Comment prendre soin de vos lèvres au coeur de l'hiver ?

Nos 3 conseils pour prendre soin de vos lèvres !
2 images
Nos 3 conseils pour prendre soin de vos lèvres ! - © IStock

Tout le monde a déjà eu les lèvres qui tirent ou picotent. Ça peut carrément devenir un véritable calvaire si on ne les soigne pas rapidement ! Comment faire et avec quoi les soigner ? Voici nos conseils pour préserver votre sourire tout au long de l'hiver, avec une sélection shopping en prime !

1/ Prévenir
Très fine,
dépourvue de couche cornée et ne produisant pas de sébum, la peau des lèvres part donc légèrement perdante quand il s'agit d'hydratation et de protection. Cependant, en dégainant le baume à lèvres régulièrement, été comme hiver, on la préserve en amont d'une éventuelle agression. On veille donc à toujours disposer d'un baume et crème de son choix sur soi. Cette habitude simple devrait suffire pour prévenir tout inconfort labial.

2/ Soigner
Dès les premiers signes d'incommodité, on augmente la cadence et on complète les applications habituelles par un soin de nuit plus gras qui agira conjointement avec la routine déjà mise en place. Si vous êtes à l'extérieur, évitez d'humidifier vos lèvres avec votre salive. De cette façon, vous accentuez l'effet de brûlure due au froid. Gardez-vous également d'arracher les petites peaux mortes sur celles-ci. Optez pour l'hydratation avec un baume pour ramollir l'épiderme desquamé et éliminez ensuite le tout avec un gommage doux, localisé et adapté. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou le faire vous-même en mélangeant un peu de sucre fin avec du miel que vous frottez délicatement sur la zone à traiter. Terminez par une couche de baume à lèvres ou de la crème cicatrisante type Arnica de chez Weleda ou Cicalfat de chez Avène si la gerçure est importante. 


3/ Bien choisir son soin
En matière de cosmétique, c'est toujours le même problème : l'offre est tellement vaste qu'on ne sait plus quel produit choisir. La première étape est donc d'identifier le souci afin de se tourner vers le bon soin. Dois-je prévenir ou guérir ?
Dans le premier cas, on se tournera plutôt vers des baumes contenant des cires végétales, reconnues pour leur action protectrice. Dans le second, on veillera à ce que des huiles végétales aux vertus réparatrices (comme l'huile de ricin) soient combinées à d'autres substances comme le beurre de karité, de cacao, de coco, ou l'huile de jojoba afin d'obtenir le résultat escompté.

 

Voici notre petit shopping, à faire en magasin ou en ligne :

 

 

1. Baby Lips DR Rescue de Maybelline, en vente en grandes surfaces.
Différents tons et un petit goût mentholé, pour avoir de jolies lèvres fraîches et colorées.

2. 
Remederm - Louis Widmer, en vente en parapharmacie.
La solution efficace et peu onéreuse en cas de grosse crise de gerçures. 


3. Baume du sourire à la poire - Le Couvent des Minimes, en vente chez ICI Paris XL.
Réalisé à base de plantes du Couvent des Minimes de Mane, pour les amoureuses du naturel.

4. Cold Cream Stick Lèvres - Avène, en vente en parapharmacie.
Un essentiel réparateur à appliquer en bonne couche pendant la nuit.

5. Rêve de Miel - Nuxe, en vente en ligne , en parapharmacie ou à l'Inno. Un classique chic à la douce odeur de miel, à toujours avoir dans son sac.  

6. Santa's Lip Scrub - Lush, en vente en ligne ou dans les magasins de la marque. 
Un scrub aux tons et saveurs de l'hiver.
  

7. Honey & Beeswax - Chain Bridge Honey Farm, en vente en ligne ou chez Dille & Kamille. Fabriqué uniquement à base d'ingrédients naturels, une belle alternative aux baumes industriels. 


RTBF TENDANCE