Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Blonde woman with sandy hair
Blonde woman with sandy hair - © grinvalds - Getty Images/iStockphoto

Entre le sable, le sel de la mer et le chlore, difficile de s’empêcher de trop laver ses cheveux …

Tout le monde sait qu’il n’est pas bon de laver ses cheveux. Pourtant, difficile de résister vu le cocktail agressif qu’ils reçoivent en allant se baigner à la piscine ou à la mer. Alors, que faire ?

ELLE a interrogé Marc Olliveau, expert de la marque Eksperience et membre de l’équipe technique Revlon Professional.

Un soin préventif

En réalité, il faut préparer ce soin en amont.

Tout comme votre peau, vos cheveux doivent être imperméabilisés et les hydratés au maximum avant que le sel, le sable ou le chlore ne les pénètrent.

Pour ce faire, appliquez un soin anti-UV avec un indice de protection élevé lors de l’exposition. À l’heure de la douche, la routine capillaire post plage et piscine se met en place.

Bien rincer à l’eau douce

Selon l’expert de la marque Eksperience, Marc Olliveau, l’essentiel réside dans le rinçage : "La conjugaison du sel et du sable entraîne des effets irritants sur la chevelure et le cuir chevelu".

L’eau de la piscine, elle, élimine toutes les huiles naturelles des cheveux. Résultat ? Les cheveux se retrouvent poreux. Pire, les têtes blondes peuvent voir apparaître des reflets verdâtres causés par certains métaux oxydés.

Pour éviter ce genre de désagrément, privilégiez donc un rinçage minutieux à l’eau douce.

Utiliser un shampoing doux

Après l’eau, l’expert conseille l’utilisation d’un shampoing doux et d’un traitement biphasé hydratant pour nourrir et protéger la chevelure après chaque baignade.

Interrogée par ELLE espagnol, Claudia Di Paolo créatrice du Spa capillaire en Espagne, ajoute : "Optez pour des shampoings après soleil aux formules non-agressives. Appliquez le produit aux racines et descendez doucement sans frotter. Massez avec délicatesse le cuir chevelu et veillez à bien répartir la mousse de la racine jusqu’aux pointes".

Détrompez-vous, une application quotidienne n’est pas obligatoire. Il vous suffit d’alterner entre un rinçage à l’eau douce et un lavage doux. N’oubliez pas l’application de soins hydratants, nourrissants et réparateurs pour embellir vos cheveux tout l'été.