Rencontre avec : Marie Kalt, rédactrice en chef du magazine AD

Marie Kalt, rédactrice en chef du magazine AD
Marie Kalt, rédactrice en chef du magazine AD - © ©Alexis Armanet

Le magazine de décoration et de design AD organise, avec les Arts Décoratifs, l'exposition "Décors à vivre", à partir du 6 septembre

Il s'agit de la cinquième exposition organisée par votre magazine...

L'idée nous est venue à l'occasion des dix ans de AD. Pour marquer le coup, nous pensions pouvoir faire mieux qu'un cocktail, d'où l'exposition. Notre première édition s'est tenue chez Artcurial. C'est naturellement que nous nous sommes tournés vers les Arts Décoratifs par la suite. Ils incarnent la Mecque pour les décorateurs. Ils ont d'ailleurs accueilli le Salon des artistes décorateurs de 1906 à 1922.

Comment s'organise "Décors à vivre" ?

Seize décorateurs ont été invités à choisir une pièce peu connu dans les réserves des Arts Décoratifs. Ils doivent les mettre en scène. Mais pas question de "period room". Le challenge est d’insérer ces pièces de musées dans des pièces à vivre, semblables à celles que nous montrons chez AD. Il ne s'agit pas non plus d'espaces éphémères. Nous avons fait appel à des artisans qui ont fourni un travail identique à celui qu'ils fournissent pour des particuliers. Quand vous voyez quelque chose qui est nommé feuille d'or, ce sera de la feuille d'or. Les visiteurs pourront ainsi se promener dans les pages de notre magazine.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Aujourd'hui, plus personne ne peut rentrer dans les appartements que nous montrons dans nos pages. Les gens sont de plus en plus dans le secret. Nous souhaitons que le public puisse découvrir ces univers. Il s'agit aussi de mettre en avant le savoir-faire d’artisans. Un savoir-faire qui risque de mourir si on ne les aide pas.

Comment avez-vous choisi les décorateurs qui participent à la manifestation ?

Nous avons réalisé une sélection éclectique car nous avions le souci de montrer l'ensemble de la création contemporaine.

Décors à vivre, du 6 septembre au 23 novembre aux Arts Décoratifs (107, rue de Rivoli 75001 Paris). Renseignements : www.lesartsdecoratifs.fr


RTBF Tendance avec AFP