"SHUT UP OR RAP ?" : un documentaire qui remporte le prix Innovation lors du festival "Journalisme en devenir"

Paul-Henri Yuma-Morisho Olenga a participé au festival "Journalisme en devenir". Il remporte le prix Innovation avec son documentaire "SHUT UP OR RAP ?" abordant les réactions des rappeurs afro-américains face aux bavures policières.

Paul-Henri, 24 ans, revient avec nous sur la préparation de son documentaire. C’est en juin 2017 que l’aventure commence. Armé de son ordi, son appareil photo et son culot, ce sont les Etats-Unis qu’il choisit comme destination. In fact, son combat, il le connaît déjà.

Le gagnant du prix Innovation nous explique que son documentaire est basé sur un parti pris assumé. Depuis 2014, il observe les bavures policières et à quel point le hip-hop est une influence à ce propos. C’est à partir de juillet 2017 que tout s’est déclenché. Il a pu documenter son sujet grâce à ses démarches journalistiques à travers les USA. Son but était de capter les réponses des rappeurs face aux différents incidents. Est-ce de la dénonciation à travers leurs sons où est-ce que ça va plus loin en apportant des solutions ?

Grâce à sa participation au festival, son message a été entendu. Sa créativité est un atout pour pouvoir toucher la jeunesse. Paul-Henri trouve d’autres moyens d’informer, notamment à travers la musique. Il nous explique vouloir : "Faire en sorte qu’un sujet aussi grave (bavures, racisme) puisse être expliqué par un style de musique aussi controversé."

Sur ce, on te laisse visionner ce documentaire et on souhaite tout le meilleur à Paul-Henri dans ses futurs projets !