Un saphir du Cachemire adjugé plus d'un million d'euros à Monaco

Une bague chevalière sertie d'un saphir du Cachemire pesant 18 carats a été adjugée lundi soir 1.110.000 euros hors frais à Monaco.
Une bague chevalière sertie d'un saphir du Cachemire pesant 18 carats a été adjugée lundi soir 1.110.000 euros hors frais à Monaco. - © Courtesy of Hôtel des ventes de Monte-Carlo

Une bague chevalière sertie d'un saphir du Cachemire pesant 18 carats a été adjugée lundi soir 1.110.000 euros hors frais à Monaco, indique mardi l'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, l'organisateur d'une vente de bijoux qui a rapporté sur deux jours un total de 2,5 millions d'euros.

Une pierre rarissime

Entièrement pavée de diamants, cette bague, estimée entre 800.000 euros et 1,2 million d'euros, doit sa valeur à la qualité et à la rareté de sa pierre précieuse, le saphir du Cachemire, très recherché par les collectionneurs, exploité à partir des années 1880 à la suite d'un éboulement dans les montagnes de l'Himalaya.

Le saphir du Cachemire se distingue, rapporte le catalogue, par "une couleur douce et veloutée, scintillante et fade à la fois, un bleu clair mais profond amélioré par une fine touche de pourpre".

Ses mines ne sont plus aujourd'hui en activité. Ce bijou, qui avait été mis en vente par une famille princière, a vu trois acheteurs s'affronter, un premier s'arrêtant à 900.000 euros avant que les deux autres ne dépassent la barre du million d'euros, a relaté une porte-parole de cette maison de ventes. L'acquéreur final a tenu à rester anonyme.

Cette vente reste toutefois loin du record mondial atteint par "Blue Belle of Asia", un saphir de Ceylan de 392 carats monté sur un collier de diamants, qui avait atteint la somme astronomique de 17,29 millions de dollars chez Christie's à Genève en 2014.