Découvrez le kit parfait pour une transition vers les cosmétiques solides (greenology)

Greenology c’est une nouvelle marque de soin qui respecte l’environnement et votre peau. Le kit vous permettra d’avoir tous les outils pour démarrer une routine de soin éco-responsable.

Les produits revendiquent des propriétés qui se rapprochent de vos shampoings favoris tout en ajoutant la dimension écologique. La rédac a testé leurs produits et peut déjà vous dire qu’ils sentent bon, que le shampoing est moussant et l’après shampoing hyper efficace.

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© Greenology

Changer de vie

Chloé Lepez et Anne-Sophie Jiménez Rueda se sont associées pour créer le projet Greenology. Elles ont étudié ensemble à l’ULB en communication et Science Politique à finalité européenne. Après avoir fait chacune leur petit bout de chemin, l’une à Seattle dans le codage et l’autre à Bruxelles en communication politique, elles se sont retrouvées il y a bientôt 2 ans. 

Toutes les deux ont eu une prise de conscience par rapport à l’écologie dans les cosmétiques et ont décidé de se lancer dans le projet. Leurs préoccupations : des problèmes environnementaux liés à la pollution due aux emballages plastiques ainsi que des problèmes sanitaires comme les perturbateurs endocriniens véhiculés par les produits chimiques contenus dans l’alimentaire et les produits d’hygiène”. Elles ont décidé de changer de vie pour réaliser un projet professionnel qui les anime et qui va au-delà dun simple business puisqu’elles ont trouvé une routine de soin qu’elles utilisent personnellement au quotidien.

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3 mots d’ordre : Green, Clean, Simple

Le leitmotiv de cette marque zéro déchets tourne autour de 3 mots : Green, clean et simple. GREEN car Anne-Sophie et Chloé ont tenu à produire une gamme sans plastiques et sans produits chimiques nocifs, elles expliquent : Nos solides sont fabriqués à la main en Europe et assemblés avec soin en Belgique.

Le mot CLEAN s’associe au véganisme puisqu’elles ne testent pas leurs produits sur des animaux et leurs formules sont évaluées de manière optimale par l’indice INCI”. Et enfin SIMPLE puisque les deux créatrices belges revendiquent Un kit de produits essentiels de soins quotidiens livré chez vous, plus abordable que les produits similaires.

Un produit qui fonctionne mais pas sans conscience écologique

Je ne trouvais pas un produit qui fonctionne et qui soit assez doux pour moi et la planète.

C’est après une recherche dans le commerce que Chloé a fait ce constat : les produits solides, en son sens, n’étaient pas aussi efficaces en termes de propreté et de soin que les grands leaders dans le marché avec peu de conscience écologique. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé… les deux créatrices confient qu’avec des produits solides bios, ils leurs arrivaient de devoir se relaver les cheveux car ils ne fonctionnaient pas ou la bonne odeur disparaissait rapidement. A leurs yeux, la conscience écologique est importante “mais pas à n’importe quel prix”. Pas satisfaites, elles ont décidé de créer une gamme de produits solides qui laisse de beaux cheveux, une belle peau, une chouette expérience dans la salle de bain,…" tout en respectant un cahier des charges au niveau écologique.

Pour créer cette gamme “citrus Odyssey”, elles se sont entourées de chimistes basés en Lettonie. Elles confient la chance qu’elles ont eue de tomber sur ce grand atelier "natural, handmade et éthique" qui accepte de travailler sur le projet : "Notre marque étant à ses débuts, il était important pour nous de pouvoir intégrer le marché sans s’endetter inutilement". Les créatrices ont voulu proposer une marque avec des prix accessibles. Elles n’excluent pas pour autant la possibilité de travailler prochainement avec des partenaires belges.

Pour l’instant la gamme se compose de produits du quotidien comme un savon, un shampoing, une crème hydratante ou encore une brosse à dents. Mais elles prévoient d’élargir leur gamme en mettant à disposition un démaquillant solide, un exfoliant ou encore un shampoing pour la barbe. Chloé et Anne-Sophie gardent aussi en tête de sortir des produits d’entretien pour la maison. Elles se lancent à peine et pourtant comptent déjà une collaboration avec le chocolatier Laurent Gerbaud. Elles vont sortir un baume à lèvre et un soin pour le corps.

On a testé pour vous ces produits Greenology : Citrus Odyssey – La routine greenology

The Starter Kit – Deluxe contient toute leur gamme : un savon, un shampoing, un après-shampoing, une crème hydratante, un déodorant ainsi qu’une “Brosse à dents en bambou et charbon actif et oriculi en bambou – 100% biodégradable”.

€€€

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Le soap – Yuka : 93/100

“Savon noir africain à l’Orange douce et aux Baies de Laurier – Super apaisant”

Notre avis :

Le savon sent très bon et l’odeur reste longtemps sur ma peau ce qui me laisse une sensation de fraîcheur toute la journée. Cependant il mousse moins que d’autres savons solides présents dans le commerce donc il glisse moins facilement sur ma peau. Le produit ne contient pas de sulfate ni d’huile de palme. Il est composé de 12 ingrédients excellents dont de l’extrait de beurre de karité et de l’huile de coco dont on ne peut que vanter les bienfaits.

Le Shampoo – Yuka : 79/100 et le conditionner – Yuka : 79/100

“Shampoing à la Citronnelle – Sans sulfates”

“Après-shampoing à l’Orange et à l’huile d’amande douce – Ultra démêlant” – €€

Notre avis :

Le shampoing rempli très bien sa mission. Il mousse très fort donc c’est devenu très agréable de se laver les cheveux avec un produit solide. Après plusieurs semaines d’utilisation je remarque que mes cheveux sont en bonne santé, soyeux, plus beaux que jamais et je peux même me permettre d’attendre un jour de plus avant de les laver. Lorsque ce produit est combiné à l’après shampoing, j’ai presque l’impression de sortir de chez le coiffeur. Mes cheveux se démêlent très facilement, ils sont doux et sentent très bon. J'ai des cheveux assez fins et, grâce à ces produits, j’ai remarqué une légère prise de volume. Résultat : complètement fan de la gamme pour les cheveux.

Le déodorant – Yuka : 65/100

“Déodorant à la Bergamote et aux Feuilles d’Arbre à Thé – Hyper frais”

Notre avis :

C’est assez surprenant d’appliquer un déodorant solide au début. Mais ce produit de chez greenology donne une sensation de fraîcheur que j'apprécie. À l’application, il n’agresse pas mes aisselles. Je trouve même qu’il fonctionne mieux que les déos classiques présents dans le commerce, une seule application en sortant de la douche suffit pour sentir bon toute la journée.

Le Moisturizer – Yuka : 65/100

Hydratant à la Fleur d’Oranger et à la Figue de Barbarie – Très nourrissant €€

Notre avis :

La crème hydratante sent bon et fonctionne très bien, dès la première application j’ai senti ma peau très douce. Ma peau mixte est bien hydratée et la crème laisse une sensation de fraîcheur sur le visage. Petit conseil : appliquez-la avec beaucoup d’eau à la fin de votre routine.

 

Site internet : https://joingreenology.com/fr/shop/

Adresse : Les produits seront vendus au concept store Le Supermaket dès mars

Légende de prix : € < 8€, €€ : entre 8€ et 10€, €€€ > 40 €