Beauté : le Japon mis à l'honneur chez Guerlain et Shu Uemura

Beauté : le Japon mis à l'honneur chez Guerlain et Shu Uemura
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Beauté : le Japon mis à l'honneur chez Guerlain et Shu Uemura - © Tous droits réservés

Il semblerait que le pays du Soleil-Levant inspire les plus grandes de maisons de beauté pour le bonheur de nos yeux à Noël...

1. Guerlain et la manufacture japonaise de porcelaine d'Arita
À l'occasion des 400 ans de la porcelaine japonaise d'Arita, Guerlain s'est associé avec cette dernière, pour un flacon en édition limitée du parfum Mitsouko. Créée en 1919 par Jacques Guerlain en personne, la fragrance a été inspirée par l'héroïne du même nom, issue du roman de Claude Farrère "La Bataille". Suite à cette collaboration, Guerlain accueille du 17 novembre 2016 au 7 janvier 2017 une exposition consacrée à Arita, et qui mettra aussi en scène le nouveau flacon de Mitsouko, connu sous le nom de "flacon coeur inversé". Ce dernier, conçu par l'atelier Arita Porcelain Lab, est habillé par un "motif de soleil levant". Synonyme de "ciel clair", il a la réputation de porter chance. Il est orné de plusieurs symboles, que l'on retrouve régulièrement dans le travail de la porcelaine dans la région d'Arita, par exemple le paulownia, un arbre qui incarne l'élégance, le prunier, symbole de vie, la pivoine, qui chasse les mauvaises ondes, et enfin le chrysanthème qui incarne la longévité.

Quant à l'exposition, elle dévoilera une soixantaine de pièces de porcelaine signées par Arita Porcelain Lab, allant du flacon de parfum richement orné et habillé de cuir, au bol blanc à l'allure on ne peut plus épuré.

Depuis 400 ans Arita incarne la porcelaine japonaise. Cette manufacture de porcelaine tire son nom du bourg du même nom sur l'île au sud du Japon Kyûshû. Exposition "Arita x Guerlain" du 17 novembre 2016 au 7 janvier 2017 à la Maison Guerlain au 68 avenue des Champs-Élysées, Paris. Le coffret "Mitsouko par Arita Porcelain lab" est disponible en édition limitée en 500 exemplaires, au prix de 350€ à la maison Guerlain.

2. Shu uemura et Takashi Murakami
La marque japonaise de cosmétiques s'associe à l'artiste plasticien Takashi Murakami pour sa ligne de maquillage dédiée aux fêtes de fin d'année, replongeant les femmes dans l'univers magique et onirique de Noël. Friande de collaborations avec des artistes contemporains, la maison shu uemura ne dérogera pas à la règle pour sa collection make-up consacrée à Noël. Cette année, la marque a jeté son dévolu sur Takashi Murakami, artiste plasticien considéré comme l'un des dignes successeurs d'Andy Warhol et réalisateur, dont le travail s'articule autour de la pop culture japonaise mais aussi des fleurs multicolores, l'une de ses signatures.

Illuminations et couleurs vitaminées
Il n'est donc pas étonnant de retrouver ces deux univers dans la collection "Shu Murakami", rythmée par des scintillances liées à la magie de Noël. Une collection pleine de joie de vivre donc, qui replonge les femmes dans la féérie du Noël de leur enfance.

Comme pour chacune de ses collections, shu uemura offre une place de choix au design de chacun des produits proposés à la vente. Des fleurs étincelantes, prenant vie tels de petits personnages, se déclinent dans une multitude de couleurs joyeuses et viennent habiller le packaging de chaque article de maquillage et produit cosmétique.

La collection se compose d'une quinzaine de produits, revêtant tous leurs habits fleuris et décalés. Pièce maîtresse de cette ligne Holiday 2016, la palette "cosmic blossom eye & cheek" se décline en deux harmonies de couleurs "cosmicool" et "cosmikawaii" (75€). La première s'inspire du ciel étoilé avec des ombres bleutées et un blush rose, alors que la seconde fait la part belle à des nuances plus soutenues avec des fards roses et un blush corail.

Le trio d'ombres à paupières "blossom-nova eye trio" (49€), l'eyeliner "drawing pencil" (19€), les cinq teintes du rouge à lèvres "rouge unlimited" (28€), l'huile démaquillante "Anti-Oxi+" (à partir de 44€), la base de maquillage "stage performer block:booster" (47€), le fond de teint "blanc:chroma blossom in cushion foundation compact case and puff" (49€), mais aussi un pack de pinceaux, un recourbe-cils, et le vanity culte de la marque complètent la collection.

La ligne Holiday 2016 de shu uemura est proposée dans une sélection de magasins et en ligne sur www.lebonmarche.fr.