Trinquons au retour de Stromae avec "Santé"

C'est la belle surprise de ce vendredi matin : Stromae est bel et bien de retour! Huit ans après la sortie de l'incroyable "Racine Carrée", le Bruxellois revient nous faire danser (et réfléchir aussi) avec son nouveau single "Santé".

Avec ce nouveau morceau, Stromae garde les ingrédients qui ont fait son succès, une ligne de guitare chaloupée proche de celle d’Ave Cesaria et un tempo plus lent, qui invite au recul. Cela pourrait constituer un risque sur un retour tant attendu pour un artiste de sa renommée, mais pas quand on s'appelle Stromae. Avec "Santé", il ne mise pas sur un come-back électrochoc mais plutôt sur une continuité douce (on pourrait même croire que le titre a été enregistré il y a cinq ans ou qu’il était resté dans les cartons tant il est loin des codes actuels). Il n'empêche que le son est efficace, et qu'en quelques mots, Stromae parvient à nous ramener dans son univers bien à lui. Et on s'y sent vite bien.

Niveau fond, Stromae fait la part belle aux travailleurs, aux gens ordinaires qui courbent l’échine et se tuent à la tâche quotidiennement dans des métiers parfois ingrats ou non reconnus. L'artiste met à l'honneur les serveurs, femmes de ménage, ouvriers, conducteurs de bus, tous ceux qui font tourner une société de manière invisible mais restent essentiels. On imagine qu’il a tout de même été inspiré par le secteur de la santé en plein confinement. 

Alors santé Stromae, trinquons au retour du Maestro !