6 conseils pour prendre soin naturellement des cheveux crépus

Vos cheveux crépus sont fragiles et demandent de l’attention. Bien souvent très secs avec des boucles serrées, ils ont besoin d’un soin particulier. Voici des petits conseils pour rendre l’éclat de votre magnifique chevelure.

1. Démêlage aux doigts

Si vos cheveux sont crépus rien ne sert de les démêler de manière agressive avec une brosse ou un peigne. Pour prendre soin de votre chevelure pratiquez le démêlage aux doigts, cette technique évitera que vous les abîmiez trop.

Si ce n’est pas possible il est préférable de démêler vos cheveux avec un peigne en matière naturelle à dents larges. Le magazine ELLE nous conseille les brosses en poils de sanglier car elles sont moins agressives. Préférez toujours le brossage sur cheveux mouillés, ils se laisseront plus faire ! 

3 images
© Getty Images

2. Evitez le sèche-cheveux et le fer à lisser

La chaleur agressera plus rapidement une chevelure crépue qu’une autre. Bannissez les fers qui déshydrateront vos cheveux et favorisez le séchage à l’air libre pour maîtriser le volume et les boucles. C’est bien connu, la chaleur va faire gonfler votre masse capillaire de manière excessive.

3. Hydratez vos cheveux

3 images
Du beurre de Karité pour vos cheveux crépus © Getty Images

Vous pensez forcément à vous hydrater le visage au quotidien, parfois même les mains lorsque l’hiver arrive (D'ailleurs, on peut même vous proposer des jolies recettes maisons pour prendre soin de vos mains abimées). Cette pratique est tout aussi efficace et importante pour vos cheveux. Comment procéder ? Comme on peut le lire sur le site du magazine Marie-Claire, vaporiser vos cheveux avec un mélange d’eau et d’huile végétale.

Vous pouvez aussi réaliser un masque ultra-nourrissant pour hydrater en profondeur. Choisissez par exemple le beurre de Karité qui fait des miracles sur les cheveux crépus et combat les frisottis.

Une autre technique qui a fait ses preuves consiste à laisser poser une demi-heure (parfois même une nuit) sur la tête un bain d’huile sous une serviette chaude. Favorisez l’huile de coco et l’huile d’avocat pour leurs bienfaits nourrissants.

Vos cheveux n’en sortiront pas pour autant gras puisqu’ils ont un canal médullaire (centre de la fibre) très petit ou inexistant mais ils seront beaux et bien nourrit. 


Lire aussi Une gamme de soins capillaires pour les cheveux bouclés, frisés et crépus


 

4. Coupez vos pointes

Les cheveux crépus ne poussent pas très rapidement confie l'experte Salwa Petersen pour le site AuFéminin. Malgré tout, il est important de couper les pointes de vos cheveux régulièrement pour éviter les fourches et les cheveux cassants. Ils repousseront plus vite et plus beaux par la suite.

5. Choisissez un shampoing adapté

Ce conseil le plus élémentaire est pourtant le plus important. Choisissez un shampoing naturel qui convient à votre type de chevelure et la nourrira intensément. Vos cheveux crépus sont très sensibles, les produits bio et naturels permettront de ne pas les agresser. Il n’est pas utile de laver vos cheveux à une fréquence excessive puisqu’ils ne graissent pratiquement pas.

D'ailleurs, saviez vous que Lush vient de sortir une nouvelle gamme de produits pour les cheveux bouclés, frisés et crépus. La spécialiste capillaire Sarah Sango propose un co-wash, deux soins revitalisants et trois produits coiffants.

6. Attachez vos cheveux

Les cheveux détachés souffriront plus vite du vent qui fragilisera vos pointes et emmêlera le tout. Le secret ? Des coiffures ou des foulards mais sans serrer trop fort les tresses au risque de perdre vos cheveux et de plus savoir réparer les dégâts !