The Vie Radio, le nouveau concept simple et efficace de Damso

Qui n’a pas vu passer, sur les réseaux sociaux, cette annonce de Damso ? Et oui, notre Damso national lance The Vie Radio sur Apple music. Le premier épisode est déjà en ligne.

Et pour ce projet, on dirait bien que le Dems a juste voulu se faire plaisir tout en détente. Un projet simple, efficace et épuré où Damso et son ami Ritchie Santos se retrouvent entre potes pour parler, et bien simplement de musique.

Et tout ça alors qu’au même moment il annonce la sortie en physique de "Qualf Infinity", prévue pour ce 17 novembre.

Mais concrètement c’est quoi ce projet ?

Sur la forme, c’est une sorte de podcast musical. Le truc malin c’est qu’on est au plus près du rappeur : face à Ritchie Santos, son DJ et son manager, le rappeur est parti pour se livrer, au moins un peu, le tout en musique pendant un peu plus d’1h30. En gros, ce sont des pros de la musique qui viennent parler musique et partager ce qu’ils ont aimé en termes de musique. C’est archi simple et c’est pour ça que chez Tarmac on valide.

La musique, rien que la musique

D’ailleurs, dès les premiers instants on nous propose de découvrir les playlists de Damso et de Ritchie Santos. Le moins que l’on puisse dire c’est que les sélections sont hétéroclites, y’en a pour tous les goûts. On passe facilement d’un mood lover à des sonorités afrobeats et jazzy comme avec Ambiance Kalle Catho à du Kanye West avec Jail issu de son dernier album Donda.

L’idée c’est donc de parler musique et rien que de musique, point. Damso explique pourquoi il aime tel ou tel son, ce qui l’anime que ce soit la prod, l’audace de tel artiste, les instruments choisis, le mood dans lequel il est au moment de l’écoute.

Après, le rappeur n’échappe pas au rap et ce n’est pas forcément plus mal. C’est aussi l’occasion pour lui de parler de ses coups de cœur comme avec Jul et son son Senora. "Ça m’a attrapé", dit simplement Damso à propos du rappeur marseillais. C’est d’ailleurs le seul rappeur français qui se retrouve dans la playlist de Damso, comme le rappelle son acolyte Ritchie Santos.

Damso cite également le rappeur Luv Resval comme le dernier projet du rap francophone l’ayant marqué. D’ailleurs, Luv Resal n’a pas hésité à remercier Damso sur Twitter où il écrit "mille fois merci au sage Dems. Hoth".

Loin de nous l’idée de faire l'analyse psychologique de qui est Damso, mais ce qui est sûr c’est que le concept de The Vie Radio fonctionne. A travers, sa playlist, on apprend un peu mieux à découvrir l’univers du rappeur belge. Et d’ailleurs, les playlists des deux potes ont été publiées sur Instagram.

Des exclus à venir ?

Ce premier épisode, c’est aussi l’occasion d’apprendre plusieurs anecdotes et quelques exclusivités.

Damso explique, par exemple, que le son Smog a été écrit alors qu’il était en train de s’enjailler en boîte de nuit. "Chaque fois qu’on allait en club, les sons, les percussions, je regardais les gens bouger. En fait, c’est surtout le refrain : "S’il y a bien une chose que je sais faire c’est niquer des mères" je me suis projeté en train de le chanter et voir les gens bouger et de voir les gens le répéter. C’est une des rares fois où j’ai écrit sans prod […]".

Et ce n’est pas tout. Cœur de pirate, le son teasé depuis déjà quelques années et attendu par la fan base de Damso n’a encore jamais vu le jour. Mais cela pourrait bientôt changer. C’est au cours de ce premier épisode sur The Vie Radio que Damso a annoncé qu’il pourrait bien retourner en studio et balancer ce son. "Si les gens le veulent vraiment je retourne en studio et je le pose puis je le balance ce n’est pas un problème", dit-il en apprenant qu'une pétition de ses fans existait pour que lon sorte.

Et ce n’est pas fini. Damso a également confirmé qu’il était bien en train de travailler sur un projet de film. "J’en suis à l’étalonnage", dit-il. S’il ne se prononce ni sur une date de sortie, ni même sur un pitch, on peut donc se dire que ce bébé ne devrait pas tarder à voir le jour.

Une radio, un contrôle, du kiff ?

Avec ce projet, Damso devient le premier artiste rap à animer sa propre radio. L’objectif, comme l’explique Booska-P, c’est de pouvoir accueillir mensuellement des artistes de tous horizons.

The Vie Radio, c’est aussi l’occasion d’un "safe space" pour le rappeur belge. Où il peut discuter de tout en détente sans se prendre la tête. C’est intéressant de voir que ce projet n’est disponible que sur Apple Music.

Ce qui est intéressant c'est de voir la com' autour de ce projet. Là où Damso nous avait habitués à des campagnes de communication bien rodées où rien n’était laissé au hasard, ici on est sur quelque chose de plus simple. Si bien sûr le teaser n’est pas passé inaperçu ce vendredi sur les réseaux, il était somme toute assez simple. Un visuel épuré de quelques secondes signé Romain Garcin, qui avait également réalisé la cover de Qualf et un post Instagram avec le même type de visuel. Il n’en fallait pas plus.

Résultat, la question qu’on se pose c’est : Est-ce que Damso ne chercherait pas à juste kiffer et à ne plus se prendre la tête à chercher des trucs de léchés ?

C’est un peu comme si, après son album Qualf infinity, pour lui il était temps de profiter. D’ailleurs, au moment de la sortie de son album Qualf, il semblait avoir des envies d’aventures et l’avait dit, depuis Kinshassa, au micro de Tarmac : "Après les concerts, je chill un peu. Puis je m’achète un camping car, j’installe un studio dedans et.. Salut les mecs" (interview à retrouver ci-dessous).

"Qui m’aime me like ou me follow" (la signification de Qalf, ndlr), la philosophie de Damso est concrètement mise en pratique. Peu de teasing, un concept simple, est-ce que le Damso, grand sage, qui peut se prendre la tête sur le moindre millimètre d’un visuel est derrière lui ? Peut-être ! En tout cas avec The Vie Radio, Damso semble faire le pari du kiff rien que pour le kiff.