. Hauschka

En 1967, lorsque la Cosmétique Dr. Hauschka est apparue sur le marché, la certification pour la cosmétique naturelle et biologique n’existait pas encore. Mais aujourd’hui, la marque a le label NATRUE, active à l’échelle internationale depuis 2007 et qui distingue la cosmétique naturelle, la cosmétique naturelle et biologique, qui doit contenir au moins 70% d’ingrédients biologiques, et la cosmétique biologique qui doit en contenir au moins 95%. Une transparence importante pour les consommateurs puisque le bio prend de plus en plus une tournure d’industrialisation qui perd les acheteurs dans des labels et jargon marketing à la limite du mensonger.

Les produits de Dr. Hauschka sont composés d’ingrédients naturels, bio le plus possible et parfois même de plantes en biodynamie dans leur propre jardin de plantes médicinales ou leur ferme. Pour ce qui est du reste, les ingrédients proviennent soit de cueillettes sauvages dans le Jura, soit de projets de cultures biologiques dans le monde entier ou encore de partenaires.

L’avis de la rédac sur le Mascara Volume 01

Note INCI Beauty : 16,1/20 (présence de dioxide de titane)

Bio, crulety-free et made in Allemagne

  • La promesse : "Telles l’immensité du ciel et les profondeurs de l’océan, les couleurs vives et les textures chatoyantes de l’édition limitée Deep Infinity attirent tous les regards. Un aveu délibéré, plein de grâce et de joie de vivre. Un soin rafraîchissant, clair et merveilleusement changeant."

  • PS : Un des coups de cœur ! Il donne du beau volume, il s’applique très facilement et il tient toute la journée.

  • PM : Coup de cœur aussi. Il ne fait pas de paquet, il allonge les cils à la première couche avec un effet naturel et donne plus de volume à la deuxième couche. Il a une texture qui reste souple (ne s’effrite pas)

L’avis de la rédac sur les Crayons contour des Yeux 01 et 04

Note Yuka : 69/100 (dioxyde de titane) et INCI Beauty : 17,5/20

Bio, crulety-free et made in Allemagne

  • La promesse : "Il crée des expressions uniques grâce à sa pointe douce qui souligne avec délicatesse la beauté individuelle de tous les yeux. Sa formule à base de cire de coing, de beurre de karité et de plantes médicinales nourrit la zone du contour de l’œil et la laisse douce et soyeuse."

  • PS : Je n’ai pas aimé, il est gras mais il faut appuyer fort sur la muqueuse pour que la couleur se voit et après quelques heures on ne voit plus rien. Par contre la couleur vert kaki est très belle !

  • PM : Gras comme il faut pour s’appliquer facilement et le flouter avec le pinceau " éponge " de l’autre côté, très bonne pigmentation (s’applique bien sûr la paupière et dans l’intérieur de l’œil).

Mascara et crayon Lily Lolo

Lily Lolo est une marque britannique de maquillage minéral naturel, fondée en 2005 par Vikki Khan et nommée d’après ses deux sœurs Lisa (Lily) et Lorraine (Lolo). Une jolie histoire de famille ! Elle a commencé par un fond de teint minéral qui est devenu culte dans le monde de la beauté naturelle et a depuis développé la marque pour offrir une gamme complète de produits et d’accessoires pour les amoureux de la beauté naturelle soucieux de l’éthique.

Si la marque n’a pas de certification bio (très compliquées à avoir et coûteuses), les ingrédients sont d’origine naturelle, l’ensemble est certifié cruelty free et sans produits chimiques et 90% des produits sont vegan.

L’avis de la rédac sur le Big Lash Mascara

Note INCI Beauty : 14,7/20 (présence de deux polymères de synthèse), le Mascara Naturel de la marque (non testé pour cet article) a une note de 17,1/20.

Vegan et made in Italie

  • La promesse : "Amateurs de mascara original, celui-ci est fait pour vous. Faites l’expérience de cils plus longs et plus épais."

  • PS : La brosse surprend au premier essaie mais on s’y habitue et elle fait son travail. Le mascara tient bien, ne fait pas de paquet et allonge les cils. Je l’aime beaucoup !

  • PM : Il ne fait pas de paquet, sépare et allonge bien les cils. La tenue est moyenne et le mascara sèche un peu en fin de journée mais pas de catastrophe

L’avis de la rédac sur le Natural Eye Pencil

Note INCI Beauty : 19,2/20

Naturel, vegan et made in République tchèque

  • La promesse : "Enrichi en ingrédients hydratants et revitalisants, excellents pour les peaux sensibles. Son application douce et lisse combinée à une forte pigmentation rend notre crayon naturel pour les yeux parfait pour souligner, définir et mettre en valeur vos yeux."

  • PS : Très bon crayon pour les yeux, il est gras et glisse très facilement sur la paupière avec une bonne pigmentation. Ne résiste cependant pas aux larmes devant un film triste.

  • PM : Ce crayon est très pigmenté et il coule un peu quand on le met dans la muqueuse mais rien de grave, reste un bon produit.

Mascaras, eye-liners et crayons Lavera

À une époque où le bio ne faisait pas beaucoup parlé de lui, Thomas Haase a commencé à développer des cosmétiques efficaces et 100% naturels, et a développé la marque Lavera le 23 novembre 1987. Les cosmétiques naturels certifiés bio par Natrue, vegan et cruelty free sont fabriqués en Allemagne, dans la région de Hanovre. La gamme des matières premières bio de lavera comprend plus de 300 ingrédients végétaux !

Les produits de la Marque sont disponibles en magasins bio et distribuée par Holland Pharma.

L’avis de la rédac sur les Mascaras Butterfly Effect et Deep Darkness

Note Yuka : 79/100 (Butterfly) et /100 (Deep Darkness) et INCI Beauty : 15,4/20 (Butterfly, présence d’allergènes) et 15,4/20 (Deep Darkness, présence d’allergènes)

Bio, naturel, vegan et made in Allemagne

  • La promesse : "Le Butterfly Effect Mascara confère aux cils un effet incroyable et sensuel. La brosse innovante Butterfly associe 3 effets dans un seul mascara volume, courbe et définition des cils. La brosse ergonomique aux filaments de gomme apporte courbe et volume maximal. La pointe en forme de balle enrobe les cils les plus fins pour une application précise en un seul geste." et "Le Deep Darkness Mascara aux pigments minéraux noirs profonds mystiques confère aux cils une teinte incroyable et un volume spectaculaire pour un regard charbonneux intense. Sa texture aux pigments noir charbon et ses fibres de bambou enrobe même les cils les plus petits et apporte un effet densifiant ultime sans coller – effet yeux de biche hypnotisant."

  • PS : Mascara Butterfly : pas le coup de cœur, il fait son travail de mascara mais la brosse est difficilement maniable. Mascara Deep Darkness : application beaucoup plus aisée, les cils sont directement allongés et épaissis sans qu’il y ait de paquets. Il tient la journée sans soucis.

  • PM : Mascara Butterfly : la brosse est beaucoup trop grosse pour être précise mais il a quand même une bonne tenue et une fois qu’on a le coup de main il allonge bien les cils. Je préfère quand même le Deep Darkness. Mascara Deep Darkness : il s’applique facilement, on a du volume à souhait et il ne fait pas de paquet en plus d’allonger les cils.

L’avis de la rédac sur le Soft Eyeliner Golden Brown 04

Note Yuka : 90/100 et INCI Beauty : 18,2/20

Bio, naturel, vegan et made in Allemagne

  • La promesse : "Le Soft Eyeliner à l’huile de jojoba bio confère couleurs intenses et une tenue longue durée pour un regard des plus captivants. Sa texture douce permet une application précise et délicate."

  • PS : J’adore ! Il se pose super facilement, la couleur parfaite pour des yeux bleus et une peau claire. Il est gras, glisse facilement et tient la journée si on laisse ses yeux tranquilles.

  • PM : Très belle couleur bien pigmentée et on peut l’estomper facilement. Tenue moyenne (si on y touche ça disparaît assez vite)

L’avis de la rédac sur les Liquid Eyeliner 01 et 02

Note INCI Beauty : 19,3/20 (Black 01) et 16,2 (Brown 02, présence d’allergènes)

Bio, naturel, vegan et fabrication pas précisée.

  • La promesse : "Le Liquid Eyeliner aux extraits précieux de fleurs bio et aux huiles bio est de longue tenue et rend le regard très expressif. L’applicateur feutre de haute précision permet, même aux débutantes, une application simple et rapide pour un tracé parfait."

  • PS : Coup de cœur des eye-liners, l’embout est plus maniable que celui de Boho, ils se laissent faire sans soucis et sont très précis. La pigmentation est top et on ne doit pas repasser. Attention, il sèche vite donc si on ne veut pas refaire le trait il faut avoir la main sûre. Il tient très bien sauf si on se frotte les yeux (logique).

  • PM : Très bien pigmenté et bonne tenue quand on n’y touche pas (si on touche un petit peu c’est la cata, ça s’efface), l’embout ne facilite pas une application précise (je ne suis pas habituée à ce type d’embout " feutre souple ", je préfère les pinceaux donc très subjectif)

Mascaras et crayon Ladylya bio

Ladylya Bio est une marque qui n’utilise que des ingrédients naturels ou bio, certifiée par le CCPB (certificat contenant au moins 95% à 100% d’ingrédients naturels et jusqu’à 5% du total des ingrédients synthétiques). La ligne est entièrement fabriquée en Italie et certifiée bio excepté pour les vernis à ongles.

L’avis de la rédac sur le Mascara Crème et Mascara Volume

Note Yuka : inconnu

Naturel, bio, vegan et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Les Mascaras (Crème et Volume) caractérisés par une FORMULATION contenant jusqu’à 99% d’ingrédients naturels, d’origine naturelle et/ ou organique, dont 45% certifiés organiques. Effet haute définition. Restructure les cils en les rendant doux et élastiques. Facile à appliquer, il ne laisse pas de grumeaux. Formule crémeuse pour cils épais, longs et courbés en un seul geste pour un look intense et séduisant. Formule enrichie en extrait de Phyllostachys nigra, bambou décoratif noir brillant qui intensifie la couleur. Applicateur conique spécial donnant un volume, une longueur et une courbure immédiats."

  • PS : Mascara crème : embout pratique et tenue très bien, pas un coup de cœur mais un bon mascara. Mascara volume : très agréable à utiliser et un très bon résultat rapidement, c’est un mascara à mettre dans son sac pour l’utiliser dans les situations complexes (tram, resto, etc).

  • PM : Mascara crème : il faut travailler la matière car il fait un peu des paquets au début mais après il sépare bien les cils et donne du volume. L’embout plus fin permet de bien accrocher les plus petits cils du coin interne. Il ne s’effrite pas. Top ! Mascara volume : que du positif à dire ! Pas de paquet, allonge vraiment bien les cils qui sont définis et super tenue !

L’avis de la rédac sur les Crayons yeux noir 381, brun 385 et bleu 382

Note Yuka : inconnu

Naturel, bio et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Doux et précis, très pigmenté peut s’utiliser pour la muqueuse interne, externe et pour les sourcils."

  • PS et PM : J’aime beaucoup les crayons colorés de cette marque, ils sont gras, glissent facilement et ont une pigmentation suffisante pour ne pas devoir appuyer trop fort. Top !

  • Peau normale : Très bon produit, juste gras comme il faut pour glisser facilement et bonne pigmentation !