Sexe, alcool, drogue et argent : ces initiatives WTF pour inciter à la vaccination

C'est un peu comme un mauvais film qui ne se termine jamais : l'épidémie de coronavirus reprend avec des hospitalisations qui augmentent en Belgique. Et pour tenter de l'arrêter, des initiatives se mettent en place dans différents pays pour inciter un maximum de gens à se faire vacciner. Et certains ont des idées assez insolites !

Il y a quelques jours, on apprenait par exemple qu'une maison close en Autriche offrait des bons de 40 euros pour une entrée gratuite aux personnes qui s'y font vacciner. C'est bien sûr un gros coup de pub pour la maison close, mais son directeur explique vouloir contribuer à un meilleur taux de vaccination dans le pays.

Dans le même genre de "rétributions", il y a ce club érotique à Genève, en Suisse, qui propose une fellation gratuite en échange de la piqûre. Les clients doivent doivent fournir un certificat de vaccination de moins de trois jours pour avoir droit à leur récompense.

Et puis, il y a les avantages matériels. Aux USA, le gouvernement a annoncé des partenariats avec des chaînes de magasins : ceux qui se font vacciner ont droit a des bons de réduction pour y faire leurs achats. Des grands clubs sportifs s'y mettent aussi : si vous vous faites vacciner un jour de match de base-ball dans le stade des New-York Yankees, vous recevrez un ticket gratuit pour la prochaine rencontre.

Après le sexe, les bons d'achats et le sport... La bouffe et l'alcool ! Une chaîne américaine de donuts annonce un gâteau gratuit par jour et par personne pour les vaccinés. En mai dernier dans le New Jersey, le gouverneur promettait une bière gratuite pour tous les gens de plus de 21 ans recevant leur première dose. Dans de l'État de Washington, de nombreux dispensaires proposent carrément des joints pré-roulés de marijuana à toutes personnes de plus de 21 ans qui viennent se font vacciner.

Mais le meilleur incitant, ça reste quand même la thune! Hier, le président ukrainien a promis un peu moins de 35 euros à tous les citoyens ayant reçu leurs deux doses. En Suisse, depuis le 1er octobre, chaque personne qui parvient à convaincre un proche de se faire vacciner reçoit un bon de 50 francs suisses (environ 46 euros) à échanger dans les cinémas et restaurants participant à l'action.

L'imagination ne manque donc pas pour encourager les gens à recevoir leur(s) dose(s) de vaccin contre le Covid-19. Et toi, si tu n'es pas vacciné, est-ce que ces cadeaux t'incitent vraiment à le faire?