Tout ce qu'il faut savoir sur les vergetures

Tout ce qu'il faut savoir sur les vergetures
Tout ce qu'il faut savoir sur les vergetures - © shank_ali - Getty Images/iStockphoto

Cela fait des années que vous les regardez désespérément. Vous avez déjà essayé de multiples crèmes, les recettes de grand-mère, mais rien n'y fait, elles sont toujours là !

Essayons de mieux les connaitre pour mieux les combattre.

Le cauchemar des vergetures

Elles apparaissent sous forme de petites stries, plus ou moins parallèles et en creux par rapport à la surface de la peau, généralement sur les zones convexes du corps : seins, bras, cuisses, ventre et fesses. Ce sont en réalité des cicatrices, dont l'origine est souvent liée à des dysfonctionnements hormonaux provoquant de la rétention d'eau, qui en faisant gonfler la peau, crée des déchirures du derme et de l'épiderme. Comme pour les cicatrices, c'est la peau qui s'est reconstruite de façon anarchique et qui donne ces traces malheureusement visibles.

A quel moment elles apparaissent ?

Les vergetures ne sont pas dues essentiellement à un problème de poids. Pour preuve, certaines femmes maigres en ont aussi. Il faut savoir qu'elles apparaissent à certaines périodes de la vie et qu'elles ne sont guérissables qu'au tout début de leur formation. Elles se forment sous l'effet de l'augmentation d'une hormone, le cortisol, lorsque la peau subit un étirement important. Généralement, c'est au cours de l'adolescence, d'une grossesse, d'une prise ou d'une perte brutale de poids que les vergetures prennent forme.

Peut-on prévenir leur formation ?

Les femmes devraient être particulièrement vigilantes à bien hydrater leur peau pendant les périodes de changements hormonaux : à l'adolescence, à la ménopause et au cours de la grossesse. Une bonne hydratation permettra d'assouplir l'épiderme. Les soins anti-vergetures qui contiennent des générateurs de fibres vont augmenter l'épaisseur de la peau. Ils sont donc intéressants de ce point de vue. En cas de grossesse, il faudrait privilégier les soins qui activent les fibroblastes et le collagène.

L'hydratation et les massages

L'hydratation est fondamentale. Elle permet de favoriser une bonne élasticité de la peau et de réduire ainsi les risques de vergetures. Tartines-vous de crème hydratante au moins une fois par jour. Au delà d'apporter aussi une bonne hydratation à l'épiderme, certaines huiles essentielles ont des propriétés efficaces pour lutter contre les problèmes de peau. Par exemple, l'huile d'amande douce ou l'huile essentielle de carotte permettent d'atténuer ces cicatrices en forme de stries.

Le "palper-rouler" est un type de massage assez douloureux, mais relativement efficace. Il consiste en un mouvement appuyé avec une crème hydratante pendant une dizaine de minutes chaque jour. Ce massage permet de redonner de l'élasticité à la peau et donc de prévenir la formation de vergeture.

Les vergetures sont-elles indélébiles ?

Au début, lorsque les vergetures se créent, elles prennent l'aspect de petites cicatrices rouges-violacées. C'est le seul stade où elles sont guérissables, grâce à un traitement sur prescription médicale, à base de vitamine A acide. Après cette période, aucune crème anti-vergeture n'a encore prouvé son efficacité. Mais, bien qu'elles ne disparaissent jamais complètement, il est toutefois possible de les atténuer. Il existe des crèmes spécifiques, à base de silicium, de vitamine F, de lierre ou d'extraits de soja. À appliquer en massage à raison de deux fois par jour sur les zones à traiter.

Quelques traitements draconiens

Les dermatologues ou les médecins spécialisés en médecine esthétique peuvent proposer des traitements de surface qui permettent d'abraser la peau, comme le « peeling », le laser ou la « microdermabrasion ». Cette technique évacue la vieille peau, les cellules mortes et les toxines pour laisser une peau nouvelle se régénérer. C'est un soin anti-âge très populaire aujourd'hui qui consiste à projeter des cristaux d'aluminium sur les cicatrices sous anesthésie locale.

Enfin, plus radical, il est possible de faire disparaître les vergetures en enlevant la peau où elles se trouvent.