Pourquoi Dynamite de BTS a-t-il autant de succès ?
Pourquoi Dynamite de BTS a-t-il autant de succès ? - © Tous droits réservés

K-POP : Pourquoi Dynamite de BTS est un carton planétaire ?

Le 21 Août dernier, soit six mois après la sortie du quatrième album “Map of the Soul : 7”, le groupe de K-Pop BTS a sorti son dernier single “Dynamite” Avec un son disco léger et lumineux, “Dynamite” est la toute première chanson du groupe à être entièrement en Anglais. Mais comment expliquer son succès ?

Pour ceux qui vivent dans une grotte, elle-même à l’intérieur d’une grotte, on vous résume un peu la situation : L’économie s’écroule, un virus fait un world tour en visitant tous les pays sans exception et le groupe de K-Pop battant tous les records est BTS. Même groupe qui prépare un album à paraître d’ici la fin de l’année, dont le premier titre est baptisé Dynamite. Sachant que Map of The Soul : 7 est le disque le plus vendu au monde cette année, il y a peu de doute sur les ventes du prochain.

Record de vues avec Dynamite

À 13 heures le 21 août 2020 sortait en Corée du Sud le clip de Bangtan Boys. Au même moment, il est 6 heures du matin chez nous. Plusieurs millions de fans à travers le globe étaient connectés avant même la diffusion du clip. 24 heures plus tard, le clip atteint 101 millions de vues sur la plateforme YouTube. Dynamite bat ainsi le record de la vidéo la plus vue sur internet jusqu’à présent détenu par Blackpink avec le clip How You Like That qui avait atteint 86,3 millions de vues en 24 heures.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les 7 garçons battent le record de la vidéo la plus rapidement vue sur YouTube. L’an dernier durant le mois d’avril, Boy With Luv avait atteint 74,6 millions en seulement 24 heures À l’heure actuelle, Dynamite en a déjà atteint plus de 300 millions.

L’anglais n’est pas mon cup of tea

Pour faire un son à succès, rien de tel que l’Anglais, langue internationale d’Internet, de communication et des médias. Là où le boysband le plus populaire de la planète avait pris l’habitude de chanter en Coréen, la décision de faire un son avec des paroles entièrement en Anglais a été une surprise pour beaucoup de fans. Même s’il y a des exceptions comme avec Map of the Soul : 7 ~ The Journey ~ où les chansons sont reprises en Japonais ou encore la collaboration de RM avec Lil Nas X pour le Seoul Town Road Remix, on sait que leur racine est profondément coréenne. L’identité des artistes reste la même tout en explorant de nouveaux horizons. Non seulement les paroles sont en anglais, mais le style de la musique est plus proche de la pop et du disco, deux genres nés dans des pays anglophones.

Dans une conférence de presse virtuelle tenue par les membres du groupe, Jin a déclaré que l’enregistrement d’une chanson en anglais était un “nouveau défi” afin de “montrer une nouvelle facette de BTS à nos fans”. Et donc forcément, quand on a des habitudes en termes de K-Pop et qu’un groupe change en explorant quelque chose de nouveau, on en parle et ça génère des conversations.

Cependant, et malgré les efforts des membres pour apprendre très vite la langue de Shakespeare et de pouvoir la chanter, leur accent ne rend pas la compréhension facile. Par contre, l’utilisation de mots simples et répétés rend la chanson addictive mais aussi, et surtout, facile à retenir. On a tout de suite envie de bouger son popotin !

Pandémie et énergie positive

Dans un temps de pandémie mondiale, tous nos mouvements sont restreints et beaucoup de frontières fermées. Évidemment, tous les concerts et autres événements culturels comme musicaux ont été reportés ou annulés, incluant donc BTS Map of the Soul Tour. Cette tournée mondiale s’étalant d’avril à septembre a été reportée, mais cela n’a pas empêché les 7 garçons de performer dans des concerts virtuels.

De quoi faire plaisir aux fans, mais avec Dynamite, BTS en rajoute une couche. “Enregistrer cette chanson était vraiment amusant. Nous traversons des moments difficiles, alors nous avons essayé de nous amuser davantage en travaillant sur cette chanson. Nous avons fait cette chanson dans l’espoir de donner de l’énergie aux auditeurs. Nous sommes heureux que cette chanson ait bien tourné et nous espérons que beaucoup de nos fans pourront l’écouter pour recevoir l’énergie positive que nous avons essayé d’incorporer dans la chanson.”

On peut donc comprendre par là que BTS veut réunir ses fans et toucher un maximum de monde en utilisant l’Anglais et la “positive vibe”. Un son à succès donc, à mi-chemin entre le disco et la pop, et ça plaît.