Philadelphia Museum of Art : photos de la rénovation signée Frank Gehry

Hall Lenfest
4 images
Hall Lenfest - © ©Gehry Partners, LLP

Après sept ans de développement, le cabinet de l'architecte star Frank Gehry a dévoilé ses plans de rénovation et d'extension du Philadelphia Museum of Art.

Le musée d'art de Philadelphie sera entièrement repensé, et l'architecte ajoutera même 15.700m2 d'espace grâce à des galeries souterraines en plus de l'espace existant.

 

Les plans dévoilés cette semaine comprennent la création d'un nouvel espace public au centre de ce bâtiment datant de 1876. Cet ajout permettra de faciliter la circulation des visiteurs et d'accéder aux espaces d'exposition souterrains. Il sera relié aux autres niveaux grâce à un escalier transparent incurvé.

 

Le plafond de la galerie souterraine, de 7 à 8,5m de haut, sera doté d'une élégante voute soutenue par de fines colonnes et bénéficiera même de lumière naturelle.

 

L'agrandissement comprend aussi un auditorium de 299 places et un centre réservé à l'apprentissage de près de 1.000m2.

Franck Gehry est devenu une star de l'architecture grâce à un style très personnel, audacieux et déconstruit, comme avec le Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) ou plus récemment le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. Son cabinet travaille aussi actuellement sur la Fondation Louis Vuitton qui ouvrira dans le Bois de Boulogne parisien fin octobre.

La refonte du musée de Philadelphie s'organisera en plusieurs phases de travaux, mais il faudra compter une dizaine d'années pour admirer le travail final de ses équipes.

Ses plans sont actuellement visibles dans le cadre de l'exposition "Making a classic modern", organisée dans ce même musée américain jusqu'au 1er septembre.

 

RTBF Tendance avec AFP