4 aliments qui colorent les dents

female smile
female smile - © YanLev - Getty Images/iStockphoto

À moins que le jaune ne soit votre couleur préférée, avoir des dents couleurs mimosa, c'est pas encore au top des tendances ou dans nos canons de beauté européens. Si vous désirez préserver un maximum la blancheur de vos quenottes, voici quelques aliments à éviter.

Mais dans le match qui nous oppose au jaunissement des dents, nous ne sommes encore une fois pas tous égaux. Etant donné que cette indésirable coloration est influencée par la qualité de l'émail et de la dentine de vos dents, le fait de ne pas avoir été gâté(e) par les fées à ce niveau-là vous fera partir avec un désavantage non négligeable. Un peu comme si vous jouiez à 9 contre 11 en finale de Coupe du monde. Pour compenser cette faiblesse, voici ce qu'il ne faut pas vous mettre sous la dent trop souvent afin d'en préserver la netteté.

- Coup de sifflet : le vin rouge
Il suffit d'un vin avec un peu trop de tanin ou de resvératrol, et vous voilà avec un beau sourire médiéval pour le reste de la soirée. Lèvres mauves, dents violettes ou brunes et passage aux toilettes tous les quarts d'heure afin d'aller vous rincer la bouche. Même si cette coloration est temporaire, il se pourrait qu'à la longue le vin ternisse définitivement vos dents. Boire de l'eau régulièrement en même temps que vous buvez votre verre évite que les pigments se fixent dans votre bouche. Pensez-y au prochain apéro/resto ! 

- Carton jaune : le tabac
À chaque fois que vous tirez sur votre cigarette, de la nicotine et du tabac se déposent sur vos dents (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ici). Au bout d'un dizaine de cigarettes par jour, et ce pendant des années, vous pouvez imaginer les dommages que cela peut causer à la blancheur de vos dents, sans parler du reste de votre corps. 

- Carton rouge : la tomate
À cause de son acidité, la tomate est un aliment qui attaque l'émail et jaunit les dents. Si vous êtes fan de bolo, de tomates mozza, de bloody mary, essayez d'y aller molo dans la fréquence de consommation de ces plats. Ou alors, tentez d'en réduire l'acidité en accompagnant le tout d'aliments plus basiques. 

- Exclusion : le café
Champion du monde de la coloration des dents (avec le thé noir), le café est a diminuer considérablement pour éviter le jaunissement prématuré des dents. Si vous ne savez pas vous passez de votre petit noir bien serré, un dentiste nous a conseillé de boire une gorgée d'eau tempérée après chaque gorgée de café afin de rincer les dents et d'éviter que le café ne se fixe sur celles-ci. 

Ceci-dit, le jaunissement des dents est un phénomène naturel dû au vieillissement. Malgré le fait que vous évitiez la lasagne du vendredi soir et que vous ne buviez que du thé vert, il se peut donc que votre sourire soit quand-même moins lumineux. Si c'est le cas, il vous reste la possibilité d'aller faire blanchir vos dents chez un dentiste. Il vous en coûtera environ 300 euros mais vous obtiendrez un résultat durable accompagné de conseils de pros.