Face à leur écran, une cinquantaine de streameurs réunis à Montpellier ont joué à des jeux vidéos pendant tout le weekend, le tout retransmis en direct sur la plateforme Twitch. 2 images
Face à leur écran, une cinquantaine de streameurs réunis à Montpellier ont joué à des jeux vidéos pendant tout le weekend, le tout retransmis en direct sur la plateforme Twitch. - © SYLVAIN THOMAS - AFP

3,5 millions d'euros récoltés en un weekend par les gameurs de ZEvent

Record mondial pour le ZEvent 2019! En un weekend, une cinquantaine de streameurs dont Squeezie, Gotaga, Doigby ou encore Joueur de grenier ont récolté 3,5 millions d'euros au profit de l'Institut Pasteur.

Après Médecins sans frontières, c'est donc au tour de l'Institut Pasteur (actif dans la lutte contre les maladies infectieuses) de profiter de la force de frappe des gamers francophones de ZEvent. Le principe? Une sorte de marathon caritatif du gaming. Face à leur écran, une cinquantaine de streameurs réunis à Montpellier ont joué à des jeux vidéos pendant tout le weekend, le tout retransmis en direct sur la plateforme Twitch. Pendant une cinquantaine d'heures, les internautes suivant le live pouvaient faire des dons, et ils n'ont pas été radins!

Félicitations présidentielles

Ça a démarré très fort puisque les 400.000€, soit l'équivalent de l'ensemble des dons de l'édition 2017, ont été atteint dès le vendredi soir. Mais c'est dans la dernière ligne droite que les dons se sont multipliés : entre midi et minuit le dimanche, le montant des dons est passé de un million à 3,5 millions d'euros! C'est plus que n'importe quel événement du genre aux Etats-Unis, un record! "ZeratoR" et "Dach", les créateurs du ZEvent, n'ont pas pu contenir leur émotion face à l'incroyable montant. Ils ont même reçu les félicitations du président français Emmanuel Macron : "Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo", a tweeté le chef de l'Etat. 

"On a 130 unités de recherche à l'Institut Pasteur, expliquait Jean-François Chambon, directeur de la communication de l'Institut à France 3 avant l'événement. Un million d'euros, c'est ce qui permet de financer une unité de recherche pendant un an!" Autant dire que le résultat du weekend va au-delà des attentes. Cette édition 2019 de ZEvent témoigne en tout cas de la générosité des internautes amateurs de gaming. Notons également que quelques gros dons ont été effectués, comme celui de 26.000€ de Ninja, la star internationale du gaming.