Comment lutter contre l'acné ?

Comment lutter contre l'acné ?
Comment lutter contre l'acné ? - © mirelabella - Getty Images/iStockphoto

De 14 à 37 ans, une peau présentant quelques petits dysfonctionnements peut provoquer une perte de confiance en soi. Qu’on se rassure, à moins de souffrir d’une acné sévère, il y a moyen d’améliorer l’état de son épiderme en adoptant de bons réflexes et de bonnes habitudes, qui vous seront bénéfiques à divers degrés.

Peau grasse ou teint cartonneux, pores obstrués et dilatés, furoncles, cicatrices… vous avez beau avoir dépassé le cap de l’adolescence depuis perpète (ou pas), vous n’êtes toujours pas débarrassée de ces petits désagréments hormonaux que sont l’acné et la peau huileuse. Pour vous aider à améliorer l’état de votre minois, voici quelques réflexes à adopter sans plus tarder. Mais d'abord, identifions la cause de ce joyeux bourgeonnement...

 

Qu'est-ce qui provoque l'acné ?
Principalement, c'est l’activité bactériologique présente sur votre épiderme. Plus elle est élevée, plus vous avez de chances de faire de l'acné, de sécréter plus de sébum, d'obstruer les pores de votre peau, donc d'avoir des boutons et le teint terne. Attention, ça ne veut pas dire que vous avez une moins bonne hygiène que votre voisine, c'est juste que vous devez faire plus attention à la façon dont vous vous démaquillez ou que vos hormones impactent plus fortement votre corps que le sien. 

 

Qu’est-ce qui favorise cette activité ?
Comme on vient de le dire, votre cycle hormonal influence fortement l'état de la peau de votre visage. Pas étonnant que nous les femmes, nous bourgeonnions (un peu plus) au moment de nos règles. Une alimentation trop riche peut aussi amplifier l’excès de sébum mais c'est surtout la présence de calcaire dans l’eau avec laquelle vous vous lavez qui cause l'obstruction des pores. En effet, celui-ci favorise l’activité bactériologique sur la peau et la kératinise. I

Explications : pour rappel, le calcaire c'est de la roche, de la craie. Quand vous prenez votre douche, il agresse votre derme à coups de microscopiques petits cailloux projetés à grande vitesse par le biais du jet de la douche. La peau se défend en solidifiant sa barrière naturelle et en produisant plus de kératine, ce qui a pour effet de tenir le teint et d'épaissir la peau. Du coup, elle suffoque, ne remplit plus son rôle respiratoire, les pores se bouchent et bardarf, les points noirs apparaissent. Se toucher tout le temps le visage est également un mauvais réflexe car les mains sont porteuses de beaucoup de germes et de bactéries, dont le célèbre staphylocoque doré, responsable des furoncles mais aussi de bien autres désagréments, voire d'infections gravissime. 

 

COMMENT LA RÉDUIRE ?

1. Bien se démaquiller.

Pour vous laver le visage et vous démaquiller; le premier réflexe à adopter, la base, le truc qui va changer votre vie et celle de votre mine, c'est de troquer l’eau et le savon ou le lait démaquillant avec de l’eau micellaire et des disques à démaquiller. POINT !
C'est une eau pure dénuée de calcaire et contenant des agents actifs faisant du bien à votre peau. Celles que nous vous recommandons sont celles de chez Bioderma, La Roche Posay et Garnier, disponibles en plusieurs formules pour les différents types de peaux. On peut les trouver facilement en grandes surfaces ou dans les parapharmacies. Sachez aussi qu'il existe chez Garnier des petites lingettes démaquillantes à l'eau micellaire, hyper pratiques pour les voyages, les courts séjours ou les festivals. Comment faire quand on se lave les cheveux ? Et bien on évite à tout prix de mettre de l'eau sur son visage, simple. Cela peut vous paraître impossible, mais depuis décembre nous ne passons plus notre minois sous le jet de la douche, et la différence est nette, comme la peau ! Les pores sont moins visibles et le teint est plus lumineux. Pour les plus réfractaires et les adeptes de l’eau chaude et du lait démaquillant pour éliminer le sébum, nous vous proposons de faire le test ne fusse qu'une semaine. Stoppez toutes vos habitudes, usez de 15 disques démaquillants s’il le faut (jusqu’à ce qu’ils soient complètement blancs après passage sur votre peau) et n’utilisez que de l’eau micellaire, car elle ne contient absolument pas de calcaire.


2. Réduisez le gras dans votre alimentation.
Le réduire ne veut pas dire le bannir ! Le réduire veut juste dire ne pas manger un croissant le matin, puis des frites à midi, des chips à l’apéro et une crème brûlée au dessert. Le réduire tout en améliorant la qualité en préférant les bonnes graisses que contiennent les poissons gras, les avocats, les fruits secs, la bonne huile d’olive… Limitez aussi les laitages en journée et en soirée pour ne pas surcharger votre foie afin d’avoir une digestion plus harmonieuse la nuit, ce qui facilitera votre sommeil et ne créera pas de tsunami hormonal.

 

3. Faites le plein de vitamines.
Les vitamines E, B et A sont aussi très importantes pour l’éclat de votre peau ! Consommez de bonnes viandes, des fruits et des légumes de saison tous les jours, buvez beaucoup d’eau ! On ne rappellera jamais assez les bienfaits de ceux-ci sur l’organisme.

 

4. Keep calm and... keep calm. 
Le stress
est un facteur favorisant l’activité bactériologique, mais indirectement. En augmentant le rythme cardiaque, les glandes sébacées sont plus sollicitées, l’activité hormonale est chamboulée, la qualité du sommeil en est diminuée et on a tendance à se ruer vers une alimentation grasse et sucrée en essayant de trouver du réconfort. On appelle cela de la "comfort food". Autant dire que sur le long terme, si vous souffrez d’une moyenne ou légère acné et que vous vous sentez stressée, envisagez sérieusement de vous tourner vers des techniques de relaxation ou autorisez-vous enfin à vous détendre en prenant du temps pour vous. On vous assure que c’est salvateur pour la fraîcheur du teint (testé et approuvé). Bref, lâchez prise, reprenez contact avec ce que vous êtes, (ré)apprenez à faire respirer vos poumons et votre être. Vous aurez beau dépenser des sommes astronomiques en soins ou éviter tous les paquets de Grill's du monde aux apéros devant les matchs de foot des Diables Rouges, si c'est le bordel dans votre vie et vos émotions, ce sera le grand come-back des boutons !

 

5. En choisissant les produits adaptés au problème.
Toutes les marques de cosmétiques offrent un assortiment de produits pour peau à tendance acnéique ou grasse. Nuxe, par exemple, compte une nouvelle gamme : les soins rééquilibrant de Bio Beauté Nuxe mais aussi Aroma-Perfection. Nous ne les avons pas testé (ça ne saurait plus tarder), mais ils nous promettent de gommer en douceur les imperfections des peaux mixtes et on a envie d'y croire. Les produits Avène, Normaderm de Vichy et les produits Effaclar de La Roche Posay sont aussi d'une efficacité à ne plus devoir prouver. 

Bref, prenez du temps pour prendre soin de vous, pour vous détendre en vous focalisant sur l'essentiel. Ça vous aidera à lâcher prise plus facilement.

 

Florence Frans