Qu'attendre de Paris Design Week 2014 ?

Le parcours Art et Design propose des installations singulières, où les deux disciplines se mélangent. Celle d'Alexis Tricoire, dans les serres du Jardin des Plantes, associent les poils de brosses recyclées aux plantes.

Si vous préférez l'architecture, profitez de l'exposition Nicolas Cesbron, Haut Bois d'Amour à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Pour les gourmands, direction le 332 rue Saint-Martin où sont exposée la série photographique "Super-Flamands" qui a inspiré Lenôtre une installation de pièces en sucre. Côté mode, rendez-vous dans la boutique Yohji Yamamoto pour qui le designer Tortsen Neeland a créé du mobilier.

Deux autres parcours, Design Iconique et Design en France, sont aussi à découvrir.

Du côté des workshops, Tutki vous invite à apprendre le tissage à la Cité de la mode et du design. Vous pourrez aussi découvrir la confection d'une malle chez ADC où s'est installé Maltier le Maltier

Les étoiles montantes

Les jeunes talents sont à la fête à travers le off aux Docks-Cité de la Mode et du Design. La marque horlogère Rado a décerné le Rado Star Prize France 2014-Prix du Jury au jeune designer Mickael Dejean pour son projet de table "Agraphe". Son prix lui sera remis le 11 septembre prochain. En attendant, vous pourrez venir admirer son travail ainsi que celui des 10 autres candidats. Sachez que ces derniers peuvent remporter le Prix du public, grâce aux votes des internautes.

Les poids lourds

Plusieurs designers de renom seront mis à l'honneur comme le Catalan Eugeni Quitllet, à qui le Centre Pompidou offre une rétrospective dans sa boutique. Own a piece of art présente les pièces phares du designer comme ses vases de plastique pour Kartell.

Seront aussi célébrés les figures historiques de la discipline comme Hans Wagner, appelé le "roi de la chaise". PP Mobler fête le centenaire du créateur danois à travers une exposition dans le show-room Silvera Université. Idem pour le designer hollandais Friso Kramer, à la galerie Catherine Houard, connu pour sa "Revolt Chair". La galerie Jacques de Vos n'est pas en reste et rend hommage au designer Eileen Gray avec 16 de ses créations.

 

RTBF TENDANCE avec AFP