Indigène : des produits artisanaux made in Bruxelles, le tout au naturel !

La peau n’est plus ce qu’elle était depuis le début de la pandémie, entre le masque et le stress, les petits boutons et les imperfections se font ressentir un peu trop à notre goût. Si le maquillage n’a plus autant d’intérêt pendant cette période de télétravail privilégié, les soins de la peau naturels (et bio) sont de plus en plus sur le devant de la scène.


Lire aussi : Du "no make-up" au retour de l’acné : ce que le masque a changé dans votre routine beauté


Tendance démarre une série d’articles mettant en avant des marques qui méritent qu’on parle d’elles pour diverses raisons : locales, utilisant des produits naturels, des produits bio. Elles ont chacune plusieurs très bons arguments pour qu’on les insère dans la liste des cadeaux cette année (ou pour soi, puisque charité bien ordonnée commence par soi-même).

Les produits sont testés par deux journalistes, l’une à la peau sèche et l’autre à la peau mixte, chacune essayant des produits adaptés à leur type de peau.

Indigène, Savonnier de Nature

Des produits cosmétiques fabriqués artisanalement à Bruxelles, des produits respectueux de votre peau et de l’environnement, des produits simples et transparents, des produits locaux et durables. De quoi révolutionner votre salle de bain et chouchouter votre peau !

Deux étudiants qui veulent changer les choses

8 images
 Des produits artisanaux made in Bruxelles, le tout au naturel ! © Indigène

Lui, c’est Francesco, pharmacien de profession. Ses activités préférées ? La cueillette de mûres et des champignons. Elle, c’est Eva, un master de sciences biomédicales option toxicologie en poche, elle se passionne pour l’apiculture, la chocolaterie et la lecture des mini-inscriptions sur les étiquettes.

Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’université, dans le cadre de deux kots à projets : le Coqueli’kot à visée écologique et le Chef’kot à visée culinaire. Ils ont pris l’habitude de vérifier ce qu’il y a dans leurs assiettes et ont finalement fait de même pour les cosmétiques de leur salle de bains. Spoiler Alert, ce n’était bien sûr pas la joie. Comme tous les addicts de Yuka qui ne peuvent plus s’empêcher de scanner tous les produits qu’ils croisent, nos deux compères se sont rendu compte qu’il n’y avait pas grand-chose d’intéressant dans leurs produits généraux.

C’est là qu’a commencé la grande aventure : "pourquoi est-ce qu’on ne fabriquerait pas notre propre savon ?"

Premier savon et suite de l’aventure

Après leur première saponification à froid dont le résultat les satisfaisait pleinement, ils ont continué sur leur lancée en fabriquant shampoings, sérums et gommages qui ont conquis leurs familles et amis.

Ils ont alors fait une pause dans leurs vies professionnelles pour partir à la découverte de cultures lointaines et insoupçonnées. Cette année de balade autour du monde a fait germer l’idée de se lancer plus sérieusement dans la production de produits cosmétiques respectueux de l’environnement et de notre peau.

Des produits naturels et aussi biologiques que possible

8 images
La fabrication des savons © Indigène

Dans les produits Indigène, pas de conservateurs inutiles tels que les parabènes (qui seraient œstrogène-like), pas de produits irritants comme les sulfates, pas d’actifs de synthèse, pas d’ingrédients issus de la pétrochimie (industrie très polluante), pas de silicones ni de micro-billes (qui sont non biodégradables et nocifs pour la faune et la flore), … Ils utilisent autant que faire se peut des matières premières issues de l’agriculture biologique.

Le petit plus, sur chaque produit est précisé la date de fabrication et la date à laquelle le produit n’est plus bon. Super pour s’organiser dans tous les produits de soin et ne pas gaspiller en jetant un sérum ou une crème qu’on aurait laissé tourner.

On a testé pour vous ces produits Indigène

  • Savon Bois de Hô et Romarin - YUKA : 86/100 - INCY Beauty : 18,4/20

8 images
Savons saponifiées à froid © Indigène

"Nos savons sont fabriqués à la main à partir d’huiles végétales biologiques, saponifiées à froid (et avec amour). Ce savoir-faire ancestral permet d’obtenir un produit qui lave (c’est le but premier d’un savon), mais qui n’induit pas de tiraillement de la peau, grâce à la glycérine produite lors de la réaction. Le surgraissage apporte cette douceur incomparable."


Notre avis

Ce savon s’adresse aux peaux normales mais c’est la peau sèche qui l’a testé (avec le confinement, on ne peut pas facilement s’échanger les produits). Sans surprise, le savon est un petit peu agressif pour ma peau mais rien que le gommage ne puisse sauver. La peau sort un peu collante et rêche mais c’est tout naturel pour un savon de ce type !

L’odeur est délicieuse, j’adore le romarin qui me transporte dans le sud de la France !

  • Gommage de corps – YUKA : 86/100

 

"Un exfoliant à base de sucre ou de sel pour une peau lisse lisse lisse ! A base de sucre de canne ou de sel marin, nos gommages vous débarrassent des cellules mortes en un rien de temps et votre peau retrouve toute sa souplesse. Si vous aimez les soins gourmands, nos gommages sont faits pour vous !"100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 


Notre avis

Gros coup de cœur ! Le gommage est doux, gras, léger. Il gomme la peau gentiment et son odeur de menthe rafraîchit la douche et la peau. Il est sûrement encore meilleur en été quand on a trop chaud.

La peau est lisse et douce grâce à l’huile présente dans le gommage. Je n’ai même pas dû mettre de crème en sortant de la douche.

Le seul défaut : il risque de vite s’épuiser !

  • Sérum visage peau jeune – INCY Beauty : 16,1/20

8 images
Sérum visage peau jeune © Indigène

"Pour une peau douce et tonique ! Composé d’huiles végétales précieuses (à 100% issues de l’agriculture biologique), quelques gouttes de notre sérum donnent à votre peau éclat, tonicité et réconfort." Ce produit est vegan !


Notre avis

J’adore. Voilà c’est tout. Bon un peu plus d’explication quand même. C’est un sérum vraiment parfait pour les peaux sèches, il est riche, il faut le masser un peu pour qu’il pénètre correctement dans la peau. Son odeur de lavande est forte (si on n’aime pas ça, mieux vaut éviter) et si on aime ça autant que moi, on est dans un champ mauve en Provence pendant l’application. J’adore !

  • Nettoyant visage – YUKA : 100/100 – INCY Beauty : 16,8/20

"Un nettoyant journalier sans savon et en poudre ! Composé de rhassoul, une argile marocaine connue pour absorber les impuretés et les graisses, et de poudre de son d’avoine, ce nettoyant visage va assainir votre peau en douceur… et sans microbilles de plastiques non biodégradables (c’est l’environnement qui vous remercie). Aucune huile essentielle n’étant utilisée pour sa fabrication, ce soin est adapté aux femmes enceintes ou allaitantes."

Un flacon permet 40 à 45 applications.


Notre avis

C’est la première fois que je teste un nettoyant en poudre et le fait de mélanger soi-même les "ingrédients" (à savoir la poudre + de l’eau) est très ludique. La promesse d’un nettoyage en douceur est tenue si on respecte bien les dosages recommandés (" mélangez l’équivalent d’une petite demi cuillère à café (1 à 1,5g) de poudre nettoyante avec un petit peu d’eau tiède dans le creux de votre main "). L’odeur de l’avoine, qui prend le dessus, est ultra-réconfortante et la peau est toute douce, comme veloutée. Le produit est adapté à ma peau mixte pour un nettoyage quotidien sans l’agresser. Mon astuce : remplacer l’eau par un hydrolat.

  • Shampoing solide au Rhassoul – YUKA : 79/100

8 images
Shampoing solide © Indigène

"Tous nos shampoings solides sont sans sulfates, sans silicones, sans huile de palme, sans huiles minérales et sans conservateurs. Vous êtes vegan ? Nos shampoings ne contiennent pas de graisses animales/cire d’abeille."


Notre avis

J’ai déjà testé plusieurs shampoings solides et j’ai beaucoup aimé utiliser celui-ci qui rempli sa mission. Il nettoie les cheveux tout en douceur et offre une belle mousse. Si les cheveux ont l’air moins lisses au rinçage comme avec la plupart des shampoings solides, ils restent toutefois facile à démêler. Une fois secs, les cheveux sont brillants et doux. Il ne laisse pas particulièrement d’odeur sur les cheveux.

Plus d’infos