Comment prendre soin de ses cheveux à la plage ?

Comment prendre soin de ses cheveux à la plage ?
4 images
Comment prendre soin de ses cheveux à la plage ? - © Jacob Ammentorp Lund - Getty Images/iStockphoto

En été, vous prenez toutes sortes de précautions pour protéger votre peau du soleil en gardant toujours des lunettes, de la crème, un chapeau et un parasol à portée de main. Mais que faites-vous pour vos cheveux ?

Durant la saison chaude, notre chevelure est mise à rude épreuve, entre eau salée, soleil et sable. Déshydratés et asséchés, nos cheveux risquent de fourcher, voire même de casser. Heureusement, les bons soins vous aideront à éviter le risque de déshydratation et de casse.

Préparer ses cheveux avant la baignade : soin solaire et cure de compléments alimentaires

Avant toute exposition au soleil ou plongeon, que pensez-vous de prendre les devants avec quelques astuces simples pour anticiper les dégâts du soleil sur vos cheveux ?

Premièrement, il s'agit d'appliquer généreusement, sur les cheveux secs, une huile de protection pour cheveux telle que l'huile d'amande ou un soin protecteur en spray ou en fluide.  Celui-ci agit comme un véritable bouclier contre les UVA-UVB et le sel. Ses composants luttent contre la dégradation de la fibre et protègent l'éclat des cheveux, même colorés.

N'oubliez pas de renouveler l'application après chaque baignade, exactement comme la protection solaire pour le corps. Enfin, portez un chapeau et restez autant que possible à l'ombre.

Pensez également à faire une cure de compléments alimentaires fortifiants pour assainir le cuir chevelu et évitez d'effectuer une coloration juste avant de partir à la mer. Attendez plutôt la fin de l'été.

Soigner ses cheveux après la baignade

En fin de journée, il est important de ne pas sauter l'étape de nettoyage. Le sel, le sable et les filtres solaires sont autant de raisons de laver vos cheveux directement après la baignade. Toutefois, avant de passer la tête sous l'eau, commencez vous brosser les cheveux des racines jusqu'aux pointes pour les démêler, éliminer les résidus des produits coiffants et vous débarrasser des cheveux morts.

Sous la douche, pensez à remplacer votre shampoing habituel par un shampoing spécifique solaire, qui élimine les résidus de sel, de chlore et qui restaure la fibre capillaire. Et, bien évidemment, tout bon shampoing s'accompagne d'un après-shampoing à chaque lavage.

Enfin, pour pallier le manque de lipides, il faut répartir une fois par semaine un masque hydratant riche en actifs lipidiques sur les longueurs afin de renforcer la cuticule et protéger la fibre. La nuit, optez pour une coiffure macaron, tresse ou chignon lâche afin de protéger les cheveux des frottements contre l'oreiller, qui peuvent les casser.

En cas d'échec des soins

Si, malgré tous les soins apportés avant et pendant l'été, vos cheveux sont tout de même secs et abîmés, rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour retrouver des cheveux brillants et en bonne santé.

Tout d'abord, coupez quelques centimètres de vos pointes. Les fourches doivent absolument être coupées afin d'éviter le risque de rendre l'ensemble des longueurs cassantes et fourchues.

Ensuite, réparez vos cheveux en profondeur avec une huile végétale telle que l'huile d'olive, ainsi qu'avec une cure capillaire à effectuer chez vous ou chez le coiffeur.

La réparation de vos cheveux peut également passer par votre alimentation. Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en oméga 3 et en acides gras essentiels comme les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, thon, hareng...), les avocats, les noix...