Une chaise à deux pieds pour rester actif ?

La chaise "Inactivité" signée Benoit Malta
La chaise "Inactivité" signée Benoit Malta - © ©Benoit Malta

On a de cesse de nous répéter que l'inactivité serait la maladie de notre temps, mais un jeune designer a mis au point un siège conceptuel pour aller à l'encontre des comportements trop sédentaires induits par notre mode de vie actuel.

Benoît Malta, un Français fraîchement diplômé, a conçu une chaise à deux pieds dans le cadre de son projet universitaire intitulé "Inactivité". L'utilisateur de ce siège doit adapter sa position pour rester stable et ne pas tomber, recrutant ainsi différents groupes musculaires. L'architecture de cette assise en bois de hêtre encourage aussi à garder le dos bien droit.

Le projet de fin d'études de l'étudiant comprend aussi une lampe en verre surmontée d'une poignée horizontale en bois, qui, grâce à un mouvement de balancier très lent, s'éteint d'elle-même au bout d'une certaine période, encourageant l'utilisateur à se lever et à la remettre en place plusieurs fois par jour.

"L'idée directrice de mon projet est d'imaginer de nouvelles activités domestiques afin de plus bouger", explique Benoît Malta. "Concevoir des espaces avec cette idée en tête pourrait offrir une autre perception de notre espace domestique".

Et d'ajouter : "Je vise à introduire un 'léger inconfort' pour notre bien-être".

Il conclue : "Le but de ce projet, au-delà de promouvoir la mobilité, est d'augmenter la conscience que chacun a de son corps".

 

RTBF Tendance avec AFP