Polémique autour du "Blackface" d'Antoine Griezmann
Polémique autour du "Blackface" d'Antoine Griezmann - © Tous droits réservés

Actu

Polémique autour du "Blackface" d'Antoine Griezmann

Depuis ce weekend, Antoine Griezmann, footballeur star de l’équipe du France et de l’Atletico Madrid est au coeur de la tourmente. La raison ? Le joueur a publié ce dimanche une photo de lui, déguisé en joueur de basket des années 80. Problème : il en a profité pour se grimer intégralement en noir tout en arborant une coupe afro.

Suite au déchainement de réactions sur Twitter, le footballeur a d’abord maladroitement réagit en affirmant: " Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque…c’est un hommage ". Face à la tempête médiatique, le français a fini par supprimer la photo avant de faire son mea culpa. Trop tard selon certains.

Antoine Griezmann on Twitter

Je reconnais que c'est maladroit de ma part. Si j'ai blessé certaines personnes je m'en excuse.

Ce n’est pas la première fois que cette pratique du blackface fait débat. Originellement crée aux Etats-Unis au 19ème siècle pour caricaturer les gens de couleur, le blackface s’inscrit dans une tradition héritée de l’exposition des esclaves noirs. Elle fait encore régulièrement polémique, d’autant plus sur Internet ou les réactions peuvent vite devenir virulentes.

Simple blague ou acte raciste ? Les rappeurs n’ont en tout cas pas tardé a exprimé leur avis. Booba  en a profité pour reposter une vidéo de l’humoriste Fodje Sissoko dans laquelle il se moque de son blackFace. Kalash a également fait savoir son mécontentement à travers un post Instagram puis une série de tweets dénonçant cette pratique. De l’autre côté, Rohff a décidé  de prendre la défense de Griezmann sur Instagram. Selon lui, des humoristes noirs à l’image de Dave Chappelle ont déjà eu l’occasion de s’adonner à un " whiteface " sans que cela ne choque personne.

 

#Repost @fodjesissoko ・・・ @antogriezmann #laminutedhistoirenwar #tuvasêtreheureuxenblack ????????????

38.8k Likes, 1,217 Comments - KOPP92i In üs we trust (@boobaofficial) on Instagram: "#Repost @fodjesissoko ・・・ @antogriezmann #laminutedhistoirenwar #tuvasêtreheureuxenblack ????????????"

Quand le plus drole humoriste Black Americain Dave Chapelle se repeint en blanc toute l'année la bas pour immiter des journalistes blancs c'est la crise de rire n'est ce pas? car personne se vexe tout le monde s'accepte comme il est.Cherchez pas la petite bête pour vous l'a jouer défenseur de quelques choses cachant juste le désir d'écorcher l'image du joueur préféré des français par jalousie !! @antogriezmann ne te justifies pas stp!! moi tu me vexes pas car je m'assume physiquement Afro lévres pulpeuses etc...je suis fier d'être comme Dieu m'a fait NOIR !! j'ai zéro complexe je m'en bat les couilles.T'es fan des Harlem globetrotters GO!!! Demain si je veux immiter Grizou ou Johnny pour amuser mes enfants je me passerai de la peinture blanche sur la peau et porterai une perruque blonde !!!! Je fais ce que je veux et j'emmerde tous ceux qui sont pas content de toutes mes forces !!!! Black power engagé pour le fond de commerce je le serai jamais !!!! Non merci !! Pourquoi Dave Chapelle et pas @antogriezmann ?? #FucklaVictimisation #FuckleRacismeCommeLeCommunautarisme Si je comprend bien Un blanc qui rend hommage a des noirs en se déguisant en toute innocence c'est un acte raciste?? Les sketchs de Michel leeb je les ai condamné dans mes textes j'ai attendu personne !! Les noirs n'ont jamais eu besoin des autres pour se détester entre eux !!!! Je vois que MÊME CULTIVÉ D'APRÈS LUI, LE RACISME EST TELLEMENT CON QUE LUI MÊME N'A PAS DE COULEUR !!!!! Pas besoin de me greffer une bibliothéque pour Penser ...

19.2k Likes, 1,279 Comments - REALROHFF (@surnaturelbyrohff) on Instagram: "Quand le plus drole humoriste Black Americain Dave Chapelle se repeint en blanc toute l'année la..."

Chacun se fera sa propre interprétation dans cette histoire…