Le riz, allié inattendu de votre peau

Le riz, allié inattendu de votre peau
Le riz, allié inattendu de votre peau - © Barcin - Getty Images

Nous le savions déjà, le riz accumule les vertus nutritionnelles grâce à sa remarquable composition. Cette dernière en fait aussi un excellent allié pour la peau.

Glucides complexes, protéines, vitamines, minéraux et acides gras, entre autres, sont autant d'atouts pour la santé et l'aspect de l'épiderme.

Fermenté, le grain de riz contribue à rendre la peau plus souple lorsqu'il est associé, par exemple, à l'extrait de saule noir et à de la levure.

L'huile de son de riz est une excellente source d'acide oléique, constituant une couche protectrice pour l'épiderme et soutenant sa cicatrisation. Elle contient également des phyto-stérols qui apaisent les irritations et inflammations.

Sa richesse en vitamine E, en acide férulique et en acide gamma oryzanol lui confère un effet antioxydant loin d'être négligeable pour la peau.

Concrètement, on peut préparer soi-même une lotion nettoyante à l'eau de riz en procédant comme suit :

  • Mélangez une demi-tasse de riz et un verre d'eau distillée dans un récipient, posez le couvercle, puis laissez reposer toute une nuit.
  • Le lendemain, filtrez la préparation.
  • La lotion ainsi obtenue s'utilise en y trempant un morceau de coton et en passant celui-ci sur la peau du visage pour un nettoyage à la fois doux et en profondeur, tout en réduisant l'excès de sébum.