Nendo invite le manga au Salon du meuble de Milan

Nendo invite le manga au Salon du meuble de Milan
4 images
Nendo invite le manga au Salon du meuble de Milan - © courtesy of Friedman Benda and Oki Sato, nendo inc., Photography: Nichi Sonehara

Le studio super star Nendo, du designer Oki Sato a pris ses quartiers dans la capitale lombarde lors du Salon du meuble de Milan, qui se tenait jusqu'au 17 avril. Comme terrain d'élection, il a choisi une cours de la faculté de théologie de l'Italie du Nord. Au programme, une variation de chaises autour du manga.


Pour Nendo, le manga est un moyen d'expression qui a recours à beaucoup d'abstraction et est composé de nombreuses lignes. Profondément enracinée dans la culture japonaise, cette discipline remonte aux débuts de la période Edo, au XVIIe siècle.

Afin de lui rendre hommage, Nendo a voulu incarner le manga à travers une cinquantaine de chaises. Ainsi "Manga" est une série de meubles qui reprend des mouvements propres au ce neuvième art nippon. Assemblés, ils donnent naissance à une séquence de manga animé.

Alignées dans une grille, les chaises évoquent chacune à leur façon un passage de l'histoire. Chacune d'entre elles a sa personnalité et est équipée d'éléments propres à cet univers comme des bulles ou des lignes d'effet, afin de visualiser une action ou un son, ou bien de gouttes de sueur ou des larmes pour traduire des émotions.

Alors que le monde du manga est très coloré, Nendo a fait le choix du blanc et de l'absence totale de textures, et a préféré un miroir au sol afin de "générer de nouvelles couches spatiales".

Exposée pour la toute première fois en Europe à l'occasion du Salon du meuble de Milan jusqu'au 17 avril, "Manga" avait d'abord présenté à la Friedman Benda gallery à New York du 8 septembre au 15 octobre 2015.

Nendo a reçu de nombreux prix et marque de reconnaissances, tout au long de sa carrière. Ainsi, Newsweek a considéré Oki Sato comme l'un des Japonais les plus respectés au monde en 2006 et classé Nendo, en 2008 , dans le top 100 des meilleures entreprises de petite taille.

Oki Sato a été nommé créateur de l'année pour la session de janvier 2016 de Maison & Objet à Paris.
Parmi les marques ayant collaboré avec Nendo, Cappellini, Moroso, Bisazza, Tod, Louis Vuitton, Hermès, Baccarat, Camper, Puma, Starbucks et Coca-Cola.

Renseignements :http://www.friedmanbenda.com/

 

"Manga" en vidéo :