Planète / L’humanité a épuisé toutes les ressources naturelles pour l’année
Planète / L’humanité a épuisé toutes les ressources naturelles pour l’année - © HO - AFP

Planète

L'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles pour l'année

Depuis ce lundi, nous vivons à crédit. En effet, selon les calculs Global Footprint Network l’humanité a déjà consommé toutes les ressources naturelles pour l’année 2019.

"L’humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite " que les capacités de régénération des écosystèmes, souligne l’ONG dans un communiqué. À titre d’exemple, comme le souligne le WWF, " si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes " et cinq si tout le monde adoptait le monde de consommation des Américains.

Réduire les émissions de CO2 en prenant les transports en commun ou diminuer de moitié notre consommation de viande font partie des habitudes à adopter pour préserver notre planète…

Pour réduire son empreinte écologique, Greta Thunberg a d’ailleurs décidé de se rendre en bateau pour se rendre aux États-Unis le mois prochain. La jeune suédoise démarrera de Grande-Bretagne à la mi-août pour assister au sommet de l’action climatique organisé par les Nations Unies à New York le 23 septembre, parallèlement à l’Assemblée générale annuelle, ainsi qu’à des manifestations sur le thème prévues les 20 et 27 septembre.

Comme l’explique Belga, "Greta Thunberg s’est vu offrir une place à bord du Malizia II un yacht de course, skippé par le marin allemand Boris Herrmann et Pierre Casiraghi de Monaco. Ce bateau "est équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines assurant un voyage transatlantique zéro émission carbone", précise encore l’initiatrice des Vendredis pour le climat."