Portrait / Gen Ueda, réalisateur de talent
Portrait / Gen Ueda, réalisateur de talent - © Tous droits réservés

Portrait

Gen Ueda, réalisateur de talent

Gen Ueda, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà vu bon nombre de ses travaux. Il s'agit d'un réalisateur qui a officié pendant de longues années comme un des rares clipmakers du rap belge à une époque où il était moins prospère qu'aujourd'hui.

Fier d'une série de clips pour la Smala, Krisy ou encore Damso, il a travaillé avec les plus grands. Aujourd'hui, il continue son petit bout de chemin en solo.

Nous sommes allés le rencontrer lors d'une projection de ses films dans une petite galerie à Ixelles. Après avoir tiré le portrait de ce réalisateur, il nous présente le film qu'il a réalisé sur Takayaki Suzuki, le premier footballeur japonais à marquer un but en coupe du monde.

Dans ce film-documentaire, nous découvrons que celui-ci a joué deux ans pour le KRC Genk, deux longues années où il n'a marqué aucun but. Le footballeur est un véritable symbole pour Gen et de nombreux jeunes japonais car il incarne ce que l'on nomme "Shikata Ga Nai", c'est à dire l’habilité à garder sa dignité même en situation d'injustice ou de tragédie.