Fonds de teint et BB crèmes bio et naturels : on a fait le test pour vous

Deux journalistes à la peau différente, l’une peau sèche et l’autre peau mixte, ont testé des fonds de teint et BB crèmes certifiés bio dont les marques sont disponibles en Belgique soit en magasin, soit sur internet.

Vous trouverez ici des infos sur les marques, le type de produit (bio, naturel, vegan, cruelty-free), la note Yuka (ou INCI Beauty), la promesse du produit et les deux avis des testeuses que nous appellerons PS (peau sèche) et PM (peau mixte).

BB crème Z&MA

Une marque encore peu connue mais qui vaut le détour. Les deux fondatrices, Delphine & Virginie ont eu envie de proposer une marque de clean beauty avec pour maîtres-mots : plaisir, transparence & efficacité.

Made in France, les premiers produits ont vu le jour en 2017 avec le label Cosmébio, qui garantit 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique et 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Tous leurs produits sont cruelty free et adaptés aux vegans à l’exception de la BB Crème et du rouge à lèvres qui contiennent de la cire d’abeille biologique.

L’avis de la rédac​​​ sur la BB Crème Z&MA

Naturel, bio et made in France

  • La promesse : "Riche en acide hyaluronique et en pigments naturels, cette BB Crème hydrate, unifie et sublime le teint avec un naturel déconcertant."

  • PS : Tout de suite subjuguée par l’odeur de cette BB crème qui sent bon la Provence et le soleil. Il faut avoir la peau bien lavée avant de l’appliquer sinon il y a des résidus. Meilleure application à l’éponge qu’au doigt. La couvrance est légère (comme on l’attend d’une BB crème) et brille un petit peu mais hydrate très bien la peau. Je continue de l’utiliser.

  • PM : Donne instantanément bonne mine, résultat léger et naturel. Pas d’effet de matière bien que le résultat soit matifiant. Bien adapté à mon type de peau et l’odeur est géniale !

Fond de teint Boho

Boho Green Make-Up, conçue par Vincent Honnart et Christèle Bombana, est une marque de maquillage naturel, certifiée biologique. Depuis repris par Hanane Bourimi et Vincent Riberi qui ont à cœur de faire fleurir la marque avec encore plus de produits bon pour le corps et la planète. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et de ressources renouvelables, transformés selon des procédés respectueux de l’environnement. De plus, le groupe LÉA NATURE, 1er fabricant français indépendant de produits bio et naturels, éco-responsables, en alimentation et cosmétique depuis 26 ans, a réalisé l’acquisition de BOHO il y a un an.

La marque a le label Cosmébio comme Z&MA. Leur but est de proposer des produits bio, les plus écologiques et éthiques possibles à un prix raisonnable.

L’avis de la rédac sur le fond de teint fluide 01 Porcelaine

Note Yuka : 90/100 (présence de dioxyde de titane, interdit en nanoparticules depuis 2019 en France mais pas de nanoparticule dans la composition du fond de teint), INCI Beauty : 16,8/20.

Bio, naturel, vegan et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Le fond de teint fond sur la peau en un voile léger et naturel. Idéal pour les peaux très claires, il permet de camoufler les imperfections et d’unifier le teint. Sa texture soyeuse et modulable assure une couvrance sur-mesure et un fini ultra naturel, mat et velouté. Sa formule vegan contient 99% d’ingrédients naturels et est certifiée biologique."

  • PS : Un fini mat qui est appréciable, une odeur printanière, pas de marques de sécheresse mais un fini un peu trop 'poudré' à mon goût.

  • PM : Mitigée… Il s’applique bien, a une bonne couvrance mais le résultat n’est pas naturel, on voit la matière sur la peau. Peut-être que  la teinte choisie n’est pas tout à fait adaptée à ma couleur de peau. Le produit est cependant bien adapté à mon type de peau. Le fini est mat. 

Fond de teint ZAO

9 images
Soie de teint 701 © Zao

Zao Make-Up a été cofondée en 2012 par 4 amis amoureux de la nature et conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement. Elle est la première marque de maquillage rechargeable, 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert.

Les produits cosmétiques de Zao sont formulés à partir de composants actifs naturels tels que des huiles végétales, des cires, des extraits végétaux (bambou, beurre de karité, abricot, maïs, etc.), sans ajout de conservateur ni de parfum de synthèse.

L’avis de la rédac sur la Soie de teint 701

Note INCI Beauty : 18,4/20 (présence d’un colorant et d’un parfum)

Vegan, naturel, bio et made in Italie

  • La promesse : "La texture légère et veloutée du Soie de teint s’étire facilement sur la peau, laissant le teint lumineux et naturel. La silice contenue dans l’hydrolat de feuilles de bambou bio, l’huile d’amande douce bio et le beurre de karité bio hydratent sans laisser de sensation grasse sur la peau."

  • PS : Pas un gros coup de cœur, le fond de teint s’applique bien mais fait des petits paquets et colle si on ne le fixe pas avec de la poudre, ce que je ne peux pas faire avec ma peau sèche.

  • PM : Donne bonne mine, floute mais ne couvre pas les imperfections. S’applique plus facilement au doigt, mon essai au pinceau a été une catastrophe. Il faut en mettre très peu et bien l’étaler petit à petit sinon le résultat n’est pas (du tout) à la hauteur. Très bien pour peau mixte.

Fond de teint Dr. Hauscka

En 1967, lorsque la Cosmétique Dr. Hauschka est apparue sur le marché, la certification pour la cosmétique naturelle et biologique n’existait pas encore. Mais aujourd’hui, la marque a le label NATRUE, active à l’échelle internationale depuis 2007 et qui distingue la cosmétique naturelle, la cosmétique naturelle et biologique, qui doit contenir au moins 70% d’ingrédients biologiques, et la cosmétique biologique qui doit en contenir au moins 95%. Une transparence importante pour les consommateurs puisque le bio prend de plus en plus une tournure d’industrialisation qui perd les acheteurs dans des labels et jargon marketing à la limite du mensonger.

Les produits de Dr. Hauschka sont composés d’ingrédients naturels, bio le plus possible et parfois même de plantes en biodynamie dans leur propre jardin de plantes médicinales ou leur ferme. Pour ce qui est du reste, les ingrédients proviennent soit de cueillettes sauvages dans le Jura, soit de projets de cultures biologiques dans le monde entier ou encore de partenaires.

L’avis de la rédac sur le fond de teint 001 Cashew

Note INCI Beauty : 12,7/20 (Présence de Benzyl Salicylate, un allergène et perturbateur endocrinien suspecté)

Vegan, naturel, bio et made in Allemagne

  • La promesse : "Sa matière fluide se fond harmonieusement à votre carnation, dont la composition à base de pigments minéraux permet de combler les imperfections de la peau et de camoufler les rougeurs. La couvrance peut être modulée selon l’application : naturelle au doigt, légère à l’éponge ou ciblée au pinceau."

  • PS : L’application à l’éponge est peu recommandée car la couvrance est légère, teint unifié mais présence de marque de sécheresse sur les zones sensibles. Pas vraiment adapté pour ma peau sèche.

  • PM : Couvrance légère, s’applique mieux au doigt qu’avec un pinceau plat, la matière doit être chauffée dans la main pour une meilleure application. Le teint est unifié mais ne masque pas les grosses imperfections. Mitigée mais la couleur choisie n’était pas adaptée à ma peau donc à voir. Adapté aux peaux mixtes. 

Fonds de teint minéral et crème Lily Lolo

9 images
Fond de teint minéral Blondie et fond de teint crème Cashmere © Lily Lolo

Lily Lolo est une marque britannique de maquillage minéral naturel, fondée en 2005 par Vikki Khan et nommée d’après ses deux sœurs Lisa (Lily) et Lorraine (Lolo). Une jolie histoire de famille ! Elle a commencé par un fond de teint minéral qui est devenu culte dans le monde de la beauté naturelle et a depuis développé la marque pour offrir une gamme complète de produits et d’accessoires pour les amoureux de la beauté naturelle soucieux de l’éthique.

Si la marque n’a pas de certification bio (très compliquées à avoir et coûteuses), les ingrédients sont d’origine naturelle, l’ensemble est certifié cruelty free et sans produits chimiques et 90% des produits sont vegan.

 

L’avis de la rédac pour le fond de teint minéral Blondie

Note INCI Beauty : 12,7/20 (présence d’oxyde de Zinc et de plusieurs colorants)

Naturel, cruelty free, vegan et made in UK

  • La promesse : ​​​​​​"Un best-seller, notre fond de teint minéral emblématique crée une base qui ressemble et se fond comme une 2eme peau. Les pigments minéraux finement moulus créent une finition impeccable et réelle, et parce qu’il est composé d’ingrédients entièrement naturels, il est complètement "propre" et idéal pour les peaux sensibles et sujettes aux imperfections."

  • PS : Catastrophe sur ma peau sèche, j’ai l’impression d’être dans le désert et de mourir de soif. Je l’ai testée plusieurs fois mais rien à faire, ça ne va pas.

  • PM : Couvrance très légère, floute le teint, donne bonne mine avec un fini mat et velouté. Bon point important pour moi : il y a une protection solaire avec un indice spf 15. Attention, à appliquer avec un gros pinceau à poudre. Adapté pour les peaux mixtes car il matifie mais attention si on a des zones sèches car ça marque.

 

L’avis de la rédac pour le fond de teint crème Cashmere

Note INCI Beauty : 17,3/20 (présence de dioxyde de titane)

Naturel, cruelty free, vegan et made in UK

  • La promesse : ​​​​​​"Infusé d’huiles nourrissantes de jojoba et d’argan, le fond de teint crème est le choix parfait pour les peaux sèches et normales, il n’obstrue pas les pores et n’irrite pas les peaux sensibles. De plus, sa formulation légère et facile à mélanger signifie qu’elle peut être appliquée à l’aide d’un pinceau, d’une éponge ou des doigts."

  • PS : Contrairement à la version poudre minérale, ce fond de teint crème est un énorme coup de cœur. Il s’applique très facilement, il est doux et a une très bonne couvrance (la teinte est un peu trop foncée pour les peaux claires belges qui ne voient pas beaucoup le soleil). Un tout petit peu de poudre sur le front pour ne pas briller et c’est parfait !

  • PM : S’étale super facilement, bien couvrant et unifie le teint. Résultat très joli et naturel ! La tenue est impeccable avec une poudre libre par-dessus pour fixer. C’est d’ailleurs mieux de mettre une poudre au-dessus pour éviter de " briller " en cours de journée pour les peaux mixtes. Coup de cœur !

Fond de teint et BB crème Lavera

9 images
Crème teintée peaux claires et fond de teint Ivoire © Lavera

À une époque où le bio ne faisait pas beaucoup parlé de lui, Thomas Haase a commencé à développer des cosmétiques efficaces et 100% naturels, et a développé la marque Lavera le 23 novembre 1987. Les cosmétiques naturels certifiés bio par Natrue, vegan et cruelty free sont fabriqués en Allemagne, dans la région de Hanovre. La gamme des matières premières bio de lavera comprend plus de 300 ingrédients végétaux !

Les produits de la Marque sont disponibles en magasins bio et distribuée par Holland Pharma.

 

L’avis de la rédac sur le Hyaluron Liquid Foundation Rose Ivoire 00

Note INCI Beauty : 13,7/20 (présence d’un perturbateur endocrinien suspecté)

Bio, naturel, cruelty free, vegan et made in Allemagne

  • La promesse : ​​​​​​"La texture légère et soyeuse du Hyaluron Liquid Foundation de lavera fond doucement sur la peau et rend le teint impeccable, sans effet masque. À l’acide hyaluronique naturel – les ridules sont visiblement estompées."

  • PS : Facile à appliquer (éponge), la couvrance est moyenne. Gros point positif pour les peaux sèches, il hydrate bien et ne fait pas de marques de sécheresse (le gros problème de ma peau).

  • PM : Couvrance légère à moyenne en fonction du nombre de couches. Il donne un joli teint ultra lumineux et frais sans effet de matière sur la peau et il sent super bon. Parfait pour mon type de peau, car c’est lumineux mais pas " gras ".

 

L’avis de la rédac sur la Crème hydratante teintée pour teints clairs

Note INCI Beauty : 15,3/20 (présence d’un perturbateur endocrinien suspecté)

Bio, naturel, cruelty free, vegan et made in Allemagne

  • La promesse : ​​​​​​"La Crème hydratante teintée basis sensitiv de lavera, à l’indice de protection solaire SPF 10, hydrate intensément et camoufle les irrégularités de la peau, les rougeurs et les signes de fatigue grâce à sa couvrance légère."

  • PS : Étonnamment beaucoup plus couvrant que le fond de teint, la matière est surprenante et très épaisse, il faut l’étaler beaucoup et à l’éponge (ou au pinceau) au risque de ne ressembler à rien. Il ne marque pas la peau sèche mais il fait étonnamment ressortir le duvet.

  • PM : Matière très épaisse que j’ai appliquée en fine couche en tapotant avec le pinceau et le résultat est très joli, donne un teint de porcelaine naturel et lumineux. Fini mat adapté à ma peau mixte. Elle sent très bon.

BB crème Aiam maïa

Une marque peu connue et qui démarre, AÏAM MAÏA s’engage en faveur d’une beauté honnête, assumée, engagée et surtout bio et efficace, à base de Rose Damascena, un actif naturel tonique, apaisant, équilibrant et révélateur d’éclat. Les produits de la marque sont sont composés d’au moins 99,93% d’ingrédients naturels, formulés, fabriqués et conditionnés en France et ont les labels "Cosmebio" et "Cosmecert".

L’avis de la rédac sur la BB Crème Audacieuse

Note INCI Beauty : 13,7/20 (présence d’un perturbateur endocrinien suspecté)

Bio, naturel, cruelty free, vegan et made in France

  • La promesse : ​​​​​​"Hydrate, lisse et matifie pour un effet sublimateur de teint. Son action anti-pollution agit en bouclier pour protéger votre peau de la pollution urbaine et digitale."

  • PS : Odeur douce et délicieuse, la couvrance est très légère mais elle unifie bien le teint. L’application est facile avec une éponge et elle hydrate bien la peau. C’est devenu un de mes produits habituels.

  • PM : Il ne se fond pas tellement sur la peau, il faut bien prendre le temps de l’appliquer uniformément sinon on voit des traces (je l’ai appliqué au pinceau plat pour le teint), mais le produit tient ses promesses, c’est matifiant et quand il est bien appliqué donne bonne mine. Très naturel et laisse la peau douce, je le trouve agréable à porter et adapté à ma peau.

Fond de teint Ladylya bio

Ladylya Bio est une marque qui n’utilise que des ingrédients naturels ou bio, certifiée par le CCPB (certificat contenant au moins 95% à 100% d’ingrédients naturels et jusqu’à 5% du total des ingrédients synthétiques). La ligne est entièrement fabriquée en Italie et certifiée bio excepté pour les vernis à ongles.

L’avis de la rédac sur le fond de teint

Note Yuka : inconnu

Naturel, cruelty free, vegan et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Hydratant, lissant, effet mat avec des antioxydants naturels. Idéal pour tous les types de peau et les teints, pour les peaux sèches et stressées. Corrige les petites imperfections."

  • PS et PM : pas testé parce que la teinte était beaucoup trop foncée

  • Peau normale : une gentille peau normale s’est dévouée pour tester le produit, il a tenu toute la journée, le fini est plutôt mat et la couvrance moyenne, juste ce qu’il lui fallait ! Le produit est adopté, il a rejoint sa trousse de maquillage et sa routine beauté.