La pierre d'Alun au service de votre peau

La pierre d'Alun au service de votre peau
La pierre d'Alun au service de votre peau - © banprik - Getty Images/iStockphoto

La pierre d'Alun a une action astringente et antiseptique, ce qui signifie qu'elle resserre les pores et qu'elle combat les bactéries.

De ce fait, elle permet à la fois de réguler la transpiration sans en bloquer le processus naturel, d'éliminer les mauvaises odeurs et de stopper les petits saignements comme ceux provoqués par les coupures de rasage. La pierre d'Alun est donc autant appréciée des femmes que des hommes à la recherche d'un produit naturel pour les soins corporels quotidiens.

Appliquée telle quelle sur la peau après l'avoir humidifiée ou réduite en poudre, elle fait office de déodorant, de traitement cicatrisant, d'anti-démangeaisons et d'antibactérien. Son utilisation sur les peaux sensibles est toutefois à éviter, car elle est susceptible d'y causer des irritations.

Par ailleurs, la pierre d'Alun suscite la méfiance de certains chercheurs qui mettent en cause un sulfate d'aluminium présent dans sa composition, mais l'on estime que sa teneur serait trop faible pour constituer un risque pour la santé et qu'il ne peut pas être absorbé par la peau.