Les choses à savoir sur les vergetures

Les choses à savoir sur les vergetures
Les choses à savoir sur les vergetures - © Delmaine Donson - Getty Images

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont des déchirures spontanées du derme (sous l’épiderme) dû à un dérèglement hormonal (souvent normal et lié aux différentes étapes de la vie comme l’adolescence). Plus le taux de cortisol est élevé, plus la production de collagène diminue. Le manque de collagène rend la peau moins élastique et si la peau s’étire (grossesse, prise de poids, puberté) alors des vergetures peuvent apparaître.

Elles forment des stries qui ressemblent à des cicatrices rouges ou violacées (la phase inflammatoire) qui s’éclaircissent ensuite pour devenir blanches et nacrées comme une cicatrice. On en retrouve principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses… partout en gros !

D’où viennent les vergetures ?

  • Près de 80% des femmes ont des vergetures.

  • 50 à 70% des femmes en ont au cours de la première grossesse

  • 25% de filles contre seulement 10% de garçons en ont à l’adolescence

  • L’origine principale sont les hormones mais il y a également une part de génétique

Il existe deux types de vergetures :

  1. Le syndrome de Cushing : un excès de corticoïdes dans l’organisme dû à un excès d’hormones cortisol (l’hormone du stress). Les vergetures seront larges, rouges, verticales et surtout sur l’abdomen, la racine des cuisses et des bras, et les seins.

  2. Les vergetures classiques : plus fines et plus discrètes, elles ne sont pas symptôme d’un problème de santé mais sont aussi liées aux hormones. Elles apparaissent souvent au moment de la puberté, d’une grossesse (dès le deuxième trimestre) ou encore lors d’un changement de poids soudain.

Comment faire pour prévenir ou atténuer les vergetures ?

Il est impossible de s’en débarrasser une fois qu’elles deviennent blanches. Il est cependant possible de les prévenir et de limiter leur apparition ainsi que de les atténuer quand elles sont dans la phase inflammatoire.

Une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée et une bonne hydratation, voici les solutions magiques contre les vergetures. Vous auriez préféré un remède miracle ? Désolé, la science n’y est pas encore… Il est également important de garantir l’élasticité de votre peau, tant par l'extérieur que par l'intérieur en mangeant des aliments à forte teneur en vitamines B3 qui aide à renforcer la structure de la peau. Vous en trouverez dans les avocats, les bananes, les abricots, les noix et le poisson.

Une fois que les vergetures sont apparues, il est encore temps de les atténuer. Mais il faut réagir vite parce qu’elles ne sont "soignables" que quand elles sont encore rouges. Désolé de vous décevoir une seconde fois mais les crèmes miracles ne sont pas miraculeuses. La seule solution c’est de masser votre peau en profondeur pour augmenter son élasticité et lui permettre de se régénérer. Attention aussi à ne pas les exposer au soleil au risque d’accentuer leur apparence une fois qu’elles seront blanches.