Astuces pour sublimer votre bronzage

Astuces pour sublimer votre bronzage
7 images
Astuces pour sublimer votre bronzage - © mel-nik - Getty Images/iStockphoto

Le bronzage affine la silhouette, illumine le teint et vous donne bonne mine. Pour y arriver, vous passez des heures à faire bronzette.

Mais le gros challenge est de le faire durer. Si vous rêvez d’un bronzage beau, uniforme et qui résiste tout l’été, il vous suffit de suivre quelques conseils qui vont sublimer votre teint.

Le principe du bronzage

Il s’agit d’un processus naturel mis au point par le corps pour aider la peau à se protéger du soleil et notamment, des rayons ultraviolets qui l’agressent. La peau réagit et cherche à se protéger : les cellules superficielles, kératinocytes, se multiplient pour créer une barrière, alors que les cellules plus profondes, mélanocytes, activent leur production de mélanine, ce qui donne cette belle coloration dorée à votre peau.

Gommer délicatement

Le gommage sert surtout à enlever les peaux mortes, l’excès de sébum et les impuretés. Et même si vous êtes déjà bronzée, cela vous fera du bien car c’est un geste qui va aider votre peau à mieux respirer. Procédez par mouvements circulaires et délicats afin d’éliminer cette couche de peau sèche qui rend le teint grisâtre, tout en faisant réapparaître le joli teint caramel.

Bien hydrater

La première condition d’un bronzage qui dure est une peau bien hydratée. D’abord, il faut boire beaucoup d’eau. Ensuite, prendre le soin d’appliquer une crème hydratante classique, et pourquoi pas, un soin après-soleil. Ces cosmétiques constituent une sorte de filtre gras sur votre épiderme, qui va naturellement empêcher l’eau présente dans les tissus de s’évaporer. Après cela, appliquez une huile satinée pour sublimer votre bronzage.

Se maquiller de façon subtile

Quand il fait chaud, vous supportez moins le maquillage. Vous avez raison ! Laissez transparaître votre teint hâlé en vous maquillant de façon légère et subtile. Pour y arriver, la poudre solaire sera votre meilleure alliée. Appliquez-la au pinceau sur les zones du visage les plus facilement exposées au soleil (front, pommettes, nez et menton) pour un résultat très naturel. Optez ensuite pour un fard à paupières clair et nacré et un simple brillant à lèvres.

Privilégier certains aliments

La priorité est aux légumes et autres salades de saison. Ils réhydratent la peau de l’intérieur grâce à un apport de zinc, de silicium et de vitamine E. Ceux qui font prolonger votre bronzage sont faciles à reconnaître par la couleur. Les légumes-fruits riches en bêtacarotène : carottes, melons, tomates, abricots… Ce pigment végétal a en effet le don d’activer la mélanine, responsable de la coloration de nos yeux, de nos cheveux et de notre peau. Alors, pour une jolie peau naturellement hâlée, rien de mieux qu’une petite cure de jus de carottes !

Opter pour les prolongateurs de bronzage

Il est bon de savoir que même après votre retour de vacances, il existe des produits qui peuvent prolonger votre belle couleur dorée. Leurs formules contiennent des actifs qui stimulent les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Leur application vous permettra de synthétiser la mélanine et donc de rester bronzée plus longtemps, à condition, bien sûr, de vous exposer quelques minutes au soleil, un peu tous les jours. Pour avoir des effets sublimes sur une peau bronzée, vous pouvez utiliser les huiles et laits nacrés. Plusieurs produits sur le marché proposent une panoplie de choix, des paillettes dorées aux bronzes nacrés !