Russie / Poutine veut contrôler le rap dans son pays
Russie / Poutine veut contrôler le rap dans son pays - © ETIENNE LAURENT - AFP

Russie

Poutine veut contrôler le rap dans son pays

Ce n'est pas une blague, vous avez bien lu ! Poutine n'est pas trop un fana de rap, du moins, il voudrait le contrôler. Lors d’une rencontre avec des dirigeants culturels à Saint-Petersbourg, le président russe à témoigner de son inquiétude quant à la montée de ce genre musical dans son pays et à l'influence négative qu'il pourrait avoir sur la population russe.

Mais pour ne pas provoquer l'émeute auprès des amateurs de rap et renforcer la popularité des artistes, Poutine ne compte toute fois pas le bannir. Il déclare d'ailleurs que

S’il est impossible de l’interdire, nous nous devons de le contrôler. Le rap repose sur trois piliers : le sexe, la drogue et certaines revendications. Il fait la propagande contre la drogue, c'est un chemin qui mène à la dégradation de la nation. "

Ces propos surviennent un mois après l'arrestation d'un rappeur Russe du nom de Husky. Le rappeur connu pour ses sons traitant de la pauvreté et de la brutalité policière avait été contraint d'annuler son concert organisé en pleine rue. Il avait été condamné à 12 jours de prison pour hooliganisme. Mais quatre jours après son arrestation, celui-ci avait été relâché par surprise.