Racistes les fans des studios Disney ?


La cruauté n'a visiblement pas d'âge. À l'occasion d'une fête organisée à Melbourne, une petite aborigène a voulu porter le déguisement d'Elsa, son héroïne Disney préféré. Elle aurait alors été victime de remarques racistes de la part d'autres familles : "La Reine des neiges ne peut pas être noire !". Un incident qui l'a beaucoup touchée, puisqu'elle n'a évidemment pas compris pourquoi elle n'avait pas le droit de porter le même déguisement que ses copines. 


La mère de l'enfant, choquée par de tels propos, a partagé l'incident sur son compte Facebook. Depuis, de nombreux messages de soutien affluent, faisant de cette fillette le nouveau visage de la lutte anti-raciste. Quelques semaines plus tard, Samara recevait un message très spécial de la part d'Elsa (ou plutôt l'actrice qui incarne la Reine des neiges au parc Disney World de Floride) : "Je veux juste te dire d’être toi-même et de te laisser aller".

 


Certes, depuis La Princesse et la grenouille, plus possible de dire qu'aucune princesse Disney noire n'existe. Il aura tout de même fallu 73 ans aux studios pour accepter de mettre en scène une princesse noire. Jusque là, les personnes de couleurs n'avaient droit qu'aux voix d'animaux ! Rappelez-vous les trois corbeaux dans Dumbo, Big Mama dans Rox et Rouky ou encore la troupe du Roi Louis dans Le Livre de la Jungle

Certains diront, bien sûr, ce n'est qu'un dessin animé. Mais à l'heure où la plupart des studios d'animation misent sur la diversité, on est en droit de se demander pourquoi Disney est toujours aussi loin derrière... il serait donc temps de varier un peu plus le style des personnages !

 

RTBF TENDANCE