SinPhawks : caster passionné du tournoi Street Fighter
SinPhawks : caster passionné du tournoi Street Fighter - © Tous droits réservés

SinPhawks : caster passionné du tournoi Street Fighter

Si tu as participé ou assisté à notre tournoi sur Street Fighter 5, tu es sûrement passé par le live, casté par le bro' SinPhawks.

Ce dernier nous a livré une belle prestation de connaissance du jeu et d’énergie, qui a permis d’animer ces phases de groupes trépidantes !

Passionné du cast depuis des années, SinPhawks nous a parlé de son expérience dans le domaine lors l’interview suivante.

1) Comment s’est passé le cast de l’Invitational ?

Le tournoi Street Fighter V Benelux Invitational s’est passé à merveille avec Tarmac Gaming, Orange et l’aide du team Brussels Challenge !


J’ai pris un réel plaisir à commenter chaque combat, partager autant mes rires que les moments où la pression est montée avec des matchs serrés !


C’était la meilleure expérience pour mettre en lumière les différents joueurs et leurs personnages favoris. De plus, tous les joueurs étaient ravis de jouer dans ce format !

2) Tu as l’habitude du versus. Il y avait du niveau ici ?

Du niveau il y en avait !


Chaque joueur méritait sa place, la communauté belge des jeux de combat est complètement présente avec des gros noms tels que Kenpachi, CCL est bien d’autres ! Du haut niveau !


Notamment un joueur dont on a plus besoin de citer le nom, le jeune prodige Takamura !
Multiple top des tournois européens et 17e à l’Evolution 2019, le plus gros tournoi de l’année avec plus de 2000 joueurs inscrits sur Street Fighter V ! Il représente bien son pays !

3) As-tu suivi des études en rapport avec cette activité, où tu travailles dans un secteur totalement différent ?

Pour tout vous dire, mon métier est la cuisine, c’est l’une de mes passions. Mais mon amour pour les jeux de combat m’a également poussé à devenir caster.

4) Comment t’es-tu fait connaître en tant que caster ?

Dans ma chambre avec les moyens du bord, un vieux PC portable, le lampadaire à éclairage jaunâtre du salon haha ! Et je me suis lancé sur des tournois online sur Street Fighter IV.

Après une centaine de tournois, de bouche-à-oreille on m’a proposé de commenter des tournois en LAN sur Lille, Paris, puis des émissions télé et diverses animations.

5) Ton activité fait pas mal rêver, mais j’imagine que ça n’est pas si facile. Peux-tu me décrire des difficultés auxquelles on ne pense pas forcément ?

En tant que commentateur on est très dépendant de l’actualité liée aux tournois, et au pro tour. Il faut se tenir informé des mises à jour en constante évolution (nouveaux personnages, changement de certains coups, tier list) et encore plus si on commente plusieurs jeux.

6) Si tu en as l’occasion, souhaiterais-tu en faire ton métier à plein temps ?

Oui, bien sûr ! Même si, à ce jour, il est très compliqué d’en faire son métier principal.

7) Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui voudrait devenir caster, ça serait quoi ?

C’est une question de passion, de motivation, savoir un minimum s’exprimer, être un peu sociable pour commenter sans gêne devant un public. Regarder des rediffusions de combat sur Youtube par exemple est un bon moyen pour s’entraîner !

8) Va-t-on te voir au cast lors d’une éventuelle future édition ?

Bien sûr !

Comme tu viens de le voir, se lancer dans l’eSport n’est pas chose aisée. Il est difficile d’en vivre, même lorsque l’on fait partie des meilleurs, et la concurrence est rude. Si tu souhaites te lancer dans le milieu, ou que tu veux simplement choper quelques infos intéressantes, n’hésite pas à visiter ce site.

Mais surtout, n’oublie pas de venir suivre les phases finales sur TarmacBE, ça va déchirer !