MakeSenz : pour prendre soin de sa peau en toute belgitude naturelle

La peau n’est plus ce qu’elle était depuis le début de la pandémie, entre le masque et le stress, les petits boutons et les imperfections se font ressentir un peu trop à notre goût. Si le maquillage n’a plus autant d’intérêt pendant cette période de télétravail privilégié, les soins de la peau naturels (et bio) sont de plus en plus sur le devant de la scène.


Lire aussi : Du "no make-up" au retour de l’acné : ce que le masque a changé dans votre routine beauté


Tendance démarre une série d’articles mettant en avant des marques qui méritent qu’on parle d’elles pour diverses raisons : locales, utilisant des produits naturels, des produits bio. Elles ont chacune plusieurs très bons arguments pour qu’on les insère dans la liste des cadeaux cette année (ou pour soi, puisque charité bien ordonnée commence par soi-même).

Les produits sont testés par deux journalistes, l’une à la peau sèche et l’autre à la peau mixte, chacune essayant des produits adaptés à leur type de peau.

MakeSenz, une maque belge éco-consciente

MakeSenz est une marque de soins belge éco-consciente, engagée vers une beauté saine et authentique qui protège la peau et respecte la santé ainsi que l’environnement. Active depuis 2011 sur le terrain des soins naturels, on en entend de plus en plus parler dans notre plat pays. Nous sommes fiers de nos productions locales et nous avons raison de l’être !

 

L’aromathérapie qui donnera naissance à MakeSenz

Après plus de 10 ans dans le secteur de la cosmétique industrielle, Sophie Trenteseaux rêve d’autres possibles. Une formation en aromathérapie en poche, elle décide de tracer sa propre voie en 2011 en créant MakeSenz.

Elle veut pouvoir proposer une alternative aux produits existants, pas une cosmétique qui vend du miracle (pas toujours atteint, soyons honnêtes), mais une cosmétique authentique, qui accompagne et respecte la peau dans tous ses états : "Je crois que le monde de demain devra davantage être respectueux de notre santé et de notre équilibre naturel en tant qu’humain. Il devra aussi l’être de la planète, de la nature et de son équilibre écologique."

Sophie ouvre alors sa boutique à Ixelles, lance sa gamme de soins naturels et sensibilise ses clientes à une autre façon d’envisager leurs rituels de beauté.

"Moins mais mieux", des ingrédients naturels

Le fameux adage anglophone 'Less is more' est repris par la marque sous forme francophone et naturelle : 'Moins mais mieux', le pilier de leur engagement.

Dans la veine des soins visages et corps d’aujourd’hui, on recherche plus qu’un simple produit efficace, on veut du temps pour soi, on veut mettre pause dans la journée pour respirer. Et c’est aussi ce que propose MakeSenz avec une sélection d’ingrédients naturels bénéfiques pour la santé, des formulations basées sur les principes de science botanique et d’aromathérapie et également les échanges et la proximité avec les clients pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Une vision globale d’une cosmétique naturelle et douce.


Lire aussi : la série test de cosmétiques bio : fond de teint, mascara, crayons, …


Produit localement en Belgique

Toute la gamme est produite de manière locale en Belgique et certifiée vegan, ecogarantie et labellisée ‘slow cosmétique’. Elle comprend une ligne de produits de soin et d’hygiène formulée avec minimum 98% d’ingrédients d’origine naturelle.

La plupart des produits peuvent même être personnalisés avec des synergies d’huiles essentielles pour améliorer leur efficacité et cibler les besoins des clients.

De plus, et ce n’est pas rien, les emballages sont réutilisables, en verre et emballés dans des cartons recyclables.

On a testé pour vous ces produits Makesenz

  • Mélange hydrolats revitalisante – YUKA : 100/100

"Ce mélange d’hydrolats (eaux florales) va tonifier et revitaliser toutes les peaux pour plus de tonus et d’éclat au quotidien. En parfaite harmonie avec le pH naturel de la peau, la lotion ne perturbe pas l’équilibre naturel et lui apporte en quelques pressions le petit coup de fraîcheur nécessaire le matin et le soir."

Certifié Bio, 100% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et biologique.


Notre avis

Gros coup de cœur pour cet hydrolat hyper frais et parfumé. La vaporisation est peut-être un peu forte la première fois, c’est plus dense qu’une simple brume mais la sensation de fraîcheur (sans être froid pour autant) est très agréable le soir après le démaquillage.

Les odeurs sont fleuries (on a un boentje pour la rose donc c’était facile de nous plaire), la sensation d’apaisement est immédiate grâce aux senteurs.

On éponge ensuite, sans frotter pour ne pas agresser la peau, avec la lingette réutilisable en mousseline de bambou et coton. Un moment de douceur qu’on adore. Vraiment !

  • Crème visage – YUKA : 79/100 – INCI Beauty : 18,6/20

4 images
MakeSenz : idée cadeau de Noël pour prendre soin de sa peau en toute belgitude © Tous droits réservés

"Cette crème visage hydratante Jojoba apporte hydratation et équilibre avec une sensation de légèreté sur la peau grâce à sa rapidité de pénétration. Idéale comme base avant le maquillage."

99% d’ingrédients d’origine naturelle.

Dans la variante "éclatante" que nous avons testée, il y a un mélange d’huiles essentielles bio pour les peaux en manque d’éclat ou fatiguées : l’ylang ylang, le bois de Hô (fraîcheur et bonne mine), le myrte à cinéole (fermeté cutanée) et le palmarosa (action astringeante).


Notre avis

La crème sent aussi très bon, bien que l’odeur ne soit pas la même que celle de l’hydrolat. En fermant les yeux, on sent la nature et on entendrait presque les oiseaux (ok on exagère un petit peu). La texture est très agréable et il ne faut pas en prendre beaucoup pour couvrir le visage et le cou, un bon point ! On sait qu’on va pouvoir faire un bout de chemin avec ce pot.

La crème est hydratante mais peut-être un chouïa insuffisante pour ma peau très sèche, elle est top pour le soir comme mon visage n’est pas agressé pendant la nuit mais un peu insuffisante pour la journée. Attention, ma peau est vraiment fort sèche (à tendance eczéma) donc elle sera tout à fait suffisante pour une peau normale (ou normalement sèche).

  • Mélange hydrolats purifiante – YUKA : 100/100

"Un mélange d’hydrolats (eaux florales) développé pour la peau mixte ou grasse qui présente des imperfections : lavande vraie, romarin à verbénone et camomille."

Certifié Bio, 100% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et biologique.


Notre avis

Appliquée sur un visage propre, la brume procure une sensation de fraîcheur et de netteté instantanément. On sent particulièrement les notes de romarin qui apportent un petit coup de fouet.

Je craque pour son packaging en verre qui a un côté vintage (tout comme les autres produits de la gamme) mais attention à bien éloigner le brumisateur du visage pour l’appliquer uniformément (le brumisateur est un peu puissant).

  • Sérum bonne mine et Gel aloé vera - YUKA : 93/100

"Un booster d’éclat efficace qui promet une bonne mine naturelle en quelques jours. La formule à base de carotte est boostée par l’action d’huiles essentielles " éclatantes " et vous permet de diminuer l’utilisation de maquillage pour améliorer l’aspect de votre peau et vous faire gagner du temps !"

Certifié Bio, 100% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 72% sont d’origine biologique.


Notre avis

Le gel d’aloé vera est hyper apaisant (et multitâche puisqu’on peut aussi l’utiliser sur des cheveux secs), il ne colle pas et se combine parfaitement au sérum bonne mine qui apporte de l’hydratation en plus. Deux goutes suffisent amplement pour tout le visage, on sent que la peau est hydratée mais pas grasse. L’avantage est que chacun peut choisir le dosage qui lui convient.

La routine convient tout à fait à ma peau mixte qui est lumineuse, rebondie, fraiche et nette !

Plus d’infos

  • Adresse : Rue Simonis 60 à 1050 Ixelles, du lundi au vendredi : 11h30 – 18h30 et le samedi : 10h30 – 18h30
  • Site internet : https://fr.makesenz.be
  • Bon plan : vous avez -10% sur votre premier achat en vous abonnant à la NL !