5 postures de yoga pour retrouver un ventre plat

5 postures de yoga pour retrouver un ventre plat
5 postures de yoga pour retrouver un ventre plat - © Jomkwan - Getty Images/iStockphoto

Les vertus du yoga ne sont plus à démontrer. Cette pratique s'est fort bien établie dans différentes cultures en raison de ses bienfaits sur le corps et sur l'esprit.

Profitez-en pour renforcer votre musculature et sculpter ce ventre plat qui vous fait tant rêver.

  • La posture du Cobra (Bhujang asana) : Allongée sur le ventre avec les jambes tendues et les paumes de main sur le sol, en dessous des épaules, poussez sur vos bras en soufflant, afin de lever la poitrine et la tête. Respirez convenablement et maintenez la position pendant 30 secondes. Cette posture, réalisée par séries de cinq, renforce les abdominaux et déloge la graisse.
  • La planche (Kumbhakasana) : Simple et classique, la planche est idéale pour réduire le ventre. Pratiquez-la sur les paumes des mains et non sur les coudes, et sur vos pieds, pour renforcer par la même occasion les bras, les épaules, les fessiers et les cuisses.
  • La posture du bateau (Naukasana) : Assise le dos droit, penchez légèrement le corps vers l'arrière, tout en gainant vos abdominaux et en gardant le dos bien droit. Soulevez d'abord un genou, expirez, puis soulevez le deuxième. Vos bras doivent être tendus sur le côté de vos jambes. Même si elle est difficile à tenir, cette position n'est pas seulement bénéfique pour retrouver une taille de guêpe, mais aussi pour l'estomac, le dos et les cuisses.
  • La posture de l'arc (Dhanurasana) : Allongée sur le ventre, jambes tendues et bras le long du corps, pliez les genoux et attrapez vos chevilles. Tenez la position. Inspirez et tentez de relever la tête en pliant votre corps vers l'arrière. Cette position est efficace pour renforcer l'abdomen et faciliter le transit.
  • La posture de libération des vents (Pavanamukthasana) : Allongée sur le dos, jambes étendues et talons serrés, les bras posés le long du corps, pliez votre genou et amenez-le vers votre poitrine, tout en enserrant votre genou avec vos bras. Vos cuisses doivent légèrement appuyer sur votre ventre. Soufflez, en essayant de relever la tête pour venir toucher le genou avec votre menton. Grâce à cet exercice, vous pouvez dire adieu aux douleurs lombaires et à la constipation. Elle masse le côlon et améliore le métabolisme en réduisant le taux d'acide dans l'estomac. En plus, elle détend !