Poudres compactes, poudres libres et concealers bio et naturels : on a fait le test pour vous

Poudres compactes, poudres libres et concealers bio et naturels : on a fait le test pour vous
14 images
Poudres compactes, poudres libres et concealers bio et naturels : on a fait le test pour vous - © Rattiya Samakrat / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Avec le confinement, beaucoup se sont tournés vers plus de naturel et de bio et le maquillage ne fait pas exception. Nous avons testé pour vous différentes marques de make-up bio et naturel et voici notre avis.

Deux journalistes à la peau différente, l’une peau sèche et l’autre peau mixte, ont testé des poudres (libres ou compactes) et des concealers certifiés bio dont les marques sont disponibles en Belgique soit en magasin, soit sur internet. La journaliste 'peau sèche' a également des cernes très marqués qu’il est difficile de cacher donc son avis sur le concealer sera souvent déçu.

Vous trouverez ici des infos sur les marques, le type de produit (bio, naturel, vegan, cruelty-free), la note Yuka et/ou INCI Beauty, la promesse du produit et les deux avis des testeuses que nous appellerons PS (peau sèche) et PM (peau mixte).

La poudre libre et le concealer minéral de Lily Lolo

Lily Lolo est une marque britannique de maquillage minéral naturel, fondée en 2005 par Vikki Khan et nommée d’après ses deux sœurs Lisa (Lily) et Lorraine (Lolo). Une jolie histoire de famille ! Elle a commencé par un fond de teint minéral qui est devenu culte dans le monde de la beauté naturelle et a depuis développé la marque pour offrir une gamme complète de produits et d’accessoires pour les amoureux de la beauté naturelle soucieux de l’éthique.

Si la marque n’a pas de certification bio (très compliquées à avoir et coûteuses), les ingrédients sont d’origine naturelle, l’ensemble est certifié cruelty free et sans produits chimiques et 90% des produits sont vegan.

L’avis de la rédac sur la poudre libre Finishing Powder Flawless Silk

Note INCY Beauty : 14/20

Naturel, vegan et made in Angleterre

  • La promesse : ​​​​​​"Une poudre douce et délicate diffusant la lumière et qui fixe votre maquillage pour une tenue supplémentaire. La poudre de finition minimise instantanément les ridules et les imperfections avec une texture légère et une formulation naturelle."

  • PS : Comme les autres produits minéraux de la marque, ma peau sèche n’apprécie pas trop. La peau doit être vraiment très bien hydratée avant si l’on veut minimiser les marques de sécheresse.

  • PM : Elle s’applique facilement, je l’ai mise au-dessus du fond de teint crème (mon coup de cœur de la marque) et le rendu est super et matifier.

L’avis de la rédac sur le Mineral Concealer Barely Beige

Note INCY Beauty : 12,7/20

Naturel, vegan et made in Angleterre

  • La promesse : ​​​​​​"Le correcteur minéral offre une couverture plus épaisse pour dissimuler sans effort les imperfections, les défauts et les cernes ; vous serez étonné de la résistance d’une poudre libre aussi douce et délicate."

  • PS : Ma peau sèche n’a pas du tout apprécié ce produit. C’est dommage car la collection minérale de la marque a de très bons avis d’habitude. A éviter pour les peaux sèches en tout cas !

  • PM : Le concealer ne fonctionne pas sous les yeux pour camoufler les cernes et ne fonctionne pas non plus sur les cicatrices de bouton et autre imperfection car il accentue trop les zones sèches. Grosse déception. De plus, la couleur est beaucoup trop claire et ça s’étale mal. Je reste convaincue par leur fond de teint mais la gamme minérale ne me plaît pas tellement.

Dr. Hauschka

En 1967, lorsque la Cosmétique Dr. Hauschka est apparue sur le marché, la certification pour la cosmétique naturelle et biologique n’existait pas encore. Mais aujourd’hui, la marque a le label NATRUE, active à l’échelle internationale depuis 2007 et qui distingue la cosmétique naturelle, la cosmétique naturelle et biologique, qui doit contenir au moins 70% d’ingrédients biologiques, et la cosmétique biologique qui doit en contenir au moins 95%. Une transparence importante pour les consommateurs puisque le bio prend de plus en plus une tournure d’industrialisation qui perd les acheteurs dans des labels et jargon marketing à la limite du mensonger.

Les produits de Dr. Hauschka sont composés d’ingrédients naturels, bio le plus possible et parfois même de plantes en biodynamie dans leur propre jardin de plantes médicinales ou leur ferme. Pour ce qui est du reste, les ingrédients proviennent soit de cueillettes sauvages dans le Jura, soit de projets de cultures biologiques dans le monde entier ou encore de partenaires.

L’avis de la rédac sur la Colour Correcting Powder – Vivifiant

Note INCY Beauty : 13/20 (Présence de sel d’aluminium)

Bio, naturel, cruelty free et made in Allemagne

  • La promesse : ​​​​​​"Une poudre aux quatre nuances complémentaires pour un teint sublimé. La nuance pistache neutralise les rougeurs. L’abricot souligne votre teint naturel. La nuance vanille éclaircit les ombres du visage. Et le brun clair harmonise le tout, pour un rendu optimal. Appliquez la poudre seule après votre soin de jour ou par-dessus votre fond de teint. Convient pour tous les types de teint."

  • PS : Top, tout de suite adopté. Pas d’effet de sécheresse, le mixte des couleurs donne un effet bonne mine qui vient de voir le soleil. En accentuant un peu sur les pommettes, il peut faire office de blush léger.

  • PM : Coup de cœur ! Il floute le teint, donne un effet velours mais sans effet de matière, il matifie. C’est parfait pour les peaux mixtes à imperfection comme moi et les nuances vertes atténuent les rougeurs.

L’avis de la rédac sur le Concealer 001 pigne

Note INCY Beauty : 13,8/20 (présence de Benzyl Salicylate)

Bio, naturel, vegan et made in Allemagne

  • La promesse : ​​​​​​"Un Concealer qui couvre aussi naturellement qu’efficacement les rougeurs et les imperfections du visage. Il laisse une agréable sensation de peau soignée."

  • PS : Un des rares concealer qui peut cacher une partie de mes cernes. Pas encore le coup de cœur niveau couvrance mais l’application est simple, le produit est hydratant donc bien pour ma peau. Il ne file pas dans les rides et tient la journée.

  • PM : Il s’applique aussi bien au doigt qu’au pinceau, il faut bien tapoter, résultat très léger si l’on en met qu’une couche donc mitigée.

ZAO

Zao Make-Up a été cofondée en 2012 par 4 amis amoureux de la nature et conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement. Elle est la première marque de maquillage rechargeable, 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert.

Les produits cosmétiques de Zao sont formulés à partir de composants actifs naturels tels que des huiles végétales, des cires, des extraits végétaux (bambou, beurre de karité, abricot, maïs, etc.), sans ajout de conservateur ni de parfum de synthèse.

L’avis de la rédac sur le Correcteur en stick

Note INCY Beauty : 16,4/20

Bio, naturel, vegan et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Le Correcteur Zao en stick permet de masquer les imperfections et les cernes pour un teint zéro défaut. Il a une texture couvrante et longue tenue. Riche en huile de ricin bio reconnue pour ses propriétés purifiantes et réparatrices et en macérât de bambou bio riche en silice régénérante, c’est un concentré de douceur pour la peau."

  • PS : Difficile à appliquer, ne cache pas mes cernes qui sont très marqués et bleutés mais n’assèche pas la peau. J’utilise leur illuminateur comme anti-cernes même si ce n’est pas sa fonction première.

  • PM : Il glisse sur la peau quand on l’applique, il se fond super bien quand on tapote, il floute les cernes sans effet de matière, naturel et lumineux. Il cache ou atténue les imperfections en fonction du nombre de couche. GROS coup de cœur.

L’avis de la rédac sur la Touche Lumière 721

Note INCY Beauty : 17/20

Bio, naturel, vegan et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"La Touche lumière de teint permet de révéler l’éclat de la peau en gommant zones d’ombres et signes de fatigue. Elle illumine harmonieusement certaines zones du visage pour un teint parfait et lumineux. Enrichie en pigments réflecteurs de lumière la Touche lumière de teint a un fini lumineux et satiné. Grâce à sa texture fluide et légère, la Touche lumière de teint est très facile à appliquer et à travailler. A base d’hydrolat de bambou bio qui hydrate et régénère la peau."

  • PS : Comme dit dans le test du correcteur, j’utilise la Touche Lumière comme anti-cernes et c’est magique. La couleur annule complètement le coté sombre et bleuté de mes cernes, il couvre très bien la peau, ne donne pas d’effet trop illuminateur (paradoxalement). Un gros coup de cœur qui résout enfin mes problèmes de cernes si marqués (même si ce n’est pas le but du produit) !

  • PM : Extrêmement discret voir quasi inexistant une fois étalé. Assez inutile.

L’avis de la rédac sur la Poudre compacte 301

Note INCY Beauty : 17,5/20

Bio, naturel, vegan et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Essentielle la poudre compacte ZAO se fond naturellement avec la peau. Elle permet d’obtenir un teint uniforme et sans brillance grâce à la poudre de bambou riche en silice qu’elle contient. Elle convient à tous les types de peaux."

  • PS : Poudre très sympa qui a trouvé sa place dans ma salle de bains. Elle n’assèche pas, matifie sans excès, n’a pas vraiment d’odeur.

  • PM : Rien à redire, très bon produit qui matifie le teint et donne effet velouté que j’adore.

Lavera

À une époque où le bio ne faisait pas beaucoup parlé de lui, Thomas Haase a commencé à développer des cosmétiques efficaces et 100% naturels, et a développé la marque Lavera le 23 novembre 1987. Les cosmétiques naturels certifiés bio par Natrue, vegan et cruelty free sont fabriqués en Allemagne, dans la région de Hanovre. La gamme des matières premières bio de lavera comprend plus de 300 ingrédients végétaux !

Les produits de la Marque sont disponibles en magasins bio et distribuée par Holland Pharma.

L’avis de la rédac sur le Natural Concealer Ivory 01

Note INCY Beauty : 18/20

Bio, naturel, vegan et made in Allemagne

  • La promesse : ​​​​​​"De texture agréable, le Natural Concealer est enrichi d’un complexe d’actifs Q10 et d’ingrédients précieux et sélectionnés, tels que l’extrait de racine de réglisse bio et le beurre de karité bio, pour camoufler les cernes et les rougeurs. Le regard paraît plus frais et reposé, tandis que la peau délicate du contour des yeux est hydratée et regagne en souplesse naturelle."

  • PS : Il hydrate bien le contour de l’œil et la présence de Q10 est un point positif mais avec mes cernes, la couvrance est presque inexistante.

  • PM : Il n’est pas très couvrant mais la texture agréable et facile à étaler.

Boho

Boho Green Make-Up, conçue par Vincent Honnart et Christèle Bombana, est une marque de maquillage naturel, certifiée biologique. Depuis repris par Hanane Bourimi et Vincent Riberi qui ont à cœur de faire fleurir la marque avec encore plus de produits bon pour le corps et la planète. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et de ressources renouvelables, transformés selon des procédés respectueux de l’environnement. De plus, le groupe LÉA NATURE, 1er fabricant français indépendant de produits bio et naturels, éco-responsables, en alimentation et cosmétique depuis 26 ans, a réalisé l’acquisition de BOHO il y a un an.

La marque a le label Cosmébio qui garantit 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Leur but est de proposer des produits bio, les plus écologiques et éthiques possibles à un prix raisonnable.

L’avis de la rédac sur la Poudre Libre Minérale – 05 Blanche Translucide

Note INCY Beauty : 14,5/20

Bio, naturel et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Après l’application du fond de teint ou de la BB crème, elle permet de matifier le visage, d’unifier le teint, et de fixer le maquillage. Elle convient à tous les types de peaux et est idéale pour les peaux mixtes à grasses."

  • PS : Même si elle n’est pas spécialement recommandée pour les peaux sèches, la mienne apprécie cette poudre (mais toujours avec parcimonie). Elle matifie et est facile à appliquer.

  • PM : J’aime beaucoup cette poudre libre, elle donne un effet velouté et elle matifie très bien le teint des peaux mixtes sans l’assécher.

L’avis de la rédac sur la Poudre compacte Minérale – 01 Beige Diaphane

Note Yuka : 83/100, note INCY Beauty : 15/20

Bio, naturel et made in Italie

  • La promesse : "​​​​​​La poudre compacte bio 01 beige diaphane convient aux peaux très claires à tendance rosée. Vous pouvez choisir une teinte plus claire que votre carnation pour poudrer les points de lumière de votre visage (cernes, ailes du nez, menton = zone T) et ainsi donner de l’éclat et du relief à votre visage. La poudre compacte est idéale pour les peaux normales à sèches."

  • PS : Étonnamment, c’est la poudre compacte qui assèche plus ma peau que la poudre libre. Comme quoi on ne sait jamais avant d’avoir essayé ! Je ne l’utilise pas, elle est trop sèche pour moi.

  • PM : Un peu plus sèche que la poudre compacte mais rend très bien sur ma peau malgré tout.

L’avis de la rédac sur le Correcteur 01 Beige Diaphane

Note Yuka : 76/100, note INCY Beauty : 15,6/20

Bio, naturel et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Couvrant, notre correcteur de teint masque parfaitement cernes, rougeurs et autres petits défauts. Accroche lumière, il permet également de modeler les reliefs du visage."

  • PS : La texture se pose facilement au doigt et ne fait pas de traces en contact avec le fond de teint. Il n’a pas une couvrance suffisante pour masquer mes gros cernes.

  • PM : On le pose très bien, j’aime le format stick. La couvrance me convient mais il ne faudrait pas moins, c’est limite.

Ladylya bio

Ladylya Bio est une marque qui n’utilise que des ingrédients naturels ou bio, certifiée par le CCPB (certificat contenant au moins 95% à 100% d’ingrédients naturels et jusqu’à 5% du total des ingrédients synthétiques). La ligne est entièrement fabriquée en Italie et certifiée bio excepté pour les vernis à ongles.

L’avis de la rédac sur le Coverstick 001 light natural Rose

Bio, naturel, vegan et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Le stick correcteur à haute couvrance, grâce à sa texture délicate et crémeuse, il est idéal pour masquer les cernes et les petites taches, petites imperfections et décoloration de la peau. Formule adaptée aux zones sensibles du contour des yeux."

  • PS : Hydratant et glisse facilement mais pas assez couvrant pour moi malheureusement.

  • PM : Matière légère qui s’étale bien et couvrance moyenne. Mon coup de cœur reste le Zao mais celui-ci s’en rapproche très fort.

L’avis de la rédac sur le Blush 572

Bio, naturel, vegan et made in Italie

  • La promesse : ​​​​​​"Fard caractérisé par une formulation riche en principes actifs produits exclusivement à base de matières végétales, aux propriétés hydratantes et émollientes, qui maintiennent l’élasticité et le bon équilibre de la peau."

  • PS : Un petit peu trop rouge pour ma carnation mais à part ça le produit est top, pas trop sec, facile à appliquer, très chouette.

  • PM : Coup de cœur de la marque ! Très pigmenté, il donne bonne mine et réchauffe le teint. Le résultat est vraiment très joli.