Sam Taylor-Johnson photographie les appartements de Coco Chanel

Une photo extraite de l'exposition "Second Floor", réalisée par Sam Taylor-Johnson
Une photo extraite de l'exposition "Second Floor", réalisée par Sam Taylor-Johnson - © ©Sam Taylor-Johnson / Chanel

La photographe et réalisatrice britannique a photographié les appartements privés de la célèbre créatrice de mode à l'occasion d'une nouvelle exposition à la galerie Saatchi de Londres qui aura lieu en septembre.

Intitulée "Second Floor" ("Deuxième étage" en français), la série de photos capture l'appartement de Gabrielle Chanel, dite Coco, situé au-dessus de la boutique parisienne de la marque, au 31 rue Cambon. Les 45 clichés seront exposés à la galerie Saatchi de Londres entre les 12 et 22 septembre.

"Travailler dans l'intimité de Coco Chanel s'est avéré une expérience étonnamment fascinante", a expliqué Sam Taylor-Johnson. "Son essence y est profondément enracinée, toutes ses affaires sont là, et je crois vraiment que son esprit et son âme habitent toujours ce deuxième étage."

Des détails architecturaux comme le célèbre escalier aux miroirs ainsi que les meubles de Coco et ses trésors personnels (Volumes de Voltaire ou Byron reliés en cuir et chandeliers de cristal) ont tous été capturés pour ce projet.

L'exposition sera gratuite pour le public et la boutique attenant à la galerie Saatchi proposera un livre en lien avec cette exposition, lui aussi intitulé "Second Floor" et qui comprendra un coffret édition limité de dix clichés choisis par l'artiste.

La photographe et réalisatrice Sam Taylor-Johnson appartient à la génération "Young British Artists", un groupe d'artistes contemporains britanniques et elle a connu son premier succès sur grand écran avec "Nowhere Boy", un biopic sur John Lennon, sorti en 2009. Elle travaille actuellement sur l'adaptation hollywoodienne du best-seller érotique de E.L. James, "50 Nuances de Grey".

 

RTBF Tendance avec AFP