Beauté d'hiver : 6 astuces pour votre visage

1. On nettoie tout en douceur

Protéger la barrière lipidique, rempart de notre peau contre le froid, c’est ne pas la saccager à grand coup de nettoyage musclé. De nombreux soins nettoyants doux sans alcool ni savon sont disponibles. On apprécie beaucoup les marques vendues en parapharmacie ; chaque peau y trouve son bonheur dans une large gamme de produits innovants à prix étudiés. Les dermes les plus sensibles éviteront carrément de se laver à l’eau du robinet et opteront pour un produit de type eau micellaire.

2. On adapte sa crème de soin

Les passages chaud-froid n’arrangeant rien, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de remplacer son fluide ou soin de jour par une formule plus riche toujours adaptée à votre peau. Les peaux les plus sèches se tourneront vers une crème à base d’huile plutôt que d’eau qui retient mieux l’hydratation en créant une fine couche protectrice à la surface de l’épiderme.

3. On hydrate de l’intérieur

C’est un grand classique, boire beaucoup reste essentiel, même en hiver alors que la soif se ressent moins. Thés, tisanes, arômes, tout est bon pour convaincre tous ceux qui pensent que l’eau, c’est juste pour les grenouilles. Le mieux est de boire de petites quantités tout au long de la journée. C'est toujours une bonne idée de placer des humidificateurs sur vos radiateurs pour remédier à la sécheresse de l'air chauffé.

4. On exfolie moins et uniquement le matin

Les adeptes des soins désincrustants, de types scrub ou peeling, se tourneront vers une formule plus douce pendant les frimas. Et si vous ne pouvez vous en passer, exfoliez votre peau de préférence le matin après le processus naturel de renouvellement cellulaire qui se produit chaque nuit durant votre sommeil. Contrairement aux idées reçues, le soir la peau est vraiment sensibilisée, alors ne la "titillez" pas plus. Un démaquillage ou un nettoyage tout en douceur, et zou, au lit.

5. On ne laisse pas tomber l’écran solaire

Même si ne sous sommes que trop peu éblouis durant l’hiver, les rayons U.V. continuent à agresser la peau. Idéalement, un indice SPF de minimum 30 vous protégera des éléments. Le mieux est de choisir un soin de jour combinant une protection élevée.

6. On chouchoute ses lèvres

Ne sortez jamais sans votre baume, et dans les cas urgents où l’on a rien sous la main, voici un truc de grand-mère un peu cracra mais efficace : passez plusieurs fois votre index sur l’aile de votre nez. Il s’agit de la zone habituellement la plus grasse de votre visage. Passez ce doigt sur vos lèvres immédiatement ensuite. De quoi patienter un peu avant d’atteindre le prochain point de ravitaillement en beurre de cacao. Et surtout, n'humidifiez jamais vos lèvres dans le froid : gerçures garanties !

Profitez des joies de l'hiver sans que votre peau n'en pâtisse, ce n'est pas si compliqué que ça.