3 étapes à ne pas zapper cet été pour des cheveux forts et brillants

3 étapes à ne pas zapper cet été pour des cheveux forts et brillants
3 étapes à ne pas zapper cet été pour des cheveux forts et brillants - © © L'ORÉAL PROFESSIONNEL

La période estivale n'est pas la saison idéale pour entretenir sa chevelure. Si l'on pense à appliquer de la protection solaire sur le corps et le visage, les cheveux sont eux souvent négligés, et subissent les méfaits de la terrible association soleil, sable, chlore et eau de mer. Résultat : ils sont secs, ternes et cassants à la rentrée. Cette année, pas question de sacrifier sa chevelure. Des gestes simples vont vous permettre de briller sur la plage, et de rendre jalouses toutes vos collègues à la rentrée.

1. Eclaircir ou colorer avant de partir
Ce n'est certes pas une étape indispensable, mais l'été est une période propice pour changer de tête et ajouter une touche de fun à son look. Cet été, deux tendances s'imposent : l'éclaircissement qui revient sur le devant de la scène grâce à des produits dédiés qui permettent de gagner quelques tons en un minimum d'applications, ou la coloration pastel, qui est LA tendance du moment. Rose, bleu, violet, la chevelure se pare de reflets légèrement colorés, presque translucides, pour un rendu fun et féminin. Seul petit bémol : ces deux techniques sont généralement réservées aux cheveux blonds ou châtains.

 

2. Soins et protection
Une fois en vacances, il ne faut surtout pas oublier de protéger ses cheveux et de les nourrir, avant et après la plage. Il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours après la piscine ou la mer, il faut toutefois les rincer à l'eau claire après chaque bain. Il existe de nombreux sprays qui protègent à la fois du soleil et des bains répétés dans le chlore ou l'eau salée, mais vous pouvez également opter pour une huile sèche ou des produits capillaires destinés au coiffage qui jouent également le rôle de soins. Bien sûr, l'étape shampoing (deux shampoings à chaque lavage qu'il faut rincer parfaitement) est indispensable. Celles qui ont un peu de place dans leur valise peuvent également user de l'après-shampoing ou d'un masque qui nourrit et hydrate en profondeur.

 

3. Réparer si nécessaire
Si les cheveux ont été parfaitement lavés, protégés et soignés - chouchoutés tout l'été, en somme - il y a des chances pour qu'ils soient en parfaite santé pour affronter la rentrée. Dans le cas contraire, il va falloir passer par la case réparation. Heureusement, les marques de cosmétiques ont pensé à tout pour lutter contre les pointes sèches et fourchues, et pour redonner force et éclat à la chevelure. Masques, soins nourrissants, et huiles sont les alliés parfaits pour réparer les dégâts causés pendant l'été et donner du tonus aux cheveux les plus récalcitrants. A noter, les huiles végétales de coco et de macadamia sont idéales pour réparer les cheveux secs.