Comment éclaircir ses cheveux avec de la camomille ?

Comment éclaircir ses cheveux avec de la camomille ?
4 images
Comment éclaircir ses cheveux avec de la camomille ? - © Olgaorly - Getty Images/iStockphoto

On rêve toutes d'une couleur de cheveux plus claire, plus lumineuse avec de jolis reflets dorés, mais sans les abîmer ! Heureusement, il n'y a pas que les moyens chimiques et agressifs.

En quête de méthodes naturelles pour éclaircir vos cheveux ? Il existe des astuces naturelles à base de camomille.

Une fleur connue pour mettre du soleil dans les cheveux

La camomille ressemble à une petite marguerite. Son parfum aux accents de miel dégage un sillage doux et chaleureux. Dans l’Égypte ancienne, elle symbolisait le soleil et était utilisée pour embaumer les morts. Dans les tisanes ou dans certains médicaments, elle est l'ingrédient incontournable pour se relaxer et se préparer à une bonne nuit de sommeil.

Deux variétés sont principalement cultivées. La camomille allemande a des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires, mais c'est la camomille romaine, calmante et apaisante, qui est la plus fréquemment utilisée en cosmétique. Elle est préférée pour sa richesse en principes actifs et sa senteur très puissante.

Par ailleurs, on retrouve de l'eau florale de camomille dans des shampooings et des lotions, car elle permet de rehausser la blondeur des chevelures claires.

Une méthode simple et naturelle

La camomille est une plante que l'on trouve très souvent dans les shampoings ou après-shampoings pour cheveux blonds. Mais vous pouvez aussi l'utiliser au naturel chez vous pour éclaircir votre couleur de cheveux !

Mettez quelques fleurs de camomille, ou deux sachets de tisane à la camomille, dans de l'eau bouillante et laissez infuser.

Utilisez l'infusion obtenue, que vous aurez laissée refroidir, comme eau de rinçage après le shampoing. Enfin, laissez sécher vos cheveux au soleil pour accentuer l'effet éclaircissant. N'hésitez pas à recommencer l'opération tout au long de l'été.

Pour les paresseuses !

Pour les plus paresseuses, il est bon de savoir qu'il existe des produits déjà tout prêts, vendus principalement en parapharmacie. Ils rendent les cheveux luisants, doux et ils sentent très bon.

C'est de la mousse à la camomille dont le rôle principal est de faire briller les cheveux blonds à châtains clairs, elle contient de la matricaire. Comme pour le bain à la camomille, vous en mettez une ou deux noix à la fin de votre shampoing sur cheveux essorés. On peut également l'utiliser sur cheveux secs.

L'assiduité et les rayons du soleil améliorent les résultats

Les effets éclaircissants des bains à la camomille sont progressifs, vous pouvez si vous le voulez rajouter un jus de citron dedans. Toutefois, le citron assèche les cheveux. Pour celles qui souhaiteraient l'utiliser pour ses vertus éclaircissantes, faites alors un soin avec de l'huile d'amande douce avant le shampoing.

Afin d'améliorer les résultats, vous pouvez vous arranger pour faire le bain à la camomille lors d'une journée ensoleillée et aller dehors faire sécher vos cheveux au soleil. Les reflets n'en seront que plus beaux et plus rapides !

Fréquence des traitements

Selon l'effet voulu, c'est à vous de choisir. Avec 5 à 10 applications à quelques jours d'intervalles, le résultat est bien là. Vos cheveux blonds ou châtain clair donneront de beaux reflets dorés et éclatants et une jolie couleur blonde.

Si vos cheveux se ternissent au fil des années ou s'ils deviennent blond cendré, c'est une bonne solution pour retrouver votre couleur de cheveux naturelle. Petit problème toutefois pour ceux qui ont les cheveux secs : la camomille a tendance à assécher les cheveux. Utilisez donc un shampoing aux actifs hydratants.

Vous trouverez des tisanes à la camomille dans tout supermarché. Mais elle ne sera pas la plus efficaces même en infusion. Des sachets de camomille séchée se trouvent également dans le commerce, notamment dans les supermarchés et magasins bio.