Cellulite et peau d'orange : comment en venir à bout ?

Cellulite: comment s'en débarrasser?
Cellulite: comment s'en débarrasser? - © iStock - Bogdan Kosanovic

9 femmes sur 10 sont concernées par la cellulite. L’effet peau d’orange pose problème car il est aussi disgracieux que difficile à combattre. Il est toutefois possible de l'atténuer grâce à des solutions naturelles à base de plantes.


Décoction à utiliser en cataplasme 

Faire bouillir 1 litre d’eau, y incorporer 200 grammes de feuilles de lierre (le lierre grimpant présent sur la façade de certaines habitations fera l'affaire). Laisser cuire sur feu moyen pendant 2 heures, avant de filtrer et d’y ajouter 1 cuillère à café d’huile d’amande douce. La préparation s’applique au moyen de compresses et elle est à répéter quotidiennement pendant 4 semaines.

 

Mais aussi

Parallèlement, il est impératif d’apporter des réajustements dans son alimentation. Il est conseillé de privilégier les aliments riches en protéines et en fibres afin de soutenir la masse musculaire et de contrer la sensation de faim, évitant ainsi les grignotages. Les aliments gras, sucrés ou trop salés sont à bannir.

D’autre part, faire de la rétention d’eau - phénomène contribuant à l’effet peau d’orange – ne signifie pas qu’il faille arrêter de s’hydrater, bien au contraire. Plus on boit, mieux on élimine. Le thé vert est d’ailleurs souverain dans ce domaine.

 

Et enfin

Le sport participe également à la lutte contre la cellulite. Là encore, c’est l’élimination qui est favorisée, mais pas seulement: le raffermissement des muscles et de la peau est soutenu, ce qui atténue visiblement les capitons.