Un premier mascara zéro déchet recyclable et réutilisable

Un premier mascara zéro déchet recyclable et réutilisable.
Un premier mascara zéro déchet recyclable et réutilisable. - © Izzy

A quand une salle de bain zéro déchet ? Exit les emballages des cosmétiques, place aux formats solides. L'industrie de la beauté s'active pour devenir plus responsable et certaines marques se distinguent même par de nouveaux services innovants. C'est le cas d'Izzy Zero Waste Beauty, qui assure proposer le tout premier mascara réutilisable et recyclable - comprendre zéro déchet.

Les fonds marins sont pollués par 14 millions de tonnes de microplastiques, témoignant de l'urgence de réduire l'utilisation de plastique à l'échelle mondiale. La mode a commencé à le faire de même que, dans une moindre mesure, les cosmétiques.

Un mascara entièrement réutilisable, une première mondiale

Un mascara végan, clean, réutilisable et recyclable, certifié CarbonNeutral qui vous permettrait de limiter, voire de supprimer, les déchets dans votre salle de bain. Impossible, dites-vous ? C'est pourtant la promesse faite par la marque Izzy Zero Waste Beauty, qui ne propose actuellement qu'un unique produit mais non des moindres : le premier mascara au monde zéro déchet.

Mais comment est-ce possible ? Sans surprise, le packaging compte pour beaucoup dans cette innovation cosmétique.

Le tube en acier inoxydable de qualité médicale fabriqué aux Etats-Unis ne comporte aucun composant plastique.

Les brosses qui sont, elles, en plastique, sont broyées et recyclées pour limiter ces déchets polluants.

Fait non négligeable, le mascara en question est livré sans emballage dans des enveloppes réutilisables fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Un mascara à vie en devenant "Zero Waste Member"

La marque de cosmétiques ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle propose également un service d'abonnement à ses clients. Pourquoi ? Parce que les tubes en acier des mascaras ont été élaborés pour être nettoyés et remplis plus de 10.000 fois… Il s'agit donc d'un mascara que vous pourrez garder à vie.

En devenant un "Zero Waste Member" (plusieurs formules d'adhésion), vous pourrez recevoir tous les trois mois un mascara stérilisé et rempli prêt à l'emploi, accompagné d'une enveloppe retour prépayée pour retourner le mascara en fin de vie.

D'autres initiatives du même genre ont été lancées à travers le monde. C'est notamment le cas de l'entreprise danoise Sprout World, qui a récemment lancé un eyeliner zéro déchet qui se métamorphose en fleurs sauvages.