Omum : des soins pour les femmes enceintes et leurs bébés, naturels et bio !

La peau n’est plus ce qu’elle était depuis le début de la pandémie, entre le masque et le stress, les petits boutons et les imperfections se font ressentir un peu trop à notre goût. Si le maquillage n’a plus autant d’intérêt pendant cette période de télétravail privilégié, les soins de la peau naturels (et bio) sont de plus en plus sur le devant de la scène.


Lire aussi : Du "no make-up" au retour de l’acné : ce que le masque a changé dans votre routine beauté


Tendance continue la série d’articles mettant en avant des marques qui méritent qu’on parle d’elles pour diverses raisons : locales, utilisant des produits naturels, des produits bio. Elles ont chacune plusieurs très bons arguments pour qu’on les insère dans la liste des cadeaux cette année (ou pour soi, puisque charité bien ordonnée commence par soi-même).

Ces produits ont été testés par une nouvelle maman, pendant et après sa grossesse.

Omum, pour que les mamans cocoonent en toute sérénité

C’est en 2007 que Marie-Pascale Ballet a décidé de tourner la page de sa vie parisienne. Après plusieurs années d’un rythme quotidien intense, elle a réalisé son rêve en effectuant un tour du monde de 14 mois. Ce voyage a été rythmé par ses échanges avec des femmes pleines de vie et inspirantes.

Elle s’est alors rendu compte que dans de nombreuses cultures, la grossesse est une parenthèse joyeuse pendant laquelle la femme enceinte est entourée et accompagnée dans ses émotions. La future maman est en lien étroit avec le bébé qui grandit en elle. Puis, après la naissance, cette connexion est prolongée, cultivée : les bébés sont allaités, massés, souvent selon des rituels ancestraux, et portés (en pagne, en écharpe ou en filet) une grande partie de la journée.

A son retour, elle a donné naissance à une petite Eléa. Une grossesse vécue au rythme des rendez-vous médicaux et des discours bien souvent anxiogènes et culpabilisants. Un suivi parfait pour sa préparation physique, mais qui prenait bien peu en compte ses émotions ainsi que celles du futur papa !

"J’ai eu envie de créer une marque de soins différente, qui réenchante la maternité et qui réponde aux besoins de toutes les mamans. J’ai voulu nous offrir du bien-être, du plaisir et de la bienveillance grâce à des soins sûrs, positifs et efficaces. Omum, c’est aussi l’occasion de cultiver un lien joyeux et plein de tendresse avec bébé et papa !"

Omum, c’est :

  • Des soins développés sous charte de formulation biologique
  • Des formules sans ingrédient controversé
  • Et sans ingrédients interdits ou déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement (comme les huiles essentielles)
  • Utilisable dès le 1er mois de grossesse

Après quelques semaines d’utilisation, une jeune maman nous donne son avis sur la marque : "Je trouve ça vraiment bien de pouvoir faire confiance à une marque dans la période périnatale et de pas se prendre la tête sur la composition des produits. Par contre je n’ai pas utilisé les produits sur ma fille car je suis plutôt partisane de l’idée que sur un bébé, au moins tu utilises de produits, au mieux c’est, et pour moi, il n’y a rien à faire, des cosmétiques ça ne sera jamais à 100% naturel."

On a testé pour vous ces produits Omum

  • Le savon Cajoleur – YUKA : 100/100 – INCI Beauty : 17,1/20

"Surgras, saponifié à froid et formulé sans huile essentielle, le Cajoleur lave en douceur et protège les peaux sèches, sensibles ou irritées. Doux et hydratant, il respecte le film hydrolipidique de la peau (et donc son indispensable microbiote), et est idéal pour nettoyer au quotidien la peau du visage et du corps de toute la famille."


Notre avis

J’ai testé le savon pendant et après ma grossesse. Il sent très bon et rempli sa promesse. Par contre, je trouve qu’il s’use assez vite, après un mois j’arrive au bout. Peut-être que j’en utilise trop, c’est possible. J’aurais peut-être aimé une petite boîte pour le ranger après utilisation car il reste sous la douche et prend l’eau ce qui l’use…

  • Le gel L’Envolée, jambes légères – YUKA : 100/100 – INCY Beauty : 17,5/20

"Certifié BIO et formulé sans menthol, le gel L’Envolée rafraîchit, délasse et hydrate les jambes fatiguées. Pour qui ? Les personnes sujettes aux sensations de jambes pesantes, tendues ou fatiguées. Sa formule sans menthol ni alcool irritants est idéale pour les peaux sensibles."


Notre avis

C’est super agréable comme sensation, je suis sûre qu’en été ça doit faire du bien sûr des jambes de femme enceinte qui ont tendance à gonfler. Je ne l’ai utilisé qu’après avoir accouché et j’en mettais surtout pour l’odeur, plus que pour un effet "réfrigérant" qui n’était pas vraiment ce dont j’avais besoin en octobre. J’aurais aimé l’avoir cet été pendant la canicule, ça m’aurait apaisée.

  • Crème fouetté de massage La Confidente – YUKA : 100/100 – INCY Beauty : 18,1/20

"La Confidente est un soin ultra-riche conçu pour le massage du ventre de la femme enceinte. À 2 ou 4 mains (avec papa) c’est l’occasion de venir jouer avec bébé, et de tisser une relation pleine d’émotion, dès la grossesse. Et de poursuivre après la naissance en massant bébé !"


Notre avis

L’effet est super agréable : c’est comme un nuage qui s’évapore quand on l’applique sur la peau. Après, ma peau est tout douce et je me sens cocoonée. Petit bémol : si je l’avais utilisée de façon régulière je crois que le pot se serait vidé très vite. En tant que consommatrice je ne suis pas sûre d’être prête à payer pour un produit qui dure si peu par rapport à mon utilisation.

Ce produit a également été testé par une journaliste ni enceinte, ni jeune maman : ce que je préfère c’est l’odeur. Hyper sucré, cocoon, réconfortante, j’ai presque envie de la manger ! La sensation quand on la prélève est étrange, je n’ai pas l’habitude de cette forme de "crème fouettée". L’application pendant un massage en amoureux avant d’aller dormir est on ne peut plus douce et agréable. Je ne l’utilise pas comme une femme enceinte sur les vergetures mais simplement comme une crème hydratante et de massage. Elle trône sur la table de chevet !

Plus d’infos

  • Adresse : webshop et des revendeurs un peu partout en Belgique et en France à retrouver sur le site
  • Webshop et les revendeurs partenaires de la coopérative BioWink www.biowink.be sur le marché belge et luxembourgeois
  • Site internet : www.omum.fr/
  • Bon plan : vous pouvez retrouver les modes d’emploi des produits avec des trucs et astuces comme des massages et des positions pour faire du bien à la future maman et à bébé dans le ventre