Rire Ensemble s'attaque au harcèlement de rue
Rire Ensemble s'attaque au harcèlement de rue - © Tous droits réservés

Rire Ensemble s'attaque au harcèlement de rue

Rendez-vous est pris le samedi 30 mars prochain au Palais 12 à Bruxelles, où les meilleurs artificiers de l'humour belges, français et suisses se réuniront pour vous faire rire et en découdre avec l'épineux sujet du harcèlement de rue. Une soirée exceptionnelle, organisée sous l'égide du spécialiste en la matière – le Kings of Comedy Club – et DRS Group, en collaboration avec la commune d’Ixelles et la Ville de Bruxelles et le soutien de la Ministre-Présidente de la Cocof, durant laquelle le public pourra applaudir Guillermo Guiz, Zidani, Bun Hay Mea.

Cette année encore, nous rirons ensemble, mais cette fois nous élargirons donc le propos. Jadis engagé "Contre le Racisme", l'événement désormais simplement baptisé "Rire Ensemble" fait fi de sa dernière partie et se choisit un nouveau un fil rouge. Et c'est le harcèlement de rue – et par ricochets les questions de l'égalité homme/femme et du "vivre ensemble" – qui a été choisi cette année pour guider la plume des humoristes en piste.

Sortie des rangs les poings serrés pour élever la voix, la gent féminine fait entendre ses revendications aux quatre coins du globe avec toujours plus d'insistance ces dernières années. Portées par le scandale international, galvanisées par des traitements asymétriques qui perdurent au sein de la société civile et du monde du travail, les femmes continuent de lutter pour plus l'égalité par rapport aux hommes. Ce combat sera, une fois n'est pas coutume, l'occasion de Rire Ensemble le temps d'un soir.

Partie émergente de l'encombrant iceberg des discriminations que subissent les femmes chaque jour, le harcèlement de rue sera au centre du viseur de ce cru 2019. Un problème qui, cependant, est loin d'être l'apanage de la gente féminine. Sur la voie publique, le harcèlement est omniprésent et ses cibles sont multiples. Toutes les minorités l'ont subi, que ce soit pour leur orientation sexuelle, leurs origines, leurs croyances ou leur apparence. Pour autant de petits événements qui émaillent le quotidien, finalement pas si anodins... Un fléau dont les exemples journaliers sont légion, et un sujet qui sera le terrain de jeu et la source d'inspiration première tout au long de cette nouvelle édition de Rire Ensemble le 30 mars prochain.

Il y aura du beau monde en piste... En haut de l'affiche, on retrouvera du côté belge, l'incontournable Guillermo Guiz, à l’antenne sur les ondes radio de France Inter, face caméra sur Canal+  et qui a récemment fait trois salles complètes au Bataclan à Paris... Mais aussi PE alias Pierre-Emmanuel, consacré en 2015 par le Festival International du Rire de Liège, Inno JP, sérial-looser autoproclamé et formé au Club précité, ou encore Zidani, référence s'il en est depuis quelques années au rayon humour noir-jaune-rouge.

La francophonie sera elle aussi mise à l’honneur, avec plusieurs des talents récemment révélés ou déjà confirmés du stand-up. Parmi eux, citons Yassine Belattar, homme de télévision et de radio politiquement incorrect, Bun Hay Mean, dit "le Chinois marrant" mais franco-cambodgien débarqué de Bordeaux, Donel Jack’sman, ancien lauréat de l’émission On n’demande qu’à en rire de Laurent Ruquier, Thomas Wiesel, le fer de lance de l’humour suisse, ou encore dame Shirley Souagnon, ex-pensionnaire du Jamel Comedy Club et humoriste engagée, aux multiples facettes...n, Yassine Belattar, Shirley Souagnon, Donel Jack'sman... et la liste n'est pas exhaustive.

Cela fait quelques années déjà que Rire Ensemble s'attèle à pourfendre les idées reçues, les jugements hâtifs, les incivilités et les discriminations en tout genre à coups de zygomatiques... Né dans la tête de Béa Diallo député et échevin ixellois, et concrétisé sous l'impulsion de Mourad Maimouni, l'événement (calquée à l'époque sur le modèle hexagonal) connaissait sa première mouture en 2012. Comme l’explique Mourad Maimouni, directeur de l’évènement :  " c’est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Il était important pour moi de ne pas se limiter à un angle et de pouvoir élargir le propos. Le harcèlement sous toutes ses formes est un fléau qui touche de nombreuses personnes d’horizon très différent, que ce soit dans la rue mais aussi sur les réseaux sociaux par exemple. Je suis vraiment heureux que les artistes aient répondu présents pour nous accompagner dans cette belle aventure. " 

Dans l'intervalle, le petit Poucet belge a bien grandi, s'est émancipé de son grand frère français et se rêve même demain en véritable festival. Il revient ce printemps 2019, grâce au soutien de l'échevin de l’égalité des chances et de l'échevine de la culture, à la ville de Bruxelles et celui de la Ministre-Présidente de la Cocof. Le 30 mars prochain, c'est donc dans l’imposant Palais 12 bruxellois qu'en résonneront les éclats. Une soirée exceptionnelle, qui verra la crème de la crème de l’humour made in Belgium (Guillermo Guiz, Zidani, PE, Inno JP...) et made in France (Yassine Belattar, Donel Jack'sman, Bun Hay Mean, Shirley Souagnon...) se partager les planches pour la bonne cause, et que les absents pourront revoir sur La Une et la Deux de la RTBF ainsi que sur TV5 monde

RIRE ENSEMBLE 2019 - 120 minutes de spectacle avec 14 humoristes hilarants

Les meilleurs artificiers de l'humour belge et français vous donnent rendez-vous pour un show rythmé et désopilant le 30 mars prochain au Palais 12! Acheter Vos Tickets --> https://bit.ly/2TIuXgV En piste, l'incontournable Guillermo Guiz, l'optimiste PE, le serial-looser autoproclamé Inno JP et l'extravagante Zidani, une référence de l'humour noir-jaune-rouge.