7 conseils pour avoir de jolies gambettes tout l'été

Des jambes fabuleuses pour l'été
Des jambes fabuleuses pour l'été - © AntonioGuillem - Getty Images/iStockphoto

Raz le bol des poils incarnés, des poils récalcitrants qui vous font une peau de hérisson? Voici les choses à éviter et les conseils pour avoir des jambes douces et magnifiques.

Choisissez le bon moment

Ne vous jetez pas sur votre rasoir dès que vous entrez dans la douche. Les experts préconisent de rester environ 15 minutes sous la douche ou dans le bain avant de commencer le rasage, ça adoucit le poil et permet aux follicules pileux de bien s’ouvrir, le rasage est ainsi plus efficace et plus précis. Mais attention, 15 minutes c’est le maximum, après, la peau se fripe et se ramolli trop, ce qui rend le rasage de près difficile.

Évitez de vous raser dès votre réveil

En plus de vous épargner cette corvée le matin, vous raser avant le coucher laissera vos jambes douces pour la nuit et la journée à venir. Sachez aussi que pendant votre sommeil, vos jambes ont tendance à gonfler légèrement et vos poils se rétractent dans leurs follicules, vous aurez donc plus de mal à en venir à bout le matin.

Utilisez impérativement de la mousse à raser (surtout pas de savon)

Peu importe que vous soyez pressée ou pas, évitez absolument de vous raser "à sec". Utilisez une mousse à raser hydratante spécifique pour que le rasoir glisse facilement sur votre peau, cela vous évitera les entailles et les coupures. En dépannage, l’après-shampoing fera tout aussi bien le travail. Mais bannissez définitivement le savon, il ne mousse pas suffisamment, du coup le rasoir glisse moins bien et vous augmentez le risque de coupure.

Utilisez les rasoirs spéciaux pour nous les femmes

Les rasoirs jetables à une seule lame ou celui de votre tendre moitié peuvent vous dépanner en voyage par exemple, mais pour tous les jours, investissez dans un rasoir à 4 ou 5 lames. Ils donnent de meilleurs résultats, votre peau est plus douce et vous pourrez plus facilement raser les parties difficiles comme les chevilles ou les genoux sans vous faire mal.

Remplacez vos lames de rasoir régulièrement

Vous avez peut-être investi dans un bon rasoir mais cela ne sert à rien si vous ne changez pas régulièrement de lame, changez-en tous les 10 rasages environ. Les vieilles lames ne sont pas seulement moins efficaces, elles sont susceptibles de provoquer des irritations et des rougeurs, en plus d’être des nids à bactéries, ce qui peut causer des infections.

Respectez le sens du poil !

Commencez par vous raser dans le sens du poil, du haut vers le bas de la jambe, si vous avez la peau sensible, restez-en là, ne vous rasez pas dans l’autre sens. Le fait de se raser à rebrousse poil permet en effet un rasage de plus près mais augmente aussi le risque d’irritations, d’entailles et de coupures. Si vous voulez vraiment un rasage de près, suivez cette routine : rasez-vous dans le sens du poil, ensuite appliquez à nouveau de la mousse à raser et rasez-vous dans l’autre sens. Quand le poil est déjà très court et que la peau est bien lubrifiée, raser à rebrousse poil est moins risqué pour votre peau.

Prenez soin de votre peau avant, pendant, et après

Le rasage fréquent peut provoquer l’apparition de poils incarnés et ne pas soigner les brulures du rasoirs peut entraîner des cicatrices persistantes. Pour réduire le risque de poils incarnés, faites un gommage deux fois par semaine afin de libérer les poils emprisonnés sous la peau. Si vous avez déjà des poils incarnés, appliquez une compresse chaude sur la zone affectée avant le rasage, la chaleur va permettre de détendre le poil. Après la douche appliquez une lotion spéciale pour adoucir le poil et traiter les peaux irritées par le rasoir, votre peau sera moins sujette aux infections et beaucoup plus lisse.