Nos conseils pour ne plus perdre vos cheveux

Nos conseils pour ne plus perdre vos cheveux
Nos conseils pour ne plus perdre vos cheveux - © bowie15 - Getty Images/iStockphoto

Les hommes et les femmes sont égaux devant le phénomène de la chute de cheveux, qui est devenu un problème très fréquent. Certains facteurs favorisent cette perte, tels que la génétique, une carence en vitamines et en minéraux, le stress, les changements hormonaux, etc.

Si, ces derniers temps, vos cheveux tombent un peu plus que d'habitude, pas de panique ! Nous vous livrons quelques astuces antichute pour vous réconcilier avec votre chevelure.

 

Chute de cheveux, faut-il s'inquiéter ?

Pas d'affolement si vous observez une chute de cheveux : elle peut être tout à fait normale, car nous perdons entre 60 et 100 cheveux par jour ! Cette perte quotidienne dépend de l'âge, de la nature du cheveu, mais aussi de certains facteurs extérieurs comme les saisons.

Il est normal aussi de les perdre lors de bouleversements hormonaux comme par exemple à la fin d'une grossesse, lorsque les hormones s'affolent, et au moment de la ménopause. Par ailleurs, les périodes de stress important influent sur une grande partie de notre corps, y compris les cheveux. Quelques mois après, on remarque des chutes plus importantes. Au moment du stress, les cheveux arrêtent souvent de pousser, ce qui produit, quelques mois plus tard, une chute abondante alors que la pousse a ralenti.

 

Miser sur les vitamines et les minéraux

Souvent, la chute des cheveux est causée par des carences en vitamines ou en minéraux. Notre alimentation en est la principale responsable. Pour avoir de nouveau de beaux cheveux, on modifie donc nos habitudes alimentaires en misant sur certains minéraux et vitamines particulièrement adaptés à la santé des cheveux.

Le magnésium est un minéral essentiel. Il est facile d'en trouver dans les noix, les légumes secs, les céréales complètes, et l'instant gourmand avec le chocolat. On peut également introduire des aliments riches en zinc, comme la viande de bœuf, les huîtres, les lentilles, le jaune d’œuf ou le pain complet. Enfin, la vitamine B a elle aussi son importance. On en trouve dans la levure de bière, les graines, les abats, les fruits, tous les légumes, secs ou verts, les noix et les produits laitiers. Si l'on est vegan, on se tourne vers des compléments alimentaires.

 

La bonne conduite au quotidien

D'abord, limiter les shampoings : un, deux à trois fois par semaine maximum si vraiment ils ont tendance à graisser rapidement. Même si les shampoings répétés ne vont pas causer directement la perte, ils peuvent altérer la nature du cheveu et la rendre plus fragile. Et pourquoi pas utiliser des shampoings doux certifiés biologique et sans sulfates ou encore mieux des poudres végétales.

Le Layering capillaire pourrait aussi être une bonne solution. En effet, les femmes qui ont les cheveux longs et qui les attachent tout le temps risquent de les perdre plus que les autres. Attention, dans ce cas, à ne pas les tirer trop fort.

Peignez les cheveux au lieu de les brosser. Le brossage a tendance à retirer davantage de cheveux, notamment si on utilise une brosse sur crinière humide. La façon la plus douce de les démêler est de les peigner avec un peigne large, en commençant par peigner l'extrémité des cheveux et remontant vers la racine au fur et à mesure.

Enfin, il est recommandé d'éviter les colorations qui contiennent bien trop d'additifs néfastes pour la chevelure : ammoniaque, parabène, etc.